Jeuxvideo-world

[Test] Lego Pirates des Caraïbes

26 Décembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

Avec l'arrivée de la Nintendo 3DS, cela paraissait logique que les jeux estampillés LEGO envahissent la console portable de Nintendo à l'image de la Nintendo DS et même des différentes consoles du marché. Après un Lego Star Wars III The Clone Wars franchement décevant, c'est Lego Pirates des Caraïbes qui débarque quelques mois après la sortie de la console portable de Nintendo. Un pirate et des briques, suffisant pour s'amuser ?

La réalisation de ce nouvel épisode LEGO progresse considérablement par rapport au précédent, Lego Star Wars III The Clone Wars. On découvre ici une 3D bien mieux maîtrisée qui permet d'offrir une expérience visuelle confortable et soignée. En plus d'apporter un effet de profondeur et donc une immersion renforcée, les environnements paraissent plus dynamiques avec un souci du détail suffisamment pour ne pas découvrir des zones de jeu trop vides.

Les cinématiques sont toujours aussi soignées et amusantes à l'image des différents personnages qui ne manquent pas de soin sur l'ensemble des quatre films. En matière de level-design l'univers de la piraterie permet d'avoir certains niveaux très intéressants et surtout très variés. L'action se déroule toujours sur l'écran du haut, tandis que l'écran du bas permet de visualiser les différents personnages ainsi que d'effectuer quelques actions avec le stylet.

Lorsqu'on sait connaît les possibilités offertes par la Nintendo 3DS que ce soit au niveau de la 3D, de son écran tactile, de son gyroscope, des caméras pour la réalité augmentée, on se dit que c'est bien dommage de ne pas avoir plus de jeux qui profitent de ces opportunités pour offrir une expérience de jeu complète, variée et donc forcément efficace. Ici, on retrouve les traditionnelles mécaniques d'un jeu Lego, rien de nouveau. Cet épisode apporte simplement quelques petites variantes comme l'utilisation de la boussole pour chercher des trésors, des duels de pirates, mais pour le reste c'est de la plate-forme très classique.

Chaque personnage dispose ainsi d'une compétence spéciale qui permet d'accéder à certains passages, débloquer certains obstacles... tout en sachant que certains personnages très utiles se débloquent quasiment à la fin du jeu, on tient là une astuce pour offrir une rejouabilité plutôt intéressante. Les niveaux sont variés, les duels sont d'une facilité ridicule, quelques passages en véhicules viennent casser le rythme triste et répétitif du jeu.

Au niveau de la durée de vie, le contenu est classique et fidèle à ce que l'on peut découvrir dans un jeu LEGO à un détail près, il n'y a toujours pas de mode multijoueur digne de ce nom. Si les consoles de salon offrent la possibilité de jouer en écran partagé, il faudra se contenter d'une fonctionnalité streetpass sur cette version 3DS. Celle-ci permet simplement de faire des duels de pirates...

Autrement on découvre un mode histoire composé de plusieurs niveaux pour parcourir les 4 films de la licence Pirates des Caraïbes et d'un mode jeu libre pour pouvoir jouer avec tous les personnages débloqués et partir à la recherche des différents collectibles manquants. On apprécie toujours la longue liste de personnages jouables, un total de 70 pour cette version 3DS.

Au niveau de la bande-son, le thème principal que l'on reconnaît sans difficulté apporte la petite touche sympathique. Heureusement, celui-ci sera de temps en temps remplacé par d'autres thèmes, mais ça ne suffit pas à résoudre la forte répétition de l'ambiance sonore. La bande-son sans être captivante possède le mérite de jouer la carte de la fidélité vis-à-vis des films, c'est déjà pas mal. En ce qui concerne le scénario, on retrouve l'humour propre aux jeux Lego tout en restant fidèle aux films dans le déroulement, la mise en scène et la narration (très timide par contre) sont de l'imagination des développeurs pour obtenir un brin de folie et d'amusement.

Lego Pirates des Caraïbes se présente comme un jeu de plate-forme amusant sur Nintendo 3DS avec de l'action, de l'aventure et une bonne dose d'humour. Une bonne rejouabilité accompagnée de 70 personnages jouables, voilà donc la matière nécessaire pour une expérience longue et variée même si un mode multijoueur était attendu... On retrouve les ingrédients classiques d'un jeu Lego dans l'univers de Pirates des Caraïbes avec une technologie 3D qui fait un joli effet à l'ensemble. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Partager cet article

Commenter cet article