Jeuxvideo-world

[Test] Casque-micro HyperX Cloud II

7 Décembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Casque-Oreillette)

Vous possédez une PlayStation 4, une Xbox One ou encore un PC orienté Gaming, alors il vous faut certainement un casque Gaming digne de ce nom, et là le marché est riche. Ils sont nombreux et possèdent des atouts complètement différents, du côté pratique au côté esthétique en passant le prix de lancement. On va donc se pencher sur l'un des modèles populaires de cette année 2015, le casque-micro HyperX Cloud II de Kingston Technology. Disponible en blanc/rose, métal/noir et en noir/rouge, ce modèle est vendu à un prix situé entre 85 et 100€ selon le site marchand. Un prix qui n'est pas excessif dès lors que l'on compare ce modèle avec la concurrence, reste maintenant à savoir les prestations offertes pour ce prix d'appel.

On s'attaque directement au package, qui annonce la couleur pour notre plus grand plaisir. Déjà la boîte est très chouette, lors de l'ouverture, on y découvre une autre boîte dont la couleur dépend du modèle et dans un style façon boîte à chaussures. Et là c'est une ouverture et un premier contact magique qui se produit. On tombe donc sur le casque seconde génération, le micro amovible accompagné de sa bonnette, la carte son USB qui permet de gérer les volumes ainsi que le son 7.1, un adaptateur avion, un guide rapide illustrant les différents appareils compatibles, deux coussinets supplémentaires en velours et enfin une housse de transport. Il est impossible de se plaindre face à un tel package, c'est parfait et un exemple pour le marché des casques Gaming.

Il y a donc un guide rapide qui illustre les différents branchements possibles, du PC au MAC en passant par la PlayStation 4, la Xbox One et n'importe quel appareil mobile disposant d'une prise casque (jack 3.5mm). Petite précision concernant les deux consoles de salon, il est possible de brancher le casque en USB sur la console (PS4 et Xbox One) mais aussi de brancher directement le casque sur la manette sauf que ce ne sera pas en USB mais en jack 3.5mm. 

En sachant que s'il n'y aura pas de problème pour la PlayStation 4, pour la Xbox One, il faudra un accessoire vendu séparément pour pouvoir brancher le casque directement sur la manette. Par rapport à la housse de transport, en plus d'être grande, élégante, elle est extrêmement épaisse avec même une petite poche à scratch en supplément. On passe maintenant au coeur du package, le casque seconde génération. La nouveauté principale par rapport à l'ancien modèle c'est la virtualisation du son en 7.1 via la carte son. Sincèrement après de nombreuses utilisations, si la différence est réelle, cela reste un peu de gadget et n'apporte pas autant que l'on pourrait le croire. 

D'un point de vue matériel, on fait face à un produit soigné doté d'une finition exemplaire et d'une esthétique approuvée. L'arceau est souple et surtout très confortable même lors des premières utilisations où l'on peut parfois avoir quelques petits désagréments avec une mousse un peu dure au départ, ici ce n'est pas le cas. Autre atout indéniable et signe d'une belle finition, un réglage très simple du casque et surtout précis grâce à son système de crans et ses marqueurs incrustrés, très pratique. 

Au niveau des oreillettes, il s'agit là d'une conception de type circum-aurale avec deux au choix deux types de coussinets : similicuir ou velours. Le confort est identique pour les deux coussinets en sachant qu'on est parfaitement isolé des bruits extérieurs. Au niveau du micro, autre bonne surprise puisque non seulement il est amovible, mais il est également grand, souple et facilement orientable en plus d'avoir une bonnette pour diminuer les bruits de souffle. En matière de son, les performances offertes par le micro sont très bonnes, la restitution est propre et surtout les utilisateurs à l'autre bout du micro réceptionnent uniquement votre voix et non les bruits environnants.

Au niveau du câble, on dispose d'un mètre de longueur pour la partie Jack 3.5mm et de deux mètres supplémentaires si l'on utilise la carte son, de quoi obtenir une longueur amplement suffisante pour toutes les situations. Les câbles sont tressés, ce qui là encore démontre le soin apporté à ce nouveau modèle de la part du constructeur et permet surtout d'envisager une utilisation sur le long terme sans crainte d'éventuelles détériorations comme c'est parfois le cas avec des câbles en plastique souple (décomposition avec le temps). La prestation offerte par le micro est très convaincante, celle des oreillettes est tout aussi séduisante avec un équilibre sonore idéal pour toutes les situations : jeux vidéo mais aussi musiques, films, conférences... 

Que ce soit au niveau des basses, des mediums, des aigus, le casque s'en sort à merveille avec une précision et une profondeur vraiment très bonne tout en sachant que le 7.1, même si finalement pas aussi incroyable que ça, apporte une dimension supplémentaire délivre un son encore plus précis et propre. Il faut donc voir le 7.1 comme une assistance pour obtenir une couche de finesse mais pas comme une technologie offrant une autre immersion sonore. Au niveau de la partie télécommande (celle-ci dispose d'ailleurs d'une pince), elle propose des commandes très intéressantes. 

En plus de pouvoir activer la fonction 7.1, on pourra régler le volume du casque mais aussi le volume du micro et même couper le micro (contrôle situé sur la partie latérale de la télécommande). Une télécommande qui s'avère vraiment pratique et complète avec là aussi une bonne finition même s'il faudra tout de même en prendre soin, on est dans un plastique qui pourrait se casser assez rapidement en cas de choc assez violent.

Forcément, on en vient à comparer ce nouveau modèle au précédent, la différence se fait uniquement sur la fonction 7.1 qui apporte un petit plus sympathique mais qui ne change pas radicalement l'expérience sonore. Du coup, si vous disposez déjà du modèle précédent, l'intérêt n'est pas énorme pour se jeter sans crainte sur le nouveau modèle. Par contre si vous recherchez un casque-micro complet et très convaincant d'un point de vue sonore et confort à un prix réduit (inférieur à 100€), ce HyperX Cloud II de Kingston Technology est vivement conseillé. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Excellent Package
+ Excellente finition
+ Micro amovible avec bonette
+ Télécommande complète
+ Confort d'utilisation (arceau + écouteurs)
+ Réglage facile et précis
+ Câbles tressés


Les points faibles :
- Fonction 7.1 qui propose une amélioration sur le son, mais vraiment trop minime.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article