Jeuxvideo-world

[Critique] Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas

23 Janvier 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Lorsqu'on s'intéresse fortement à la photographie, notre curiosité s'attarde sur les ouvrages dans ce domaine afin de découvrir des astuces, conseils mais aussi des réponses à nos questions particulièrement nombreuses lorsqu'on fait face à un boitier pour la première fois, qu'il soit expert ou pas. Du coup si l'on tombe sur un ouvrage vraiment convaincant et qu'on cherche à en découvrir d'autres, on aurait tendance en guise de sécurité de se renseigner si le même auteur propose d'autres ouvrages.

Cela tombe bien, c'est justement le cas avec Anne-Laure Jacquart. En effet après que la découverte de l'un de ces ouvrages nommé Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart, on va se pencher sur un autre ouvrage de cet auteur dont l'esprit est le même mais dont la forme est différente. Cet ouvrage s'intitule Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas. Deux ouvrages, un même auteur et des titres qui démontrent une certaine proximité, où se trouve donc la différence ? 

Déjà dans la forme, dans l'approche. On n'est pas face à un petit guide que l'on peut emporter dans ses déplacements, on s'oriente ici vers un beau-livre dans un format plus particulier 22x24 pour un poids de 696 grammes pour être précis. Toujours proposé par les éditions Eyrolles cet ouvrage se compose de 160 pages où la présentation correspond parfaitement à la patte d'Anne-Laure Jacquart du début à la fin. Avant de rentrer dans la présentation du contenu, il faut bien ici que cet ouvrage ne s'avère pas particulièrement technique du moins d'une manière très légère, guère plus.

Le but est ici d'aborder une situation et d'entamer une phase de réflexion face à un sujet que l'on souhaite photographier. on travaille dans une réflexion avant une prise de vue mais aussi après une prise de vue. Cette réflexion est guidée par l'auteur grâce à son expérience en démontrant les bons choix et les mauvais choix. Le livre contient une multitude d'ateliers et d'astuces pour comprendre étape par étape la manière de s'y prendre pour photographier un sujet précis. 

Lorsqu'on ouvre les premières pages, on découvre de superbes illustrations, parfois en pleine page, et une forme d'introduction dans un style propre à l'auteur. On tombe par la suite sur le sommaire qui nous permet de découvrir les 10 chapitres de ce livre en sachant que chaque chapitre se compose de plusieurs sous-parties très précises. On peut donc lire les chapitres suivants : Voir et photographier, Se positionner et choisir un angle de vue, Cadrer, Composer, Gérer la lumière, Doser la profondeur de champ, Gérer le temps, Choisir ses images, Définir un rendu, S'exprimer en images.

Chaque chapitre comporte de 4 à 10 sous-parties selon le thème abordé. Pour prouver qu'il y a une réelle étude et intelligence dans la structure de cet ouvrage, c'est qu'après le sommaire, on tombe sur une double page qui explique la lecture du livre. On apprend ainsi que chaque thème contient son lot d'illustrations, de paragraphes mais aussi d'une partie légende et d'un encadré guide pratique. Cette double page explique également qu'en plus des parties classiques, on pourra tomber sur des ateliers très précis (là encore une structure propre à l'auteur et déjà utilisé dans d'autres ouvrages). 

A l'image des autres ouvrages de l'auteur, ce livre s'adresse effectivement aux débutants mais convient parfaitement à des utilisateurs intermédiaires en matière de photographie, l'auteur ne se contente pas d'un seul public précis, grâce à son contenu très varié, le livre s'adresse à un public bien plus large que l'on pourrait le croire lors de la lecture des premières pages. Le livre s'attarde donc sur les formes, les lignes, position dans l'espace, la lumière, vitesse et distance, aucune base n'est mis de côté et s'offre systématiquement une présentation agréable avec des illustrations en cohérence avec le thème abordé. Cela permet de mieux comprendre et découvrir le résultat attendu pour  le thème en question. C'est d'autant plus efficace lorsqu'on aborde ces fameux ateliers où chaque étape est synonyme d'une illustration afin que l'on puisse réellement comprendre la progression visuelle jusqu'au résultat final. 

On prend plaisir à lire et à mettre en pratique chaque thème grâce à un équilibre idéal à chaque fois. On ne tombe jamais dans la lourdeur où l'on pourrait craindre des parties trop textuelles et peu explicites. Ici grâce à une organisation efficace où les paragraphes sont accompagnés de légendes et encadrés, on obtient une lecture simple et agréable à la portée de n'importe quel individu. Pas trop technique mais un peu, Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas se présente comme un ouvrage complet et idéal pour faire ses premiers pas dans le monde de la photographie et acquérir rapidement les bons gestes et bons réflexes. Un livre agréable à lire et à contempler grâce à la grande qualité d'illustrations qui permettent d'éviter au livre de tomber dans un simple manuel pédagogique froid et peu captivant. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas est le genre d'ouvrage que l'on peut même lire sans avoir d'appareil photo sous la main. Un contenu complet, efficace et dont les illustrations accompagnent à merveille les différentes astuces et réponses techniques que les débutants, mais aussi des utilisateurs intermédiaires, espèrent découvrir.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article