Jeuxvideo-world

[Critique] Manuel de photographie numérique 2e édition

31 Janvier 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Lorsqu'on cherche un "best-seller" en matière de photographie numérique, le choix est large. Cela fait souvent suite à l'achat d'un appareil photo numérique, peu importe le type, et surtout lorsqu'on est débutant ou que l'on cherche un perfectionnement précis sur un sujet. Certains préfèrent des ouvrages au style scolaire d'autres au contraire préfèrent l'inverse. En fouillant dans le large choix proposé par l'éditeur Dunod, on tombe justement sur un livre qui paraît être le compromis idéal : Manuel de photographie numérique 2ième édition.

L'auteur se nomme Tom Ang, un photographe professionnel renommé, plusieurs fois primé. Il partage depuis longtemps sa passion de l’image en tant qu’enseignant, journaliste pour la presse et la télévision, et auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages (dont certains chez le même auteur). Cette nouvelle édition du Manuel de photographie numérique est récente puisque sa parution remonte à 2015.

Avant de partir dans la présentation en détail de l'ouvrage, voici un résumé en chiffre du contenu général. On a donc en face à nous un ouvrage de 360 pages (dans un format 195 x 235 mm) dont on pourra découvrir près de 2000 photographies pour un total de 20 leçons. Cet ouvrage présente vraiment l'équilibre proche de la perfection entre un manuel scolaire et un ouvrage riche en illustration et en conseil sans verser vers un contenu technique et des exercices pratiques.

Lors de l'ouverture des premières pages, pas besoin de préciser l'excellente qualité des pages, on tombe sur le sommaire. Celui-ci nous précise l'intitulé des 20 leçons du manuel en plus de proposer quelques annexes (glossaire, index et remerciements notamment). Alors esthétiquement, j'avoue ne pas être totalement séduit par le choix des couleurs et sa présentation de chaque page mais cela reste totalement subjectif car l'organisation est claire et précise et cela ne réduit en rien la qualité des illustrations et de la partie texte de chaque leçon. 

On a donc un manuel qui joue vraiment sur deux couleurs : le noir et le blanc, avec une forte présence du noir. Les pages possèdent ainsi soit un fond totalement noir avec des illustrations et un texte en blanc, soit une bande noir qui prend environ un quart de la page du côté extérieur de la page. Cette bande permet de mettre en avant d'une belle manière, plusieurs exemples d'illustrations en fonction du thème abordé mais aussi différents encadrés (Bon à savoir). L'auteur ne tombe jamais dans le manuel trop scolaire et un peu lourd.

Chaque partie, qu'elle présente un intérêt ou pas selon nos besoins parvient sans problème à attirer l'oeil du lecteur et finalement de s'y intéresser. Le système de 9 numéros, correspondant à 9 illustrations lors des leçons est un procédé qui fonctionne parfaitement pour ce type de manuel. A l'image d'autres auteurs, on pourra également découvrir de temps en temps des ateliers, analyses d'images ou encore des "Pas à pas" pour apporter une autre dimension au livre plutôt que d'enchaîner les leçons. 

Il faut également savoir que les 20 leçons sont placées dans 4 grandes parties : Maîtrisez votre appareil photo, Développez vos techniques, Le laboratoire photo numérique et enfin Explorez les sujets photos. La première leçon commence ainsi par les commandes essentielles : réglage de la vitesse, profondeur de champ. D'autres leçons permettent de parfaire l'image : balance des blancs, teinte et saturation. Autre détail très intéressant qui renforce considérablement le contenu et la manière de parler de la photographie dans un ouvrage, c'est ce que l'on trouve dans la dernière grosse partie qui s'intitule "Explorez les sujets photos".

Dans celle-ci on découvre une multitude d'interviews de professionnels de la photo du monde entier avec chacun sa spécialité. On peut ainsi lire une présentation de ce professionnel en question, ainsi qu'une série de questions et réponses pour compléter les ateliers. Ce choix de communication est vraiment pertinent et apporte une profondeur que l'on n'attend pas dans ce type d'ouvrage. Généralement c'est plus dans un documentaire ou dans les journaux que l'on pourrait tomber sur ce genre d'articles. 

Les illustrations sont aussi nombreuses, l'auteur respecte parfaitement sa présentation et surtout on touche un maximum de styles photos, du portait au paysage en passant par les animaux, le sport, l'architecture, vous tomberez forcément sur une ou plusieurs parties correspondant à vos besoins et susceptibles d'éveiller votre curiosité. C'est l'un des ouvrages les plus scolaires sur le marché mais sans jamais faire le faux pas du vrai manuel scolaire.

Une vague de superbes illustrations (avec pour mention les réglages effectués pour la prise de vue) complète ce contenu pédagogique très clair et précis pour maîtriser la photographie numérique qui nécessite des heures d'apprentissage que ce soit au niveau matériel ou logiciel. Enfin il faut également préciser que le livre se concentre uniquement sur la photo, jamais sur le matériel. Forcément celui-ci est brièvement évoqué, mais ce n'est pas le but. 

Il n'a pas pour vocation d'incarner le manuel d'utilisateur idéal pour comprendre les différentes commandes de son appareil photo et d'expliquer les fonctions offertes. On est vraiment ici dans la réalisation d'une photo en prenant en compte une multitude de paramètres, en soignant son placement, sa mise au point, son cadrage... Manuel de photographie numérique 2ième édition est un magnifique ouvrage dont les très bonnes ventes ne sont pas une surprise compte tenu de la richesse et de la qualité générale du livre.

D'ailleurs on pourrait vraiment parler du manuel photographique idéal qu'il faudrait systématiquement avoir avec soi, sauf que son format empêche une utilisation de poche, il est trop gros et lourd pour envisager ce type d'usage. En tout cas si vous voulez progresser en photographie et enrichir votre culture dans ce domaine, le choix de ce livre paraît pertinent, vous ne serez pas déçu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Tom Ang parvient à mettre en oeuvre un manuel scolaire de la photographie sans avoir les défauts du manuel scolaire. Un contenu dense et varié en plus d'être précis et simple à comprendre. Un nombre impressionnant d'illustrations sont de la partie en plus des différentes d'apprendre la photographie (atelier, analyse, pas à pas) et de découvrir le travail de professionnel sous forme d'interview, un ouvrage vivement conseillé pour peu que ce domaine vous intéresse.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article