Jeuxvideo-world

[Test] Disney Planes

3 Janvier 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

La Nintendo 3DS possède un catalogue de jeux aériens plutôt intéressant d'autant que la technologie 3D se prête bien à ce style de jeu. Impossible de ne pas parler de Pilotwings Resort, un jeu qui met en valeur de jolis effets de 3D et disponible dès le lancement de la Nintendo 3DS, un jeu qui a largement sa place dans votre collection.

On peut également citer la licence Ace Combat avec l'épisode Assault Horizon Legacy qui propose une expérience de jeu aérienne plutôt sympathique mais pour un public adulte. Il ne manque finalement qu'un jeu d'avions destiné aux enfants, celui-ci existe et se nomme Disney Planes. Il s'agit de l'adaptation du film d'animation de Pixar du même nom, de quoi séduire les plus jeunes ayant apprécié le film. Sensation garantie ?

Sans être une référence, Disney Planes se montre plutôt convenable au niveau de sa réalisation. La finition n'est vraiment pas parfaite, et la technique faiblarde mais on parvient tout de même à obtenir un résultat suffisamment soigné pour prendre du plaisir à jouer. La technologie 3D exerce un travail intéressant en donnant du volume aux environnements et en emportant un bel effet de profondeur, pas de sensation de vitesse par contre. Le titre se montre colorer mais pas assez varier au niveau des décors, non seulement ceux-ci sont très classiques mais ils sont trop peu nombreux.

Certains lieux bénéficient d'un décor avec un souci du détail toujours appréciable mais d'autres sont vides. L'écran du haut met donc en avant l'action tandis que l'écran du bas fait office de radar. Dans le mode histoire où l'on découvre des cinématiques et des dialogues, les bulles textuelles apparaissent sur l'écran du bas. D'une manière générale, la réalisation se montre simpliste mais pas totalement mauvaise.

Etant donné que c'est bien un public jeune qui est dans le viseur, on espérait découvrir une prise en main extrêmement simple et immédiate. Disney Planes réussit parfaitement à proposer ce gameplay vraiment simple et surtout agréable ce qui n'est pas toujours le cas pour ce style de jeu. On prend plaisir à piloter les différents avions du jeu. Un tutoriel est présent dans le mode histoire afin que les plus jeunes puissent découvrir le potentiel de la jouabilité et le rendu à l'écran de chaque commande. En gros, on gère les déplacements avec le stick et on effectue des figures avec les différents boutons de la console.

C'est souple et suffisamment précis pour répondre aux différents objectifs du jeu qui manquent cruellement de variétés. C'est vraiment décevant même si les objectifs restent corrects dans l'ensemble et devraient satisfaire les jeunes joueurs. Autrement pour les autres joueurs, on aura l'impression d'un jeu avec un gameplay sans profondeur, sans originalité et surtout sans challenge en plus d'être répétitif. Ces défauts ne seront sûrement pas visibles ou presque, aux yeux d'un plus jeune joueur. 

Ce n'est pas parce que le jeu se destine à un jeune public que l'on doit subir un contenu aussi maigre. On fait face à 4 modes de jeu : Histoire, Défis, Courses et Chasse aux ballons. Globalement on totalise plus de 40 épreuves que ce soit des défis ou des missions. Le jeu nous propose d'incarner l'un des 10 personnages du film notamment à travers le mode histoire qui se compose de quelques cinématiques et dialogues qui devraient plaire aux plus jeunes joueurs. On regrette fortement l'absence de mode multijoueur que ce soit en local ou en ligne. Il faudra se contenter d'une fonctionnalité streetpass pas terrible et qui en plus gâche une partie du contenu puisqu'il faudra obligatoirement passer par le streetpass pour débloquer certains éléments de jeu, une fonctionnalité vraiment frustrante pour le coup.

Enfin on termine avec la bande-son et le mode histoire du jeu. Le scénario ne cherche pas à inventer, il se contente de mettre en scène les différents avions et apporter un peu de dynamisme et de fan-service à l'ensemble du jeu. Les dialogues ne sont pas trop nombreux et simples dans l'ensemble ce qui va plaire aux jeunes. Pour la partie sonore, les bruitages sont simples, les différentes compositions musicales sont dans l'esprit du jeu à l'image des quelques voix du jeu. L'intérêt est ailleurs c'est certain, mais on apprécie tout de même de découvrir un peu de soin sur la bande-son, un petit détail qui fera son effet aux plus jeunes joueurs uniquement.

Disney Planes sur Nintendo 3DS aurait pu largement créer la surprise. En effet sa réalisation est plutôt satisfaisante et sa jouabilité se montre simple et fun pour se balader dans le ciel. Malheureusement le jeu manque sérieusement de variété que ce soit au niveau des décors ou des objectifs, ce qui pourra décevoir une bonne partie des joueurs. On ajoute à la liste un manque de challenge et un contenu vraiment trop léger (et frustrant avec la partie Streetpass) et on obtient un jeu qui possède un réel potentiel, qui n'est pas mauvais mais ne pourra au mieux plaire aux très jeunes joueurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 9/20
Bande-son : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 11/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article