Jeuxvideo-world

[Test] Lego Star Wars III The Clone Wars

16 Décembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

Forcément avec l'arrivée en salle d'un nouvel épisode, une multitude de secteur s'active pour exploiter cet immense retour. Le secteur du jeu vidéo ne se montre pas forcément très actif sur ce point mais possède un solide catalogue dans l'univers Star Wars. On va s'arrêter ici sur un épisode et une version très précise : Lego Star Wars III The Clone Wars. Il s'agit là du dernier jeu Lego dans l'univers Star Wars, qui a fait l'objet d'une sortie sur plusieurs supports dont la console portable de Nintendo. Un épisode portable sympathique ?

Son arrivée sur Nintendo 3DS était pour beaucoup de joueurs synonyme d'une petit révolution des jeux Lego sur console portable afin d'exploiter les différentes fonctionnalités de la console. Malheureusement à tous les niveaux, cet épisode se contente du minimum et joue la carte de l'épisode classique, de quoi frustrer complètement les joueurs possédant une tout autre attente de ce nouvel opus, d'autant que sa sortie était le même jour que le lancement de la Nintendo 3DS. On fait face clairement à un jeu Nintendo DS qui a fait l'objet d'un peaufinage HD, comme si les développeurs avaient décidé au dernier moment de proposer un titre 3DS plutôt que DS. Néanmoins ce lifting visuel permet d'avoir un jeu plutôt propre.

L'action se déroule sur l'écran du haut, l'écran du bas est utilisé comme écran de contrôle et de commande tactile lors d'actions particulières. Techniquement, cet épisode portable progresse par rapport aux épisodes précédents tout en ayant encore une belle marge. le rendu 3D est plutôt soigné mais n'apporte rien à l'expérience de jeu, l'effet 3D est extrêmement simpliste, un peu de profondeur mais rien de plus. Du côté du level-design, cet épisode se montre minimaliste et extrêmement léger malgré une bonne variété des décors et des situations (passage en vaisseau). Des environnements vides, une série de couloirs, quelques passages cachés mais on est très loin de certains épisodes qui pouvaient offrir un level-design séduisant. 

La Nintendo 3DS possède suffisamment de fonctionnalités pour qu'un épisode puisse être original, complet et varié. Ici c'est complètement l'inverse mais ce n'est pas surprenant vu que ce nouvel opus n'exploite absolument pas la console portable de Nintendo. On se retrouve donc face à un jeu rapidement ennuyant qui souffre d'un level-design basique et de mécanismes de jeu tout aussi simplistes. Des mécanismes que l'on connaît par coeur si l'on a déjà mis la main sur un ou plusieurs épisodes LEGO.

Alors cela reste toujours sympathique d'incarner une longue liste de personnages de l'univers Star Wars, d'effectuer des missions dans l'espace avec des vaisseaux, mais c'est tellement peu jouissif et jamais accrocheur pour que le joueur puisse avoir l'envie de refaire des passages précis. L'écran du bas permet avec le stylet d'effectuer certaines actions correspondant la plupart du temps à la capacité spéciale de chaque protagoniste. La partie collecte sera beaucoup plus simple et rapide que d'habitude (toujours à cause du level-design) et n'incite pas vraiment le joueur à refaire les niveaux.

En matière de durée de vie, le jeu parvient également à décevoir, mais tout en restant costaud sur certains points que l'on connaît bien. En effet la liste de personnages jouables est toujours aussi conséquente, c'est bien la force de cet épisode. Le mode histoire propose une douzaine de niveaux tandis qu'un mode jeu libre permet de refaire l'ensemble des niveaux avec le personnage de son choix et récupérer l'ensemble des collectibles manquants. Quant à l'aspect multijoueur, il est complètement absent, une honte pour un jeu dont la force réside dans sa coopération en écran partagé. On doit donc se contenter d'un mode streetpass ridicule, de points de sauvegardes trop espacés et des temps de chargement un peu longs.

On termine avec la bande-son et le scénario du jeu. The Clone Wars correspond à une série animée qui met en scène des évènements qui se déroulent entre les épisodes II et III dans un style visuel bande dessinée. Si les cinématiques sont satisfaisantes, l'humour de cet épisode n'est quasiment pas de la partie, à quelques répliques près qui souffrent d'ailleurs de soucis de traduction. Un constat plutôt surprenant lorsqu'on sait que c'est l'une des forces des différents jeux LEGO proposés à ce jour. Quant à la bande-son, ce ne sont que des musiques peu excitantes, peu nombreuses et donc rapidement lassantes et répétitives. On ajoute à ceci des bruitages vraiment creux, et vous détenez une bonne raison de couper le son.

Lego Star Wars III The Clone Wars est une déception pour un épisode nintendo 3DS. En étant présent dans le line-up de la console portable de Nintendo, on était en mesure d'attendre une tout autre expérience de jeu en plus de conserver les qualités propres de la licence. Non seulement on perd ces fameuses qualités mais en plus on se retrouve face à un jeu basique, simpliste qui pourra amuser les plus jeunes joueurs quelques minutes. C'est dommage car sur le papier le potentiel est énorme entre les fonctionnalités de la console et l'univers Star Wars.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 11/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 10/20
Scénario : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 11/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article