Jeuxvideo-world

[Test] Disque SSD Externe Lexar

28 Janvier 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Dans certaines gammes d'ordinateurs portables, ultrabook Windows, Macbook d'Apple, la capacité de stockage est souvent faible, à partir de 128 Go pour les modèles d'entrée de gamme. La note grimpe vite si l'on cherche un modèle avec une capacité supérieure. Du coup on peut choisir l'idée de prendre la plus petite capacité de stockage et de se procurer à un prix raisonnable, un disque dur externe que l'on pourra avec une plus grande polyvalence. Les constructeurs dans le domaine du stockage avec plusieurs références dont la marque Lexar qui est indéniablement l'une des marques incontournables à l'heure actuelle que ce soit en cartes mémoires ou en disques durs.

On va donc s'intéresse à un disque externe de la marque aux qualités nombreuses : Disque SSD Externe Lexar. Petit à petit le marché des disques durs portable s'étoffe avec l'arrivée du SSD. Le SSD a l'avantage d'offrir des taux de transfert plus important que le HDD classique. Du coup forcément le SSD possède un prix de vente supérieur. Actuellement le disque SSD Externe Lexar est vendu 100€ pour le modèle 256 Go sur certaines sites marchands, un prix extrêmement attractif pour une telle technologie. Au niveau du package, on découvre une petite boîte soignée qui annonce clairement la taille réduite du disque SSD. A l'intérieur, on tombe sur le strict minimum : le disque SSD et le câble USB. 

Pour ce type de produit et compte tenu de son prix, on pouvait prétendre à découvrir une housse de transport (et de protection) vis-à-vis du disque SSD. Le constructeur explique à juste titre, que ce lecteur extrêmement compact est capable de se glisser dans votre poche. Ce n'est pas faux d'autant que finalement, vous trouverez bien une housse de transport improvisé en cas de déplacement (celui-ci possède les dimensions suivantes :  7 x 6 x 2 cm environ). De plus l’absence de pièces détachables permet au lecteur d'obtenir une excellente résistance face aux éventuels chocs et vibrations, mieux vaut tout de même éviter si l'on souhaite envisager un usage sur le long terme. En plus d'être compact et élégant, il bénéficie d'une caractéristique physique originale et efficace : une jauge de capacité LED.

Celle-ci vous permet, d’un simple coup d’œil sur la face avant, l’espace de stockage disponible. Cela peut paraître simple mais c'est vraiment pratique. Disponible en 256 Go et 512 Go, vous pourrez formater votre disque SSD Externe en NTFS, FAT32 ou exFAT. Vous pouvez stocker et transférer des fichiers de plus de 4 Go, sans problème de taille de fichiers. En matière de compatibilité, il n'y aura aucun problème puisque le disque SSD se branche en USB 3.0 (ou port USB 2.0 si vous n'en possédez pas) tout en sachant que Lexar annonce avoir effectué des tests de compatibilité sur plus de 1100 appareils numériques, autrement dit pas le moindre souci de ce côté-là. Et du côté des performances alors ? 

 

Le fameux hub Lexar Professional Workflow

Le disque SSD offre des vitesses de transfert vraiment convaincantes et vérifiées avec donc des vitesses pouvant atteindre 450 Mo/s en lecture et 245 Mo/s en écriture, soit environ six fois plus que les disques durs externes traditionnels. Il ne faut pas voir ces chiffres comme une valeur moyenne ou une valeur minimale, il s'agit bien d'un plafond que l'on n'atteint quasiment jamais. Il faut comprendre par là que les vitesses de transfert sont extrêmement proches de ces valeurs annoncées. Et si la marque Lexar n'est pas un souci en matière de fiabilité (on peut tout de même ne pas avoir de chance et tomber sur un appareil défectueux mais dans ce cas, ce sera lors d'une acquisition et donc sous garantie). 

En tout cas Lexar offre une garantie limitée de deux ans sur ce modèle de disque SSD. Enfin ce modèle est compatible avec le "hub" de la marque qui s'intitule Lexar Professional Workflow. Il s'agit d'un hub pour lecteur de cartes et unité de stockage à quatre baies (un autre modèle existe avec une compatibilité Thunderbolt 2 en plus de l'USB 3.0). Le disque SSD externe de Lexar offre un excellent rapport qualité/prix à l'heure actuelle et surtout par rapport à la concurrence. La version 256 Go peut s'acheter à un prix avoisinant 100€ sur les sites marchands, difficile de faire mieux pour un disque SSD actuellement à moins de tomber sur une offre spéciale.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Performances de niveau SSD
+ Très compact
+ Jauge de capacité LED qui indique l’espace de stockage disponible
+ Complément de la gamme de produits Lexar Professional Workflow (hub à quatre baies)


Les points faibles :
- Package minimaliste (pas d'éventuelle housse de transport, étui ou autre contenu)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article