Jeuxvideo-world

[Test] Luxor

29 Décembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

Vous possédez une Nintendo 3DS et vous êtes à la recherche d'un ou plusieurs puzzle-game, le jeu qui va suivre peut donc potentiellement avoir un intérêt dans votre recherche, cela va dépendre de vos attentes. Il s'agit de Luxor, un puzzle-game très classique où l'on assiste à un remplissage d'un tube avec des boules de différentes couleurs, un côté shooter suffisamment varié et plaisant pour vous séduire ?

Il faut déjà commencer par dire que cette version 3DS est vendue au prix de 16€, on s'attend donc à quelques fonctionnalités, quelques ajouts rendant cette version intéressante plutôt que de s'orienter vers un puzzle-game du même genre que l'on peut trouver gratuitement sur mobiles. Sauf qu'à aucun moment cette version va se montrer rassurante. Vous souhaitez un puzzle-game, vous l'avez mais il ne faudra rien demander de plus. Graphiquement, on constate déjà que le titre écarte complètement la 3D alors qu'il est tout de même vendu comme un jeu Nintendo 3DS.

Mise en scène extrêmement minimaliste, une présentation visuelle à peine digne de la Nintendo DS, on se pose des questions face à la réalisation de ce jeu. On continue à se poser des questions sur le réel développement de ce jeu lorsqu'on se penche sur un détail précis. En effet afin de "compresser" l'écran du haut, on découvre deux grossiers piliers sur les bords afin de faire correspondre la taille active de l'écran du haut avec celle de l'écran du bas.

Ce dernier ne sert d'ailleurs à rien puisqu'il est vide à l'exception de deux actions possibles mais que l'on peut effectuer avec les commandes physiques de la console. Luxor est un jeu riche en couleurs, c'est bien le cas au niveau des boules circulant dans le tuyau mais on aurait espéré des couleurs plus chaudes, des textures plus fines, une modélisation plus soignée, bref une finition digne d'un bon jeu Nintendo 3DS.

Au niveau du gameplay, difficile d'être surpris mais si on l'aimerait fortement. On se contente ici du strict minimum mais qui a le mérite de parfaitement fonctionner sans le moindre problème. L'action se déroule sur l'écran du haut tandis que l'écran du bas est utilisé pour le menu principal et pour quelques touches d'actions dans un stage. On pourra ainsi tirer une boule et échanger une boule avec le tactile, ce qui sera également possible de faire avec des commandes physiques.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de luxor, il s'agit d'un long tuyau qui mène à une pyramide. Dans le tuyau se trouve une multitude de boule avec des couleurs différentes. L'idée est d'effectuer des séries de 3 boules de la même couleur (ou plus) afin de faire disparaître les boules et empêcher la longue série de boules d'atteindre la pyramide. Le but est également de réaliser des chaînes, c'est-à-dire d'éliminer une série de 3 boules ou plus d'une même couleur et que cette élimination permet de supprimer de nouveau une série de 3 boules ou plus sans tirer une boule.

Concernant ce fameux tir de boule, on contrôle une plate-forme qui se déplace de manière horizontale sur toute la longueur et permet de placer la boule à l'endroit souhaité.  Cette plate-forme permet de voir la couleur de la boule que l'on va envoyer mais aussi la couleur suivante. Si celle-ci s'avère plus intéressante, on peut inverser. Un concept simple mais amusant avec une difficulté croissante. Quelques bonus et pouvoirs sont de la partie mais n'apportent rien de particulier à l'expérience de base.

Enfin on va maintenant se tourner du côté de la durée de vie et de la bande-son. Cette dernière extrêmement simpliste et répétitive, il ne faudra absolument rien attendre de l'ambiance sonore, il est d'ailleurs probable que la plupart des joueurs enchaînent les différents stages proposés en coupant le son ou en écoutant une musique séparément. En matière de contenu, c'est plutôt convenable pour un tel genre. Vous avez donc un aspect scoring qui est assez bien mis en avant par une section dédiée et surtout plusieurs modes de jeu.

On relève notamment un mode aventure qui propose d'enchaîner les différents stages du jeu et un mode survie qui permet d'enchaîner les stages mais dans un rythme totalement différent, celui-ci porte bien son nom. Le jeu comporte 88 plateaux de jeu ainsi que trois difficultés pour que chaque joueur puisse trouver du challenge (facile, normal et difficile). La rejouabilité d'un tel titre est très bonne tout en sachant que l'on s'essayera par petite session pour un tel jeu. Dommage que l'ambiance "Egypte Antique" au fort potentiel ne soit pas mieux exploitée pour le contenu, simplement pour la mise en scène et de manière très banale.

Luxor s'installe sur Nintendo 3DS dans une forme assez fainéante. Aucune exploitation des fonctionnalités de la console (utilisation de l'écran tactile quasiment inutile et basique), absence totale de 3D, réalisation à peine digne de la Nintendo DS... Heureusement le jeu remonte la pente avec un gameplay solide et un concept amusant malgré une rapide répétitivité en fonction de la difficulté.

Ce qui est dommage, c'est d'avoir un jeu assez tendre et léger qui ne change en rien la formule connue et qui se contente d'un contenu classique. Cela reste amusant mais on était en droit d'attendre à un contenu exclusif pour la Nintendo 3DS que ce soit dans le gameplay, les modes de jeu, bonus intéressants...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 9/20
Gameplay : 11/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 7/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 10/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article