Jeuxvideo-world

[Test] Répéteur Wifi Belkin N300

21 Janvier 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous souhaitez étendre votre réseau Wifi à votre domicile ? La faute sûrement à des pièces éloignées du modem en cas de pièces à l'étage supérieur ou à une pièce isolée qui, avec un mur porteur sur son chemin, ne reçoit quasiment pas le signal. Il vous faut donc un répéteur Wifi dont le but sera de prolonger le signal de manière à ce que chaque coin de la maison puisse obtenir un signal correct. On va donc s'intéresser à un modèle précis : Répéteur Wi-Fi 300Mbps Belkin Home. A l'intérieur, un package relativement classique pour ce genre de produit puisqu'on trouve le répéteur Wifi en question ainsi qu'un guide d'installation rapide et un manuel d'utilisateur sur CD. 

Difficile de se plaindre du package, on voit vraiment pas ce qu'il pourrait offrir de plus si ce n'est le manuel utilisateur en version papier plutôt que de faire un guide rapide et le manuel sur CD. Concernant le répéteur Wifi, il faut bien comprendre qu'il permet d"tendre la portée de votre réseau et donc par conséquent augmenter la puissance de Wifi dans des zones habituellement mortes. Mais il ne permet en aucun cas d'augmenter la puissance d'un Wifi déjà convenable, c'est-à-dire à bonne distance du modem. Avec ce répéteur, vous obtiendrez donc un débit allant jusqu'à 300 Mbps (2.4 Ghz), après plusieurs essais dans différentes conditions, on est extrêmement proche de chiffre sans pour autant l'atteindre, d'où la mention "allant jusqu'à". Avant de vouloir brancher votre répéteur à une prise de courant, il faut bien réfléchir à sa position dans votre habitation.

L'idée étant qu'il comble les espaces dont la réception du Wifi est inexistante ou très faible. Mais si vous branchez votre répéteur Wifi trop loin du modem, cela ne va pas fonctionner. En effet sa mission est de répéter un signal qu'il reçoit, si vous l'éloignez de votre modem, il va recevoir un signal extrêmement faible et ne pourra pas remplir sa mission. Donc si vous avez une pièce de la maison dont votre signal Wifi est faible, il ne faut pas brancher votre répéteur dans cette pièce. Le répéteur devra se brancher à une distance égale entre la pièce qui a besoin d'un signal plus fort et votre modem. 

L'avantage de ce répéteur, c'est qu'il est discret et compact, ne bloquant pas l'accès à une proximité se trouvant à proximité. Au niveau de la configuration c'est relativement et cela s'effectue étape par étape. Evidemment si vous n'avez aucune notion de réseau et que d'un point de vue informatique vous ne possédez qu'à peine les bases, le vocabulaire employé pourra poser quelques soucis mais rien de gênant, l'idéal d'avoir une personne un peu plus confirmée avec soi. Sans entrer dans les détails de la procédure, vous aurez donc besoin du SSID du modem (le nom du point d'accès) et son mot de passe associé.

On ouvre par la suite une page web, on insère "http://Belkin.range” dans la barre d'adresse et ensuite il suffit de suivre les indications, simple et rapide. Au niveau de la compatibilité, celui-ci fonctionne parfaitement avec les dispositifs dotés de la technologie G et N, que ce soit sur PC, MAC, smartphones et tablettes. Très fiable si l'on prend la peine de bien placer le répéteur et d'effectuer la configuration correctement, il est toutefois possible de subir aléatoirement et surtout très rarement de petites déconnexions. Une remarque valable pour n'importe quel répéteur Wifi sur le marché.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Le répéteur Wifi Belkin N300 possède tous les atouts pour résoudre votre problème de signal. Il est compact, discret et possède la qualité d'offrir une configuration simple, quelques minutes suffisent. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article