Jeuxvideo-world

[Test] Let's Sing 2016 Hits Français

20 Novembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Vous êtes à la recherche d'un jeu capable d'animer vos soirées et notamment pour les fêtes de fin d'années ? Forcément vous allez piocher dans la catégorie des jeux musicaux, des jeux de rythme. La concurrence est solide à ce niveau-là, on pourra citer plusieurs licences comme Just Dance, Guitar Hero ou encore Rock Band. Sauf que vous recherchez quelque chose de plus simple, à la portée de n'importe quel joueur et qui correspond fortement à un karaoké ?

La réponse vient de sortir en ce mois de novembre et se nomme : Let's Sing 2016 Hits Français. Petite particularité, il existe une autre version qui se nomme de manière encore plus simple : Let's Sing 2016. La seule différence réside dans la Playlist proposée. Est-ce qu'on fait donc face à l'ingrédient capable de mettre un peu de folie à vos soirées ?

Durant ce test il est donc autant question de Let's Sing 2016 Hits Français que de Let's Sing 2016. Compte tenu que la différence est uniquement sur la liste de musiques, les deux playlists seront précisés un peu plus loin dans le test. Pour le reste les deux versions sont strictement identiques au niveau de l'interface et des modes de jeu proposés. Lorsqu'on débarque dans les menus du jeu, on y découvre un aspect visuelle relativement léger, simple et moderne. L'idée est clairement ici d'offrir une interface fluide et simple pour n'importe quel utilisateur. On tombe sur la Jukebox contenant la liste des morceaux musicaux du jeu.

Cette liste se défile sur une ligne horizontale où chaque musique est accompagnée de sa jaquette apportant encore plus de couleur à l'interface de jeu. En effet en arrière on peut observer un fondu qui passe du vert au rouge en passant par du bleu avec une petite touche de blanche. Des couleurs et un style visuel rafraîchissant et très agréable à l'écran. Une fois la musique sélectionnée, vous devrez choisir un mode de jeu et le nombre de joueurs participant à la musique.

Vous aurez donc compris que le menu est simple dans sa prise en main et nous amène petit à petit au coeur du jeu, le chant. Dès lors que la chanson se lance, on observe une interface très précise avec l'essentiel à l'écran sans surcharger ou rendre la lecture difficile. Déjà pour chaque musique, on découvre en fond le clip de la musique en question. Au centre de l'écran un trait avec une couleur et un petit carré qui part de la gauche pour se rendre au bout de ce trait à droite. Cela correspond à la longueur de la chanson et permet de découvrir à n'importe quel moment où l'on se trouve dans la musique.

En bas de l'écran, un bandeau blanc où l'on découvre un carré coloré avec un numéro (exemple joueur 1 en vert...) avec un autre cadre abritant le score en temps réel de la musique avec parfois la présence d'une bulle affichant la qualité de la séquence selon votre score (perfect, bien) et enfin au centre de ce fameux bandeau blanc, les paroles qui apparaissent au fur et à mesure de la chanson. Sur 2 lignes, celles-ci sont couvertes de la couleur du joueur (si le carré est numéroté 1 et en vert, la couleur qui passera sur les paroles sera également le vert). 

Enfin entre ce bandeau blanc en bas de l'écran et le centre de l'écran où l'on peut suivre l'avancée de la chanson, on y découvre des tubes parfois vides, parfois de la couleur qui appartient au joueur et qui là encore défile. Cela correspond aux différentes notes de musique, si votre couleur est dans le tube c'est qu'à ce moment précis de la chanson, la note émise dans le micro était juste. Une interface pas trop chargée avec tout de même quelques informations utiles et qui respecte systématiquement un code couleur propre au joueur.

La prestation du joueur est évalué selon trois critères : la justesse de chaque note, la fidélité du texte et enfin la justesse des passages dorés. Ces fameux passages dorés sont considérés comme les passages les plus connus de la chanson (un refrain ou une partie d'un refrain par exemple). En cas de réussite cela se traduit par un gain plus élevé que d'habitude au niveau du score. Au niveau du micro, la qualité est plutôt satisfaisante (vendu avec un ou deux micros) avec un câble suffisamment long et un branchement via le port USB de la console, le jeu est donc compatible avec tous les micros USB. 

Evidemment, on n'est pas face à un micro professionnel mais cela reste suffisant dans un but de soirée karaoké sans prise de tête. On en vient maintenant au contenu du jeu et là ce n'est pas spécialement rassurant. Déjà, le jeu propose tout de même 7 modes de jeu différents. On trouve ainsi le mode classique, le mode "Par coeur" (mode qui reprend le concept du jeu télévisé N'oubliez pas les paroles avec donc l'absence de certaines parties du texte de la chanson) mais aussi le mode Duo qui permet de chanter à 2,3 ou 4 joueurs sur une même chanson.

On trouve également le mode Expert où l'écran est vide, on distingue uniquement le clip de la chanson, le mode Relais où il faut passer le micro à un autre joueur lorsque le jeu l'indique en sachant qu'il est possible de jouer jusqu'à 8 joueurs. Enfin on y découvre le mode 20.000 dont le but est d'atteindre le score de 20.000 à la fin de la chanson ou encore le mode Survie où chaque joueur dispose d'une barre de vie qui diminue dès qu'on commet une erreur dans la chanson en sachant qu'il est possible de jouer jusqu'à 4 joueurs dans ce mode. 

