Jeuxvideo-world

[Test] Uncharted The Nathan Drake Collection

16 Octobre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

En attendant l'arrivée d'Uncharted 4 : A Thief's End, toujours prévu pour le 18 mars 2016, Sony et Naughty Dog proposent en cette fin d'année une compilation : Uncharted The Nathan Drake Collection. Même si les remakes HD ne sont pas systématiquement bien vu par les joueurs, force est de constater que cette compilation peut être intéressante pour les joueurs n'ayant pas eu la chance de toucher à la série sur PlayStation 3. 

Il faut également préciser que si les versions PS3 étaient développées par Naughty Dog, cette compilation est à la charge d'un autre studio, Bluepoint Games, qui a déjà eu des missions similaires avec des compilations comme celle de God of War ou encore Metal Gear Solid. Maintenant il ne manque plus qu'à connaître les éventuelles nouveautés et améliorations de cette compilation ?

La sortie du premier volet (Uncharted : Drake's Fortune) remonte à 2007, le second (Uncharted 2 : Among Thieves) à 2009 et enfin le troisième volet (Uncharted 3 : L'Illusion de Drake) remonte à 2011. Déjà superbe d'un point de vue visuel, cette compilation donne lieu à un peaufinage sur les trois épisodes avec forcément bien plus de travail sur le premier épisode.

On obtient ainsi un combo 1080p/60 fps à l'écran que ce soit en phase d'exploration ou d'action. On découvre ainsi tout un tas d'améliorations graphiques qui rendent l'expérience de jeu encore plus impressionnante et techniquement très proche de la perfection. En plus de cette parfaite fluidité tout au long de l'aventure, le jeu dispose de textures et d'une modélisation très convaincantes et ceci peu importe l'épisode.

On gagne beaucoup sur la distance d'affichage pour le premier épisode avec des effets de lumière encore plus saisissants et des animations toujours plus fluides. Si on constate toujours quelques rares bugs de collision comme c'était déjà le cas dans les versions PlayStation 3, cette compilation offre une finition exemplaire avec des environnements variés, colorés, bref un superbe voyage.

La plus grosse différence graphique est donc visible sur le premier épisode, c'est le même constat au niveau du gameplay. En effet cette compilation donne lieu à la mise en place d'un seul et même gameplay pour les trois épisodes, ce n'était pas totalement le cas sur PlayStation 3. En effet le premier épisode abordait une jouabilité légèrement différente que ce soit pour lancer une grenade (visée gyroscopique) ou pour tirer.

Désormais vous pourrez passer d'un épisode à un autre sans constater le moindre changement de gameplay. Il vous sera possible de retrouver le gameplay original du premier volet si vous le souhaitez. Autrement on retrouve les nombreuses qualités de la série, des phases de plateforme, aux puzzles (la lecture du carnet en guise d'assistance à une énigme) en passant par les séquences d'actions avec la mise en scène hollywoodienne. Cette compilation se présente clairement comme un voyage avec la visite (parfois rapide et musclée) de lieux comme Istanbul, Bornéo, Le Népal mais aussi Londres, la France, la Syrie et le Yémen.

Les grosses nouveautés se trouvent aussi dans la durée de vie du jeu. En effet s'il faut toujours environ 12 heures pour terminer chaque épisode en difficulté normal, on découvre quelques petits ajouts sympathiques. Déjà, le jeu se dote de 2 niveaux de difficulté supplémentaire : mode explorateur (très facile) et mode brutal (très difficile), ce dernier se débloquant une fois l'aventure terminée en mode extrême (déjà bien difficile !).

On découvre également d'autres modes comme le mode contre-la-montre qui propose de terminer l'histoire le plus rapidement possible (un chrono apparaît à l'écran) ou encore un mode photo qui permet de se constituer un joli album photo. Bien entendu il est également toujours possible de partir à la recherche des trésors cachés, cette recherche étant nécessaire pour l'obtention du trophée platine. Plusieurs trophées supplémentaires font une apparition dans la liste en lien avec le nouveau contenu en place. On constate cependant l'absence des modes multijoueurs ainsi que l'absence de l'épisode PS Vita : Uncharted Golden Abyss.

En matière de bande-son pas de nouveautés particulières si ce n'est un travail de remixage des enregistrements d’origines pour offrir une sortie en 7.1. On conserve donc une ambiance sonore vraiment superbe avec des compositions que l'on écoute en boucle sans jamais se plaindre. Les doublages sont de qualités avec des dialogues qui mélangent à merveille de l'humour et un peu de sérieux, une combinaison qui fonctionne parfaitement. Les bruitages sont également à la hauteur pour l'ensemble des épisodes de cette compilation.

Enfin concernant le scénario, pas de changement de ce côté-là ce qui est totalement logique. On incarne donc le célèbre Nathan Drake dans des aventures en quête de trésors et de mythes. Un Lara Croft au masculin toujours bien accompagné avec notamment son ami Sully mais aussi au fil des épisodes Elena Fisher ou encore Chloe Frazer de quoi constituer une jolie équipe. Le travail d'écriture est là aussi de qualité sans oublier de présenter les liens entre les personnages, l'histoire de chacun... Un vrai soin scénaristique sur les trois épisodes.

Uncharted The Nathan Drake Collection intègre ce groupe de compilation capable de vous faire passer à l'achat que vous ayez ou non effectuer les épisodes originaux. En plus d'un vrai peaufinage d'un point de vue visuel, le jeu présente un gameplay parfaitement équilibré pour les trois épisodes et un contenu qui permet d'obtenir une meilleure rejouabilité de la partie solo du jeu comblant ainsi le retrait des modes multijoueurs. La bande-son et la partie scénaristique étant évidemment toujours au top, ce serait dommage de passer à côté d'une si belle compilation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 18/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article