Jeuxvideo-world

[Test] Game of Thrones A Telltale Games Series

4 Décembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Telltale Games, c'est l'un des studios de développement en forme et qui enchaîne les succès depuis The Walking Dead Saison 1Ce n'était pourtant pas gagné d'avance lorsqu'on se penche sur le modèle économique proposé, un découpage du jeu en 5 ou 6 parties sous forme d'épisodes. Peu importe la licence qui passe dans les mains des développeurs, il est question d'un film interactif où l'on fait constamment des choix au niveau des répliques avec évidemment les conséquences parfois importantes. Après The Walking Dead, le studio a effectué d'autres essais convaincants et vient depuis de clôturer une série de 6 épisodes : Game of Thrones A Telltale Games Series. Encore un coup de maître de la part du studio ?

Avant même de parler de quoique ce soit du jeu, il est évident que durant ce test, il question d'un tour d'horizon le plus précis possible sans jamais dévoiler une partie de l'histoire. Le concept du jeu étant fortement basé sur l'écriture, il serait bien dommage de gâcher la découverte du travail d'écriture proposé ici. On pourra seulement évoquer une brève impression personnnelle sur l'histoire, guère mieux. Visuellement le jeu souffle le bon et le moins bon, la faute à une direction artistique subissant de grosses faiblesses techniques. Aucun jeu du studio n'a su agréablement surprendre pour sa technique bien au contraire, on retrouve donc malheureusement ces faiblesses dans cette nouvelle production.

On pourra quand même apprécier la patte artistique, façon dessin animé (aquarelle) qui permet parfois d'avoir de superbes environnements, de jolis fonds mais aussi de vilains passages. Des textures très moyennes à l'image de la modélisation, les animations se montrent un peu plus convaincantes mais sans pour autant être totalement fluides. D'ailleurs il n'est pas rare d'avoir quelques petits ralentissements tout au long du jeu ainsi que des temps de chargements assez nombreux.

On apprécie le grand nombre de protagonistes, la variété des environnements, les couleurs, effets de lumière, quelques bons points appréciables. Les décors se montrent tout de même souvent trop vides, trop tristes avec une mise en scène trop rarement éclatante... La belle surprise, c'est la présence plutôt rapide d'une traduction Française au niveau des menus mais surtout des différents sous-titres via une mise à jour à l'occasion de la sortie du dernier épisode.

On attendait quelques surprises et nouveautés au niveau du gameplay, finalement les développeurs se contentent ici d'une expérience de jeu très classique voir même un poil frustrante. On pensait voir une jouabilité plus riche et profonde sans pour autant oublier son concept et ses solides bases. La première précision importante en comparaison à un jeu comme The Walking Dead, c'est que l'on contrôle plusieurs membres du même famille qui se nomme Forrester. Cela permet de varier les plaisirs mais aussi de faire voyager le joueur à travers différents environnements de manière extrêmement simple et rapide tout en respectant la licence Game of Thrones.

Sur cette nouvelle série, on pourra reprocher un rythme un peu particulier où l'on sera trop souvent et très longtemps un simple spectateur pour finalement participer quelques secondes à des passages intéressants. Aussi, la qualité et l'intérêt des différents personnages que l'on pourra incarner sont variables. Autant on sera systématiquement heureux de découvrir quel l'on incarne un personnage autant d'autres seront quasiment synonyme de longueurs... Manette en main, vous serez parfois amené à vous déplacer avec le stick analogique gauche et à déplacer un curseur avec l'autre stick pour interagir avec quelques éléments de l'environnement (regarder, parler, ramasser...) cela reste très simple et assez rare. 

Vous aurez donc régulièrement une réponse à choisir lors de dialogues avec la touche Croix, Rond, Carré ou triangle. Lorsqu'il n'y a que deux choix possibles, c'est que la décision s'annonce importante pour la suite de l'aventure et dont vos actes seront appréciés ou pas par les personnes qui vous entourent. Un inventaire ? Oui mais il n'y a pas de gestion, celui-ci s'utilise comme un simple résumé des objets que l'on pourra éventuellement ramasser, rien de très intéressant.

Vous serez parfois amené à faire des esquives (orientation rapide du stick analogique) ou encore une multitude de pressions sur une touche pour illustrer une forme de résistance. D'une manière générale, si ce n'est pas un choix suite à un dialogue, c'est un QTE, rien de nouveau donc. On regrette d'être trop souvent spectateur et d'avoir parfois l'impression que peu importe notre choix une unique issue pour conserver une ligne directrice...

En matière de durée de vie, les productions de Telltale Games ne brillent pas sur ce point. Pour la série Game of Thrones il y a donc un total de 6 épisodes, ce qui équivaut à une durée de vie de 9 à 10h maximum pour terminer les 6 épisodes. Chaque épisode est décomposé en chapitres, pour un total de 7 chapitres par épisode. Un test de la version PlayStation 4 qui permet de rappeler que chaque chapitre terminé est synonyme d'un trophée en sachant que l'on obtient un trophée supplémentaire pour chaque fin d'épisode. Impossible de manquer un trophée, peu importe vos choix et actions au cours de l'histoire, ce qui signifie que normalement lorsque vous aurez terminé le dernier épisode, vous obtiendrez le trophée platine.

On aura également l'occasion de découvrir un détail toujours aussi sympathique à la fin de chaque épisode, un résumé des choix importants que l'on aura effectué et surtout une comparaison en pourcentage du choix des joueurs. On pourra ainsi découvrir des choix à hauteur de 85% dont vous tandis que certains de vos choix seront à hauteur de 35% des joueurs. La rejouabilité est plutôt bonne mais extrêmement limitée, cela permet de refaire l'aventure en adoptant un comportement précis ou en modifiant certains choix importants mais on a tout de même l'impression que cette liberté de choix cache un scénario dirigiste de la part des développeurs.

Enfin, en matière d'ambiance sonore, la qualité est au rendez-vous du début à la fin avec le fameux générique de la série. La bande-son est sous la responsabilité d'un fidèle du studio de développement, Jared-Emerson Jonhson. Les musiques sont variées et toujours justes avec des bruitages vraiment soignés qui contribuent à l'immersion à travers les différents personnages que l'on pourra incarner. Du côté des doublages là encore, pas de fausses notes, les voix anglaises sont excellentes et fonctionnent à merveille avec l'ensemble du casting. Le seul petit bémol, c'est cette synchronisation labiale pas encore parfaite mais ce n'est ni le premier, ni le dernier jeu à souffrir de ce souci pas spécialement gênant.

Game of Thrones : A Telltale Games Series confirme le très bon travail du studio Telltale Games en matière film interactif basé sur un modèle économique en épisode, de nombreux choix et une bonne dose de QTE. Néanmoins, malgré de nombreuses qualités, cette production démontre un peu de suffisance de la part du studio où les progrès ne sont pas visibles et où la magie d'un The Walking Dead n'a pas systématiquement lieu, la faute à une technique faiblarde ou encore un gameplay trop classique sans de vraies nouveautés. Le travail d'écriture et la bande-son sont convaincants, mais l'impression d'être nettement moins libre dans le déroulement de l'histoire réside dans cet épisode, peut-être dans le but de respecter un minimum la licence ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article