Jeuxvideo-world

[Test] Persona 4 Dancing All Night

16 Novembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

La série Persona fait parler d'elle en cette fin d'année avec la sortie d'un nouvel épisode à destination de la PlayStation Vita, son nom : Persona 4 Dancing All Night. Oui à la lecture du titre du jeu, on comprend que l'on va faire face à un jeu de rythme dans l'univers de Persona 4. Un pari un peu fou avant le coup mais qui suffit à rendre les fans de la série très curieux et même les joueurs pouvant apprécier ce style de jeu, à l'image d'un certain Hatsune Miku Project Diva f dont la sortie PS Vita remonte au 12 mars 2014.

Un spin-off supplémentaire donc après l'excellent Persona 4 Arena développé par Arc System Works (qui a récemment travaillé sur Dragon Ball Z Extreme Butoden sur Nintendo 3DS). Un jeu de rythme sympathique sur la console portable de Sony ?

Un épisode destiné aux fans ? Pas seulement mais il est clair que le jeu regorge de détails et d'éléments gonflant son côté fan service pour séduire les fans de Persona qui ne serait pas spécialement amateur de jeux de rythme. Visuellement, ce spin-off démontre une expérience soignée et extrêmement fidèle à l'univers de Persona 4. Le titre se révèle extrêmement coloré où le rose à autant de place que les autres couleurs.

Une ambiance absolument géniale et une technique irréprochable puisque le jeu se montre d'une remarquable fluidité sur PlayStation Vita méritant clairement le respect. On apprécie également la qualité des danses et des animations en arrière-plan de chaque morceau joué augmentant considérablement le dynamisme du jeu à l'écran. Le système de rythme bénéficie d'un placement idéal sur la console afin d'offrir une excellente lisibilité. On découvre également quelques petits messages à l'écran qui complètement à merveille l'expérience de jeu (Perfect, nombre de combo).

Un jeu de rythme sur PlayStation Vita, forcément on se pose des questions sur la pratique d'un tel genre sur la console portable. Atlus rassure rapidement le joueur et démontre un système extrêmement convaincant. Les zones circulaires où l'on doit valider la note se situent à l'extrémité gauche et droite de la PlayStation Vita. A gauche il s'agit de la flèche directionnelle Haut, Gauche et Bas tandis que sur l'extrémité droite de l'écran, il s'agit des touches Triangle, Rond et Croix. Chaque morceau fonctionne de la manière suivante : des petites étoiles apparaissent au centre de l'écran et glissent vers l'une ou l'autre extrémité de l'écran de la PlayStation Vita.

En sachant qu'en plus de devoir valider une étoile au bon moment avec la bonne touche, il faudra parfois maintenir pendant un certain temps une étoile ou encore presser simultanément plusieurs touches pour valider le passage d'étoiles arrivant en même temps (bas et croix ou encore haut et triangle par exemple). Enfin il sera possible de charger une jauge de Fever pour obtenir divers bonus en cours de partie, pour cela il faudra utiliser les sticks lors de l'apparition de cercle à l'écran.

Cette option reste facultative mais évidemment très tentante, on pourra ainsi échouer un morceau dans le souhaitait de charger cette jauge de Fever ou au contraire réussir en beauté un titre. La prise en main est en tout cas simple et immédiate contrairement à un jeu comme Hatsune Miku. On s'amuse dès les premiers morceaux tout en sachant qu'un aspect scoring et une difficulté croissante permettront de séduire n'importe quel joueur, du débutant à celui qui recherche du challenge.

Jusqu'ici très séduisant, le titre va refroidir légèrement cette belle impression lorsqu'on se penche sur son contenu. A la lecture du menu principal, on y découvre un mode histoire, un mode libre et une boutique. Cette dernière permet d'utiliser la monnaie virtuelle obtenue pour acheter des costumes, des accessoires mais aussi des items pour utiliser des bonus lors de prochains morceaux. Les costumes et accessoires permettent ainsi de personnaliser les personnages et surtout d'offrir un peu de profondeur et une rejouabilité au jeu.

Au niveau de la playlist, si la variété est au rendez-vous, on regrette de faire à légèrement plus de 20 morceaux dont la moitié des remixes. Pourquoi aussi peu de morceaux ? Il suffit de se rendre au menu principal, et de découvrir une rubrique nommée DLC pour comprendre qu'il faudra repasser à la caisse pour faire gonfler la playlist, franchement dommage.

Concernant le story mode, celui-ci permet de découvrir le concept du jeu, et de faire office de séance d'entraînement mais sans être intéressant, la faute à des séquences de dialogues de 15 minutes minimum qui se prêtent mal à ce style de jeu contrairement à un épisode RPG classique.

En matière de bande-son, Atlus a mis le paquet pour séduire les joueurs et offrir une expérience sonore variée. Même si l'on pourra reprocher l'absence de certains titres que l'on aurait cru découvrir dans ce spin-off, la qualité reste au rendez-vous. On pourra écouter plusieurs genres musicaux : jazzy, pop, techno, dubstep... Pour s'assurer une excellente bande-son, Atlus a fait appel à de grands noms pour la composition des différents morceaux dont les remixes.

Le jeu respecte à merveille l'OST de Persona 4 tout en s'offrant des morceaux qui s'associent à merveille avec l'univers de la licence. En matière de grands noms, on pourra citer Shinichi Osawa, Tetsuya Komuro, Daisuke Asakura mais aussi Akira Yamaoka (Silent Hill) et Norihiko Hibino (Metal Gear Solid).

Persona 4 Dancing All Night est une excellente surprise et se présente comme un jeu de rythme vraiment fun sur PlayStation Vita. Une réalisation de qualité et colorée, un gameplay solide et surtout une bande-son qui assure le spectacle. Que vous soyez un fan de la licence ou simplement curieux de la présence d'un jeu de rythme sur PlayStation Vita vous apprécierez l'expérience de jeu proposé. Néanmoins, le jeu ne se montre pas parfait, la faute notamment à une playlist qui manque de contenu (à peine plus de 20 morceaux) pour laisser place à des vagues de DLC dans les prochaines semaines, c'est bien dommage...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article