Jeuxvideo-world

[Critique] The Legend of Zelda - Hyrule Historia

15 Novembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

L'univers de Zelda, une licence à succès de Nintendo, ne vous laisse absolument pas indifférent dès qu'un jeu s'apprête à sortir ? Alors vous serez sûrement séduit par ce qui va suivre, un ouvrage dédié à l'univers de Zelda : The Legend of Zelda - Hyrule Historia. Il s'agit là d'un guide officiel de Nintendo, une encyclopédie de The Legend of Zelda. D'une qualité impressionnante dès la page de couverture, on fait face à un format digne d'une bible : 23cm x 31cm. Un ouvrage riche en couleurs et en illustrations absolument fabuleuses signées Akira Himekawa. Un objet clairement collector proposé par l'éditeur Soleil Manga au prix de 34.99€ dont la date de parution est 04/12/2013. (ISBN : 978-2-3020-3046-6)

On se lance dans la découverte des 274 pages et l'on découvre au départ, une introduction qui annonce clairement la couleur. En effet, on pourrait qualifier ceci d'une interview exclusive. Sur une double page, Shigeru Miyamoto le papa de la licence The Legend of Zelda, nous parle de son oeuvre en prenant du recul et en effectuant ainsi un bilan sur 25 ans, du premier épisode dont la sortie remonte à 1986 jusqu'à la sortie de The Legend of Zelda Skyward Sword sur Nintendo Wii en 2011. Une fois l'introduction terminée, on découvre le sommaire de l'ouvrage expliquant une organisation en trois parties accompagnée d'un bonus de fin.

La première partie se nomme " Au commencement de la légende... - Le monde de Skyward Sword" et se compose de plusieurs sous-partie (Intro, Le destin du monde est entre leurs mains, la forêt de Firone ou encore des illustrations commémoratives du 25ième anniversaire pour ne citer qu'une partie du contenu) pour un total de 60 pages. La seconde partie se nomme "L'Histoire d'Hyrule - La chronologie de la Légende enfin dévoilée" avec là encore plusieurs sous-parties (chronologie d'Hyrule, terre des dieux, le monde de l'ombre et la descendance du Héros ou encore par exemple les objets collectors commémoratifs) pour un total de 68 pages. La troisième partie se nomme "Aux sources de la créativité - Retour sur 25 ans d'illustrations" avec également plusieurs sous-parties (organisé en fonction des titres des jeux, The Wind Waker, Link's Awakening...) pour un total de 100 pages. 

 

Enfin la dernière petite partie bonus n'est autre qu'un manga spécial "The Legend of Zelda - Skyward Sword" par Akira Himekawa avec des planches en noir et blanc mais aussi en couleur. Vous comprenez ainsi qu'à la lecture du sommaire le livre se révèle particulièrement riche et surtout d'une finition irréprochable que ce soit dans la qualité du papier, des couleurs, du texte... Tout est séduisant et accroît la magie de cet ouvrage. On se plonge dans cette première partie et après plusieurs heures de lecture et de pauses admiratives face aux nombreuses illustrations du livre, on en prend plein les yeux si on est fan ou alors on sera véritablement scotché si on connaît vaguement la licence sans être un mordu de l'univers, signe de la force du bouquin dans son contenu.

Celui-ci s'arrête donc sur chaque détail du monde de Skyward Sword. Chaque illustration est accompagnée d'un petit texte, d'un petit commentaire qui appuie les images et apporte la ou les précisions nécessaires. On découvre ainsi les célestriers (sous différents angles), le design définitif du bouclier après plusieurs essais mais aussi la princesse Zelda avec différentes coiffures et costumes. Au fil des pages on dévore chaque image, chaque petite annotation avec un réel plaisir sans que cela soit trop technique ou trop lourd, laissant ainsi le plaisir de la découverte à ceux qui ne seraient pas spécialement fan de la licence. Cette première ne se concentre pas uniquement sur les personnages puisque l'on découvre également des illustrations et détails sur des lieux comme Célesbourg et les îles célestes avec tout un tas d'éléments sur les habitants et l'école de chevalerie. 

