Jeuxvideo-world

[Test] Casque Eagletone Original Third

12 Novembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Casque-Oreillette)

Vous êtes à la recherche d'un casque de studio à un prix accessible tout en ayant un confort et une qualité audio satisfaisantes, alors le constructeur Eagletone à peut-être la solution. Son nom ? Eagletone Original Third. Vendu à un prix constructeur de 59€, ce casque se positionne sur un marché où la concurrence est monstrueuse et où la qualité ne manque pas. Avec un tel prix, celui-ci va devoir sortir le grand jeu pour obtenir un rapport qualité/prix qui saute à l'oeil afin de séduire un maximum d'utilisateurs avec des besoins différents. Un casque recommandé ?

On commence par la découverte du package, avec comme toujours un espoir de découvrir un contenu original, un peu comme son nom... Malheureusement, après ouverture, la surprise n'est pas au rendez-vous. Attention cela ne signifie pas pour autant que le package est mauvais, il est juste très classique et minimaliste. En plus du casque, on y découvre une documentation extrêmement basique (une petite fiche) et un connecteur stéréo jack 6.35mm (pour un ampli). Lorsqu'on regarde le prix du casque, on se dit que ce n'est pas trop mal dans l'ensemble, on aurait pu trouver encore plus classique (sans connecteur et sans documentation).

Maintenant la question est, que pouvait-on découvrir en plus de ce contenu pour faire la différence ? Après réflexion, rien de particulier, une housse de rangement ? Pourquoi pas mais délicat, il n'a pas pour vocation d'être souple et transportable (pas aussi de plier l'arceau par exemple). Avec du recul, on se rend compte que le package est donc satisfaisant surtout lorsqu'on compare celui-ci à d'autres casques au même prix et du même style. Lors du premier contact visuel, le casque inspire confiance et offre une excellente première impression, après un petit tour rapide du produit, la finition semble exemplaire avec des choix de matériaux très convaincants. 

 

On est notamment rassuré par la partie qui relie l'arceau aux écouteurs, une partie suffisamment épaisse et solide mais si sa manipulation nécessite quand même un soin important et une vigilance. On y trouve plusieurs annotations, les lettres L et R en blanc (L est l'abréviation de Left pour indiquer que c'est l'écouteur gauche et R est l'abréviation de Right pour indiquer que c'est l'écouteur droit). On trouve également une autre information très pertinente, celle de la graduation des crans permettant le réglage (l'ouverture) du casque. Chaque cran est numéroté et permet ainsi, dans le cas où l'on referme le casque ou qu'on le prête, de retrouver le réglage qui nous convenait ce qui s'avère très pratique.

Lors du premier essai sur la tête, on en vient rapidement à émettre une multitude de remarque. Déjà, pas de doute, la conception du casque est extrêmement robuste sans avoir un poids trop pénalisant puisque le casque affiche environ 220 grammes sur la balance. Ce n'est pas un poids plume mais cela reste acceptable, un poids qui se justifie peut-être par des écouteurs lourds mais de qualité ? En effet, c'est ce que l'on va découvrir. Il s'agit donc ici d'un Casque stéréo dynamique semi-ouvert où l'arceau est plutôt confortable même si au départ, lors des premières utilisations, on pourra trouver la mousse un peu dure. 

 

Ce qui surprend agréablement lors de la première utilisation, c'est la dimension et le confort des écouteurs. Ceux-ci sont dotés d'une taille imposante avec pas moins de 53 mm de diamètre. Pour assurer un confort lors de petites et longues sessions d'écoute, les écouteurs disposent d'un velours rembourré très appréciable. Au niveau du câble jack 3.5mm, celui-ci affiche une longueur de 3 mètres suffisante pour répondre à toutes les situations et surtout d'une qualité qui laisse espérer un bon état après plusieurs années d'utilisations.

Au niveau des données techniques, on parle ici d'un couplage auriculaire Circumaural, une puissance continue de 600 mW, une impédance nominale de 60 Ohms, une sensibilité de 94 dB ou encore une réponse en fréquence de 15Hz-28kHz. Si la partie théorique est prometteuse, la partie réelle après plusieurs utilisations confirme ses belles promesses tout en affichant quelques orientations musicales. 

Si le casque répondra aux attentes en matière de basses fréquences, les aigües sont tout aussi emballant. Ainsi que l'on soit batteur ou DJ, on y trouvera largement son compte et matière de style musicale, cela touche à peu près tous les genres, de quoi convenir dans quasiment toutes les situations. On pourra juste signalé que le casque est un poil moins à l'aise au niveau des médiums, sans être mauvais le son délivré n'est pas aussi bon que pour des basses ou des aigües. 

Que ce soit pour regarder un film (et même plusieurs sachant que le confort est au rendez-vous) écouter de la musique ou carrément l'utiliser au niveau professionnel, le casque Eagletone Original Third devrait vous séduire. Et lorsqu'on voit le prix de vente, on se dit qu'on tient ici un rapport qualité/prix imbattable sans aucune exagération compte tenu des prestations offertes en matière de son et de confort. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :

+ Excellent rapport qualité/prix
+ Très bonne finition
+ Qualité des matériaux satisfaisante
+ Qualité audio (basse et aigües en particulier)
+ Confort d'utilisation pour des courtes et longues sessions
+ Longueur de câble 
+ Connecteur jack 3.5mm/6.35mm

Les points faibles :

- Un package sans folie
- Encore légèrement trop lourd
- Au niveau audio, des médiums un peu plus en retrait par rapport aux autres fréquences

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article