Jeuxvideo-world

[Test] Carte SD Kingston SDA3

17 Décembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous possédez un caméscope et/ou un appareil photo (Bridge, Hybride, Reflex) capable de filmer en Full HD (1080p), en Ultra HD (2160p) mais aussi de filmer des vidéos 3D, 2K et même 4K, alors cette solution de stockage va vous paraître très intéressante que vous soyez professionnel ou pas. D'ailleurs on a évoqué la pointe de la technologie en matière de vidéo, mais il sera également question de la photo sur une technologie précise : le mode rafale. Quel est donc ce produit ?

Il s'agit de la carte SDXC Kingston SDA3 128Go. Afin de s'assurer du bon fonctionnement de la carte mémoire sans être handicapé par un espace de stockage trop limité, c'est la version 128Go qui est testée ici. La gamme s'étend de 32 Go jusqu'à 256 Go. Le prix de cette carte SDXC de 128Go est de 84€ environ, ce qui correspond à un prix similaire à la concurrence, Lexar et Sandisk par exemple. On ne parle pas ici du package, celui-ci étant extrêmement simple pour un tel produit. Néanmoins on peut tout de même critiquer le contenu proposé ici en le comparant à la concurrence. En effet, un package idéal pour un tel produit, ce serait de trouver une boîte de protection et un logiciel.

La concurrence propose effectivement un logiciel en complément de la carte, cela reste pertinent. Mais c'est surtout la présence d'une boîte de protection qui fait souvent défaut, d'autant qu'il s'agit là d'une carte qui s'oriente sur plusieurs profils de consommateurs et notamment les professionnels amenés à changer de carte SD en cas de problème d'espace. Un problème qui arrive bien plus vite qu'on ne le pense surtout lorsqu'on s'attaque à des captures vidéos en 4K... D'un point de vue technique, la Carte SD pèse 45 grammes environ pour des dimensions classiques (24 x 32 x 2.1 mm).

On constate un petit interrupteur jaune sur une partie latérale de la carte SD. Il s'agit d'un système de sécurité où cet interrupteur de protection, en écriture, permet d'éviter la perte accidentelle de données. En matière de compatibilité, pas de secret, il faut se tourner vers votre produit en sachant qu'un dispositif compatible SDHC uniquement ne pourra pas accueillir ce modèle 128Go mais uniquement le modèle 32Go (les cartes SDXC débutent à 64Go). Autre donnée technique loin d'être superficielle, celui des températures. La température de fonctionnement s'offre une plage de -25°C à 85°C et une température de stockage de -40°C à 85°C.

On continue dans les données pour parler des valeurs principales de cette carte SD, celle des vitesses. On a donc une vitesse annoncée de 90Mo/s en lecture et de 80Mo/s en écriture et possède donc la norme UHS-I U3 (Bus Ultra High Speed Class3). Dans la pratique, on est extrêmement proche de ces valeurs mais sans atteindre la vitesse annoncée en lecture ou en écriture. Les performances de la carte permettent réellement d'exploiter à fond votre appareil photo ou caméscope en filmant en 4K, en prenant des photos en mode rafale, aucune limite d'exploitation grâce à cette carte SD.

En plus d'avoir des performances à la hauteur, elles possèdent des atouts techniques non négligeables qui dégagent le soin et la finition apportées sur cette de carte de la part de Kingston. Tout d'abord, elle est étanche, certifiée IEC/EN 60529 IPX7 : protection contre l'immersion totale et continue dans l'eau pendant 30 minutes à une profondeur d'un mètre. Elle est également résistante aux chocs et aux vibrations grâce à la méthode des tests militaires standard MIL-STD-883H, METHOD 2002.5. Elle dispose également d'une protection contre les scanners à rayons X des aéroports, certifiée ISO 7816-1 : protection contre les scanners à rayons X (0,1 Gy) sur les deux faces de la carte. 

Aussi, on pourra noter un signe de confiance et de fiabilité envers son matériel de la part de Kingston puisque celui-ci propose une garantie à vie sur cette carte SD avec une assistance technique gratuite. Au niveau du format de fichier, c'est le format FAT32 pour le modèle SDHC 32Go et exFAT pour les modèles SDXC 64Go, 128Go et 256Go. Vous l'aurez compris, on fait face ici à un excellent modèle de carte SD, le meilleur de chez Kingston et qui n'a surtout pas à rougir de la concurrence bien au contraire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : La gamme de carte SD Kingston SDA3 s'avère être une solution idéale pour les caméscopes et appareil photo 4K mais aussi les appareils photos numériques D-SLR (réflex) et D-SLM (sans miroir) en plus de l'être évidemment sur des produits moins exigeant.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article