Jeuxvideo-world

[Critique] Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart

19 Janvier 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Vous êtes à la recherche d'un ouvrage sur la photographie, alors vous êtes au bon endroit. Les livres autour de la photographie sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus variés avec un style et une approche complètement différente d'un ouvrage à un autre. On va s'intéresser ici à un ouvrage que l'on pourrait traîner avec soi au quotidien et qui serait capable de séduire un débutant ou un utilisateur confirmé. L'ouvrage en question se nomme Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart. Un livre proposé par les éditions Eyrolles et dont l'auteur est, avec un tel titre le suspense est levé,

Anne-Laure Jacquart bien évidemment. Un ouvrage riche en couleur et en illustration dans un format 21 x 15 cm qui permet d'envisager sans problème de le mettre dans un sac. La couverture cartonnée est convaincante dans la mesure où elle démontre à merveille ce que l'on est en mesure d'attendre d'un tel ouvrage : une grande polyvalence. Si certains ouvrages sont dédiés à un type d'appareil photo ou à une prise de vue précise, ici c'est bien la polyvalence qui domine l'ouvrage avec différentes types de photos : macro, plan large, portrait pour un total de 246 pages. 

Tant qu'on est dans les chiffres, le contenu général du livre offre ainsi 4 thèmes et situations de prises de vues classiques, 300 conseils ciblés, 450 photos variées mais aussi 100 exercices pratiques. Un contenu relativement dense sur le papier et dont le but est toucher à tous les horizons de la photo, idéal lorsqu'on est débutant tout en restant pertinent pour les autres utilisateurs. Lorsqu'on ouvre le livre et que l'on découvre les premières pages, la sensation d'une bonne finition est largement visible.

En effet si on pourrait penser tomber directement sur le sommaire, ici ce n'est pas le cas et cela démontre la qualité générale du livre en plus d'offrir des indices pour la suite du contenu. On fait face ici à une double page où l'on peut découvrir les remerciements de l'auteur et une photo absolument magnifique qui annonce clairement la couleur sur les autres illustrations à venir. Dans la page suivante, l'introduction me semble approprier et surtout orignal dans sa mise en scène. 

Une belle illustration là encore mais aussi quelques lignes de l'auteur pour boucler avec le lecteur, le principe même incarné par le livre. Sans trop chercher à sombre dans le détail, elle énumère quelques exemples tout en expliquant la structure du livre et les qualités de l'ouvrage selon son point de vue. Et ce n'est qu'après ce joli démarrage que l'on découvre le sommaire du livre. A l'image d'autres livres du même genre, les parties s'effectuent par thème (tout en restant très personnel dans l'intitulé) et avec un code couleur là encore comme c'est le cas pour d'autres ouvrages.

On peut ainsi lire dans le sommaire : Mémento Pratique - Déclencher au quotidien - Déclencher en famille, entre amis - Photographier à la maison - Sortir de chez soi - Après la prise de vue - Le mot de la fin. Lors de la lecture, on constate donc des parties dont l'intitulé est général mais permet déjà de situer plus ou moins son besoin. Là où l'auteur aurait pu se contenter d'une telle structure déjà efficace, chacune de ces parties est découpée en une multitude de situations nettement plus précise et où l'on pourra tomber sur la situation désirée. 

On pourra citer comme exemple de sous-parties : l'autoportrait, les oiseaux, photographier en forêt, la photo culinaire, véhicules et parkings... Et là où cela devient encore plus intéressant c'est que ces sous-parties sont accompagnées d'ateliers. Ces ateliers se présentent de la manière suivante : un thème précis est abordé (silhouette animalière, soirée disco) et l'auteur nous propose, étape par étape (parfois en trois paragraphes, parfois en quatre), les éléments à prendre en compte et les conseils nécessaires à la parfaite réalisation de la photo en question. Ces pages "ateliers" sont vraiment pratiques et ne tombent pas dans le piège du manuel scolaire qui pourrait refroidir certains lecteurs.

Ici on est vraiment dans un sentiment d'appréciation du sujet ou du lieu à prendre en photo tout en prenant le réflexe d'observer autour de soi et de tirer au maximum le potentiel de l'environnement que ce soit en matière de décor, d'éclairage et de point idéal pour prendre la photo. Un travail précis qui demande une bonne observation, des connaissances mais aussi une multitude d'essai avant de parvenir à un assemblage d'ingrédients qui fonctionne à merveille pour sortir la photo qui vaut le détour. 

La partie technique avec les nombreux chiffres qui interviennent (ouverture, ISO, vitesse d'obturation) ne sont pas pour autant mis à l'écart par l'auteur, celle-ci a préféré mettre ces données dans la partie Mémento Pratique qui s'avère approprier pour accueillir un tel contenu. Cette partie est nettement plus scolaire tout en apportant son lot d'illustrations et d'exemples suffisamment clairs pour ne perdre aucune lecture en route. Si le contenu textuel est de qualité et sans être trop lourd pour les débutants, il faut noter l'immense qualité des illustrations offertes dans ce que l'on pourrait appeler un album photo.

Que ce soit en matière de paysages, de portraits, d'animaux, mais aussi au niveau des couleurs, on peut difficilement faire mieux pour mettre en valeur un ouvrage dédié à la photographie. C'est clairement une source de motivation pour espérer parvenir à réaliser de telles captures. Le succès est également dû à un très bon équilibre entre les illustrations et le texte, ce qui n'est pas systématiquement le cas dans un ouvrage de ce type. 

Attention, on est bien dans un ouvrage qui s'oriente sur des conseils et travaux sur la photographie. Il ne faudra pas s'attendre à du contenu dédié à la partie matérielle. Ce n'est absolument pas un guide d'achat sur le marché de l'appareil photo ou même des différents accessoires indispensables (carte mémoire, trépied...). Même dans la partie "Après prise de vue" on est loin d'un ouvrage exposant les différents logiciels du marché et en mettant en avant les points forts et faibles de chacun.

Ici le coeur du livre c'est la photographie sous tous les angles. L'idée est clairement d'améliorer sa perception de chaque situation et d'être préparé au mieux aux différentes situations possibles tout en sachant qu'il faudra de l'expérience et du temps avant de réussir à sortir un cliché qui sort de l'ordinaire. Enfin le livre termine à la hauteur de son démarrage, de manière simple et efficace. On tombe ainsi sur une double page qui s'intitule " Le mot de la fin..." et qui propose une superbe illustration ainsi qu'une conclusion de la part de l'auteur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart se présente comme un superbe ouvrage que l'on promène au quotidien dans le but d'avoir un soutien idéal pour s'assurer une prise de vue qui pourra séduire son entourage et peut-être même plus.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article