 

Le vallon de sceau est également un autre lieu qui figure dans ces pages au même titre que la forêt de Firone avec à chaque fois des dessins et croquis d'une qualité incroyable. Cette première grosse partie se termine par une illustration sur toute une page à l'occasion du 25ième anniversaire de la série The Legend of Zelda où l'on peut apercevoir tous les links du premier épisode jusqu'à Skyward Sword. La seconde partie se présente de manière totalement différente et s'avère déjà plus technique. Cette partie dévoile l'historique de la réincarnation de la Triforce. On fait face ainsi à une chronologie très précise sous forme d'un arbre avec plusieurs branches selon l'âge (enfance et âge adulte) et le résultat (victoire ou défaite) du héros du temps.

Chaque page est ainsi dotée d'une frise chronologie, de l'épisode concerné mais surtout des différents détails et mystères de l'épisode en question en plus de données supplémentaires. Pour chaque épisode, le livre s'arrête sur des détails en rapport avec les personnages, les environnements jusqu'à faire des précisions sur certains symboles. Chaque page bénéficie de plusieurs parties textuelles tout en conservant un bon lot d'illustrations afin d'être encore plus clair lorsqu'on se penche sur des détails très précis (symboles antiques, sceau de la famille royale, écriture hylienne...). Comme pour la première partie, on découvre lors de la toute dernière page de la seconde partie, un espace totalement dédié au 25ième anniversaire de la série, avec cette fois-ci les objets collectors liés à ce 25ième anniversaire.

On pourra ainsi découvrir la présentation d'une Nintendo 3DS exclusive, d'un jeu de cartes ou encore d'une adaptation spéciale pour DSi Ware du mode Four Swords de la version GBA du jeu A link to the Past : Zelda Four Swords 25th Anniversary EditionEnfin on termine avec la troisième partie de l'ouvrage qui là encore propose un contenu différent des deux autres parties tout en restant évidemment dans le même esprit. Ainsi dans un premier temps, on va pouvoir observer pour chaque épisode de la série, des concepts arts et des documents originaux des différents épisodes.

On peut voir des plans de donjons, des croquis pour les cinématiques mais aussi tout un tas de concepts arts sur des personnages (héros, monstres) des lieux (château d'Hyrule mais aussi des objets (épée, bouclier, arc, tenues) et des véhicules (navires, trains). Dans un second temps, on découvre quelques pages qui s'arrêtent sur l'évolution du design de trois personnages : Link (de 1986 à 2011), Zelda (de 1986 à 2011) et Ganon (de 1998 à 2006). Enfin dans un troisième temps, on y découvre le catalogue de jeux de la série de 1986 jusqu'à 2011 avec certains jeux collectors. 

Chaque jeu dispose d'une ou plusieurs jaquettes (version US, PAL et même JAP) avec ses informations de bases : date de sortie, plate-forme et un petit texte descriptif. On termine cette troisième partie par le mot de la fin du producteur de The Legend of ZeldaEiji Aonuma. Concernant le petit manga en bonus, celui-ci permet d'apprécier le joli coup de crayon du dessinateur Akira Himekawa que ce soit en noir et blanc ou en couleur. Sans trop rentrer dans les détails afin de vous laisser la surprise de tout un tas d'anecdotes et autres documents croustillants, vous aurez compris qu'il est question ici d'un chef-d'oeuvre qu'il faut absolument posséder si vous êtes un fan de la série mais aussi si vous êtes un amateur de beaux livres dotés d'illustrations variées et colorés, du simple croquis au concept arts. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Indispensable pour les fans de la série The Legend of Zelda et vivement conseillé à tous les autres lecteurs suffisamment curieux de découvrir une bible dédiée à une série extrêmement riche.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article