Jeuxvideo-world

[Test] Perche Selfie DiCAPac Bluetooth Etanche

3 Février 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Il y a un style de photo complètement à la mode, c'est le selfie. Le principe étant de se prendre en photo avec un arrière-plan précis ou une personne (et même plusieurs !). Les smartphones possèdent une caméra sur la face avant afin de pouvoir visualiser sa photo avant de la prendre, un détail très pratique d'autant que la qualité des appareils photo sur les smartphones progressent de jour en jour, certains smartphones sont carrément dédiés à cette mode. Le problème que l'on peut rencontrer avec le selfie, c'est d'avoir une photo qui ne prend pas totalement le ou les sujets souhaités malgré le bras tendu. C'est là qu'un accessoire devient vite incontournable : la perche à selfie.

On l'appelle également monopode dans le milieu de la photographie, cette perche permet de faire des captures sur des plans plus larges et rend certaines captures plus pratiques, bref des photos qui sortent de l'ordinaire. Les constructeurs étant conscients du potentiel de ce produit, les offres sont nombreuses avec des variantes intéressantes. On va s'intéresser ici à un modèle précis : Perche Selfie DiCAPac Bluetooth Etanche.Voilà l'exemple d'un modèle complet de qualité mais avec une petite frustration autrement il serait parfait. Tout d'abord la perche est étanche jusqu'à 10 mètres de profondeur, une caractéristique qui mérite d'être souligné pour un tel produit mais qui signifie qu'il vous faudra un équipement adéquat pour embarquer votre smartphone. 

La perche est compacte et surtout très agréable pour le transport. En effet sa longueur minimale est de 24 cm et après un facile déploiement (en deux temps), sa longueur peut atteindre 83 cm environ de quoi pouvoir prendre un plan suffisamment large. Maintenant que l'on connaît les tailles, qu'en est-il du poids ? La perche pèse seulement 100 grammes et surtout elle supporte n'importe quel produit possédant un poids jusqu'à 2 Kg, autrement dit la très grande majorité du marché. Alors je parle de produit ici car si on parle effectivement de smartphone, c'est le produit cible, il n'est pas impossible de mettre en place un appareil photo (compact ou hybride, ce sera plus délicat pour un bridge ou un reflex). 

Il suffira de dévisser la tête et de mettre l'autre tête avec la vis. En effet le package contient deux têtes. Une tête plate avec une vis destinée aux appareils photo, caméscope mais aussi pour accueillir un support de fixation pour smartphone et une autre tête incarnant une glissière avec un système de rotation à 360°. Vous l'aurez donc compris, la perche ne sert à rien si vous n'avez pas un accessoire optionnel pour fixer votre smartphone, frustrant pour un marché cible. Il vous faudra donc une fixation universelle pour smartphone ou un accessoire du constructeur DICAPac (pochette étanche avec fixation glissière) pour justement exploiter cette tête de glissière. 

Néanmoins le constructeur propose un autre modèle qui lui ne bénéficie pas de la tête de glissière et des accessoires de cette perche mais qui possède la tête de fixation. Il faudra donc voir selon vos besoins. Au niveau de la poignée de la perche, celle-ci est antidérapante, mais avec une main mouillée, aucun risque qu'elle vous glisse des mains. Alors un déploiement de 83cm c'est bien mais comment on fait pour prendre une photo avec un tel déploiement ? Excepté la solution interne de l'appareil avec donc le retardateur, le constructeur propose un accessoire vraiment pratique, un bouton bluetooth. Il s'agit donc d'un bouton qui se clipse sur la perche et qui est doté de la technologie Bluetooth 4.0, pour prendre la photo sans toucher son smartphone, simplement en appuyant sur la surface bleue du bouton.

Ce bouton est compatible avec les appareils Android (version minimale requise : 4.3) et iOS (version minimale requise 4.0). Bien entendu, le bouton peut être utilisé autant pour la photo ou la vidéo selon l'utilisation souhaitée, il s'agit simplement d'un déclencheur à distance à l'image des télécommandes vendues séparément pour les appareils photo. Le package contient une documentation pour le bouton et la perche afin de faire un point sur le contenu et l'utilisation de chaque accessoire. La Perche Selfie DiCAPac Bluetooth est un monopode dont la fabrication ne souffre d'aucun défaut, le bouton bluetooth est pratique et les fixations solides. On aurait apprécié la présence d'une tête universelle pour rendre le package parfait.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Une perche selfie étanche avec un bouton bluetooth pour les captures mais aussi léger et compact avec un déploiement suffisant pour la plupart des situations. Un produit convaincant dont le seul bémol sera de repasser par la case achat pour se procurer une tête de fixation capable d'accueillir votre smartphone pour mettre l'ensemble sur la perche.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article