Comme vous pouvez le lire, les modes sont nombreux, plutôt variés dans l'ensemble et dont certains offrent la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs et même 8 joueurs pour un mode. Malheureusement aucun aspect communautaire et mode multijoueur sont de la partie, ce qui est franchement regrettable. La Playlist de la version Hits Français comporte 35 chansons dont 6 sont des titres internationaux. Dans l'autre version, on découvre également 35 titres mais cette fois-ci uniquement des titres internationaux, aucune musique Française.

Attention à bien réfléchir avant de se jeter sur une version (à moins de prendre les deux) car pour l'heure il n'est pas question de DLC pour enrichir la liste de musiques. Concernant la qualité de cette Playlist, difficile de juger, cela dépendra des goûts et attente de chacun, mais la variété est plutôt présente avec des titres dont la sortie ne date pas forcément de 2015 mais qui remonte au contraire aux années 2000 et même plus loin.
Voici donc les deux playlists :

Let's Sing 2016 Hits Français 
Libérée Délivrée - Anaïs Delva
Je Suis Tombé Sous Le Charme - Christophe Maé
Avenir - Louane
Double Je - Christophe Willem
Le Graal - Kyo
Tourner La Page - Zaho
Andalouse - Kendji Girac
Bella - Maître Gims
Boum Boum Boum - Mika
SOS - d’Indila
Désolé - Sexion d’Assaut
Cosmo - Soprano
Soulman - Ben L’Oncle Soul
Le Portrait - Calogero
L’Amour à La Machine - Alain Souchon
Juste Une Photo De Toi - M.Pokora
Femmes… Je Vous Aime - Julien Clerc
Mistral Gagnant - Renaud
Belle Ile En Mer - Laurent Voulzy
Le Jerk - Thierry Hazard
Mirza - Nino Ferrer
Pas Là - Vianney
On Ira - Zaz
Le Sens De La Vie - Tal
Et Alors - Shy’m
Sur Ma Route - Black M
Dernière Danse - Indila
J’me Tire - Maître Gims
Clown - Soprano
Hoy Somos Más - Martina Stoessel
A Sky Full of Stars - Coldplay
All Of Me - John Legend
Uptown Funk - Mark Ronson feat. Bruno Mars
All About That Bass - Meghan Trainor
Chandelier - Sia

Let's Sing 2016 (Hits internationaux)
All About That Bass - Meghan Trainor
Uptown Funk - Mark Ronson feat. Bruno Mars
Hideaway - Kiesza
Outside - Calvin Harris feat. Ellie Goulding
Summer - Calvin Harris
A Sky Full Of Stars - Coldplay
Real Love - Clean Bandit & Jess Glynne
Ghost - Ella Henderson
Friday I'm In Love - The Cure
Applause - Lady Gaga
Budapest - George Ezra
Hold My Hand - Jess Glynne
Let it Go - Demi Lovato
Boom Clap - Charlie XCX
You're Beautiful - James Blunt
All Of Me - John Legend
Party Rock Anthem - LMFAO
Bleeding Love - Leona Lewis
I Will Never Let Your Down - Rita Ora
Moves likes Jagger - Maroon 5
It must Have Been Love - Roxette
We Are Young - Fun feat. Janelle Monae
Pompeii - Bastille
Maneater - Nelly Furtado
Don't Stop Me Now - Queen
Royals - Lorde
Changing - Sigma feat. Paloma Faith
Stay With Me - Sam Smith
The Nights - Avicii
No Scrubs - TLC
Sia - Chandelier
Problem - Ariana Grande feat. Iggy Azalea
Up - Olly Murs feat. Demi Lovato
Wake Me Up - Avicii
Band Bang - Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj

Let's Sing 2016 Hits Français ainsi que sa version "Hits Internationaux" se montrent globalement convaincants sans offrir une grosse pointe d'originalité, la faute peut-être à l'absence de concurrence en attendant l'arrivée d'un épisode SingStar par exemple. Visuellement le jeu est plutôt bon, pas trop brouillon tout en étant coloré et laissant place au clip des différentes chansons.

Au niveau des reproches, le choix de proposer 2 versions en fonction de la playlist n'est pas franchement inspiré mais surtout l'absence totale d'aspect communautaire et de modes multijoueur en ligne pourront décevoir certains joueurs qui attendaient un Karaoké plus "connecté". Aussi avec une playlist de 35 musiques, peu importe la version, on pouvait penser que plusieurs vagues de DLC seraient de la partie pour enrichir la playlist, ce n'est malheureusement pas prévu à ce jour...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article

heintz 19/06/2016 19:26

Dommage qu'il n'y ait pas un seul site qui précise si les micro casque manette fonctionne ou non !!!!!!! C'est limite, c'est tout de même une info cruciale pour ceux qui voudraient comme moi l'essayer en démat.

jeuxvideo-world 20/06/2016 09:23

En plus du micro dédié à ce jeu, des micros filaires comme ceux que l'on retrouve dans les jeux de la licence Guitar Hero fonctionne.