Jeuxvideo-world

[Test] Clé bluetooth SuperSpot FreeMe PS4

9 Janvier 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous possédez la PlayStation 4 et vous souhaitez utiliser vos appareils bluetooth plutôt que d'investir dans un nouvel accessoire compatible avec la PlayStation 4 ? Alors ce qui va suivre peut potentiellement être la solution à votre problème. Son nom ? SuperSpot FreeMe PS4. Il s'agit là d'une clé bluetooth pour la PlayStation 4 afin de pouvoir connecter n'importe quel appareil bluetooth sur la console. 

Un emballage réduit similaire à celle d'une grosse boîte de Tic-Tac à quelques centimètres près. A l'intérieur un package relativement sobre mais plutôt efficace. En effet on trouve la fameuse clé Bluetooth mais aussi un microphone et une documentation. Un contenu vraiment pas mauvais et même plutôt étonnant vu qu'au départ on cherche à se procurer uniquement une clé bluetooth. Cette découverte positive permet de se rassurer compte tenu que le prix de ce produit est d'environ 30€. Avant même de se plonger dans la documentation, on regarde brièvement les deux produits et on constate que ce sont deux accessoires relativement petit et discret en plus d'offrir une finition très satisfaisante.

C'est sobre avec du noir qui devrait s'accorder à votre console et votre manette à moins d'avoir une PlayStation 4 dans une édition collector/limitée. Dans tous les cas que la couleur s'accorde ou pas, ceux-ci sont petits, discrets et légers. Forcément, c'était trop beau jusqu'à présent, il fallait donc découvrir un premier petit point négatif au niveau de la documentation. En effet celle-ci est dans une seule langue : l'anglais. Alors effectivement, cela ne devrait pas poser de problèmes car cela reste extrêmement simple à comprendre mais cela ne met pas en valeur l'excellent travail effectué sur la documentation. 

En effet on fait face à un vrai document avec de la couleur et surtout plusieurs captures d'écran de la PlayStation 4. Ces captures correspondent aux menus de la PlayStation 4 lorsqu'on se trouve dans les paramètres de celle-ci. On se trouve donc face à une prise en main très confortable et progressive grâce à un total de 13 étapes avec presque systématiquement une image. Le seul bémol c'est que ces fameuses images sont issues d'une console anglaise et que du coup c'est moins confortable et évident dans la mise en place du produit. On parviendra tout de même à se repérer grâce à la présence de symboles et icônes, mais une version Française reste préférable.

C'est dommage d'autant que la clé n'a pas besoin de configurations pointues pour fonctionner vu qu'il est "plug and play". La partie configuration sert simplement à indiquer à la console qu'elle est l'entre sonore et la sortie sonore souhaitées. La clé fonctionne en USB, il faut donc l'insérer dans l'un des deux ports de la console tandis que le microphone s'insère dans la manette via le port jack 3,5 mm. Et donc ça fonctionne ? Oui et non. Une réponse surprenante mais bien réelle, le microphone fonctionne parfaitement et constamment. La qualité est plutôt bonne et après plusieurs essais, celui-ci restitue effectivement un son correct sans avoir à mettre la manette à proximité de sa bouche. 

Par contre la clé bluetooth fonctionne parfaitement mais pas constamment. En effet sa compatibilité reste actuellement aléatoire sans raison particulière. Une conclusion qui fait suite à de nombreux essais avec des casques, des oreillettes, des enceintes... Parfois cela fonctionne et tandis que dans d'autres moments, le pairage entre la clé et votre produit bluetooth n'a pas lieu. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, cela ne veut pas dire que le produit ne fonctionnera jamais mais que son utilisation est complètement aléatoire.

C'est bien dommage car lorsque la clé fonctionne sans problème, on fait vraiment face à un produit pratique et pas encombrement dont le but est d'éviter de racheter des produits compatibles avec la PlayStation 4 sans passer par la clé. Le problème, c'est que son utilisation passe de super pratique à problématique sans raison particulière. Il est difficile de recommander le produit malgré ces qualités certaines, avec un prix inférieur la peine serait moindre et donc la prise de risque inexistante mais pour l'heure avec un prix affiché de 27 environ, mieux vaut être patient ou se tourner vers un autre produit.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Malgré de nombreuses qualités, la clé Bluetooth n'est pas assez fiable pour que l'on conseille son achat sans aucune crainte. Si le microphone fonctionne à merveille, la clé s'avère nettement moins coopérative.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article