Jeuxvideo-world

[Test] Jeu de Cartes Shuffle Transformers

13 Janvier 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Jeux de société

Le jeu vidéo est en marché en grande forme, cela ne surprend personne. Que ce soit sur PC, consoles de salon, consoles portable ou même smartphones et tablettes, le choix est extrêmement large et varié pour chacun puisse trouver un ou plusieurs jeux à son goût. Cette forte croissance de ce secteur joue forcément sur d'autres secteurs qui peinent à maintenir un taux de séduction élevé, c'est plus ou moins le cas du jeu de société (jeu de cartes, jeu de plateau....). Attention celui-ci est loin d'être enterré et heureusement d'ailleurs, mais il est indéniable que le secteur peine à se mettre à jour et à offrir des jeux de société en tenant compte des technologies et des modes actuelles.

L'arrivée des smartphones et tablettes a eu comme conséquence pour les jeux de société de s'offrir (lorsque cela était possible) une version dématérialisée du jeu de société en question. Une voie qui paraît un peu facile mais qui séduit néanmoins de nombreux utilisateurs notamment sur tablette, un format plus approprié pour un tel jeu surtout si l'on joue à plusieurs. Du coup les différentes marques du secteur s'efforcent de proposer de nouvelles gammes et de nouveaux jeux de société capable de faire de l'ombre aux jeux vidéo que ce soit chez les plus jeunes ou pas.

L'originalité, on l'a trouve par exemple chez un producteur de jeu de cartes nommé Cartamundi. En effet celui-ci dispose d'une gamme aux nombreuses qualités et qui je dirais même lance un nouveau type de jeu de cartes, une sorte d'hybride entre le jeu de cartes classique et le jeu de cartes 100 % dématérialisé. Cette gamme se nomme Shuffle et possède une multitude de licences : Transformers, Monopoly, Trivial Pursuit, Cluedo, La Reine des neiges... On va donc s'intéresser ici à un modèle de cette large gamme, celui qui exploite la licence Transformers. On commence donc par parler du package, et là première bonne surprise. 

Souvent pour un jeu de cartes et encore plus pour un jeu de société, on rencontre des difficultés dès lors qu'on souhaite transporter le jeu en question. Pour un jeu de société, c'est souvent encombrant, pour un jeu de cartes, on est obligé de se faire une boîte maison ou réaliser une petite chaussette un peu comme pour le smartphone voir même mettre un élastique tout en sachant qu'elles subiront quelques dégâts. Et bien ici ce souci s'envole rapidement puisque le jeu de cartes est contenu dans une boîte extrêmement petite et légère en plus d'être sobre. Celle-ci est donc de couleur bleu (pour le jeu Transformers, d'autres jeux de la gamme peuvent être violet, jaune, rouge) et dispose d'une ouverture simple mais suffisamment solide pour ne pas inquiet d'une éventuelle ouverture intempestive de la boîte.

Techniquement, elle possède toutes les qualités pour être à l'aise dans les voyages avec un poids de 200 grammes environ et des dimensions de poche : 11,2 x 8 x 4,8 cm. Lorsqu'on ouvre la boîte on découvre 88 cartes et une notice d'utilisation. Cette notice, une fois dépliée, s'avère très complète au niveau des règles du jeu (avec un exemple concret) en proposant une image du plateau de jeu à mettre en place via les cartes. Elle précise également le contenu que l'on doit déouvrir, pour le jeu Transformers on possède donc : 52 cartes robots (4 équipes de 13, deux équipes Autobots et deux équipes decepticons), 16 cartes territoire double-face et enfin 20 cartes contrôle de mission.

Avant d'aller plus loin et d'expliquer les règles du jeu ainsi que le potentiel offert par celui-ci, il faut préciser trois points qui caractérisent la gamme Shuffle de Cartamundi : le temps de jeu, l'âge minimum estimé et le nombre de joueurs. Pour le jeu Transformers, il sera question de session de 15-20 minutes environ, à partir de 7 ans et pour des parties de 2 joueurs ou 4 joueurs. Le plateau de jeu à mettre en place avec les cartes se présente de cette manière : D'une manière centrale par rapport aux joueurs, il faut mélanger et mettre 8 cartes territoire (face visible) et mettre les 8 autres de côté dans une pile (face cachée). Toujours de manière centrale par rapport aux joueurs, on met en place après un mélange sérieux, une pile des 20 cartes contrôle de mission (face cachée).

Une fois la partie centrale en place, on aura d'un côté l'équipe Autobots (composé de 1 ou 2 joueurs) et de l'autre côté l'équipe Decepticons (composé de 1 ou 2 joueurs). Le jeu comporte 4 équipes de 13 cartes, deux équipes Autobots et deux équipes Decepticons. Il faut donc mélanger son équipe de 13 cartes (face cachée) et retirer les trois premières cartes en les plaçant de son côté vers l'extérieur, celles-ci seront considérées en repos et donc en dehors du jeu. On se trouve donc avec 10 cartes désormais, on prend les 5 premières et on met les 5 autres (face cachée) dans une partie que l'on nomme réserve et où l'on pourra piocher dès que son équipe en main est inférieure à 5 robots. Voilà le jeu est en place, évidemment lors de votre première partie, le temps de comprendre les règles du jeu et le concept cela nécessite quelques minutes mais par la suite ce sera extrêmement rapide.

Vous pouvez d'ailleurs vous rendre sur le site officiel de la gamme Shuffle afin de découvrir une vidéo qui explique de manière précise et très claire les règles du jeu, c'est vraiment bien pratique, une vidéo étant parfois plus parlante qu'un bout de papier. Avant d'expliquer le déroulement d'un tour, mieux vaut indiquer le but du jeu : le premier joueur (partie à 2 joueurs) ou la première équipe (partie à 4 joueurs) qui parvient à conquérir 4 territoires remporte la partie. Vous aurez donc compris que le but est de remporter 4 territoires du plateau sur les 8 territoires face visible.

En plus d'offrir de charmantes illustrations, ces territoires possèdent une ou plusieurs bandes de couleur, voici la signification : Mauve correspond au combat rapproché, Vert correspond à la protection contre les dangers toxiques, Jaune correspond aux techniques en terrain difficile et Bleu correspond aux techniques sur champ de bataille ouvert. Le jeu se déroule de la manière suivante, un joueur retourne une carte contrôle de mission. L'effet indiqué sur la carte concerne tous les jeux sauf si celle-ci précise Autobots ou Decepticons. Celui qui retourne la carte est l'assaillant et prépare son attaque, l'adversaire prépare lui une contre-attaque. Le joueur désigne donc le territoire qu'il souhaite conquérir tout en réfléchissant au potentiel de l'équipe dans la conquête de ce territoire. 

Il faut donc ensuite choisir le robot ou la paire de robots que l'on souhaite déployer pour conquérir le territoire. Attention si une paire de robots paraît être une solution sans risque dans la conquête, il ne faut pas oublier que l'on possède une réserve de 5 cartes uniquement, si vous attaquez avec trop de paires, la fin sera difficile. Du coup vous allez me dire mais comment sait-on si c'est les Autobots ou les Decepticons qui remportent le territoire en jeu ? Simplement par celui qui possède la plus grosse valeur de puissance. Chaque carte dispose de deux valeurs de puissance, une grosse valeur et une petite valeur. Chaque carte possède également une ou plusieurs bandes colorées correspondant aux bandes que l'on trouve sur les territoires.

Si toutes les bandes colorées de votre carte robot sont identiques à celles du territoire en question, vous bénéficiez de la grosse valeur de puissance, par contre si vous disposez que d'une partie des bandes, c'est la petite valeur de puissance qui sera prise en compte. Dans le cas de l'usage d'une paire, vous additionnez les valeurs de puissances des deux cartes. Celui qui possède la plus grosse valeur remporte le territoire. En cas d'égalité, chacun reprend ses cartes et on procède à un nouvel affrontement sur un autre territoire. Un concept simple mais efficace et qui demande de la stratégie et de la réflexion dans l'usage de ces cartes et le choix des territoires.

Le jeu de couleurs et la simplicité de lecture des cartes robots et territoires permet à n'importe quel joueur dès 7 ans de comprendre le potentiel de chaque carte et donc les forces et faiblesses de chaque robot. Déjà très convaincant dans son principe et dans la qualité des illustrations offertes par l'ensemble des cartes de la boîte, le jeu adopte un autre concept en adéquation avec la technologie actuelle, celle du smartphone et des tablettes. En effet pour approfondir l'expérience de jeu et enrichir la partie, une application est disponible gratuitement (116 Mo) sur l'App Store et Google Play pour varier les plaisirs mais surtout pour avoir accès à des missions spéciales et des évènements aléatoires. 

Cela rend les parties encore plus intéressantes tout en conservant les qualités du concept de base. Ceci fonctionne à la fois sur smartphone et sur tablette avec un système d'exploitation iOS ou Android, la grande majorité des consommateurs est donc concernée. Mais alors où sont les éventuels défauts de ce jeu de cartes ? Ils ne sont pas nombreux et relèvent de l'ordre du détail et de son côté accessible et efficace. En effet on pourra reprocher par exemple que l'application soit uniquement disponible en anglais... Enfin l'autre petit bémol se trouve au niveau de la notice d'utilisation. Elle pourrait être parfaite mais il manque deux éléments et plus précisément 2 QR Code qui rendraient l'ensemble bien plus pratique et rapide.

Il faudrait pour trouver un QR Code qui nous mène directement à l'application à télécharger ainsi qu'un QR Code qui nous mène directement à la vidéo expliquant les règles du jeu (d'autant qu'elle est vraiment bien réalisée). Vendu 8€ (mais il est possible de le trouver à un prix encore plus réduit sur le net et même sous forme de pack), on fait face à un jeu de cartes extrêmement bien conçu pour de petites sessions que ce soit seul face à un autre joueur ou par équipe de deux et ceci dès l'âge de 7 ans. Son format réduit est parfait pour les voyages et l'idée d'enrichir son concept par l'intervention d'une application via un smartphone ou une tablette s'avère originale et efficace. Cela fonctionne à merveille sans nécessairement être fan de la licence Transformers, signe d'un concept accrocheur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Format idéal pour les déplacements
+ Qualité des cartes
+ Notice d'utilisation simple, claire, précise
+ Application gratuite (disponible sur iOS et Android) pour enrichir les règles de base
+ Son prix
+ Possibilité de découvrir les règles du jeu via une vidéo disponible sur le site officiel

 

Les points faible :
- Application uniquement en anglais
- Notice d'utilisation perfectible, quelques QR Codes ne seraient pas de trop pour se rendre sur la page de l'application et même sur la page de la vidéo expliquant les règles du jeu
- Une compatibilité Windows Phone de l'application et tout le monde serait content

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article