Jeuxvideo-world

[Test] Resident Evil Origins Collection

4 Février 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

En attendant un Resident Evil 7 très demandé par les joueurs et notamment les fans, Capcom nous propose une galette Resident Evil sous le signe du remake HD en ce début d'année 2016 : Resident Evil Origins Collection. Après un passage sur GameCube en tant que remake il y a maintenant quelques années, voilà que Resident Evil HD et Resident Evil 0 HD s'invitent sur PlayStation 4 et Xbox One. Un retour aux sources pour les fans ?

Même si le remake HD est souvent une bonne occasion de faire un ou plusieurs jeux incontournables dont on n'aurait pas eu la chance de faire, c'est souvent trop tard pour réellement prendre du plaisir, les années sont passées par là et ça fait mal, très mal. Cette compilation propose donc deux jeux : Resident Evil HD et Resident Evil 0 HD. Alors oui le traitement HD est bien visible et permet de rendre l'expérience de jeu plus confortable et fine, mais ce type de traitement possède ses limites, surtout que Capcom n'a pas vraiment forcé pour rendre cette compilation étincelante.

Graphiquement on peut même parler d'un Resident Evil HD dont le traitement n'est pas séduisant et qui montre au contraire que sa sortie remonte à très longtemps au contraire de Resident Evil 0 HD qui parvient à offrir une réalisation HD bien plus convaincante. Néanmoins les cinématiques sont d'un autre temps, à l'image de la technique des deux jeux mais ça ce n'est pas une surprise. On aurait apprécié par contre de faire face à un framerate de 60 fps, or ici il faudra se contenter de 30 fps...

Du côté du gameplay, il n'y a pas de quoi s'éterniser à son sujet, les changements ou nouveautés sont minimes. On possède le choix entre une interface 4/3 à l'ancienne ou une interface 16/9 plus confortable, à vous de voir. Autrement on retrouve les codes de la série de l'époque dont certains estimeront être des forces et d'autres des faiblesses. On est donc par exemple face à une caméra fixe avec un environnement très figé.

La gestion de l'inventaire est toujours aussi horrible, la difficulté old-school, les munitions très rares ou encore un rythme de jeu qui démarre fort pour petit à petit tomber légèrement en intensité. Manette en main, le jeu met en place un gameplay aux goûts du jour mais libre à vous de choisir la configuration d'époque. Malgré le peu de nouveautés, on peut affirmer que l'aventure reste toujours aussi séduisante, culte même avec des séquences mémorables que l'on soit fan ou pas de la série.

Au niveau de la durée de vie, on pourra être déçu. Capcom n'a pas vraiment fait le moindre effort pour faire plaisir aux fans en proposant une forte dose de contenus supplémentaires, c'est minimaliste du début à la fin pour notre plus grand regret. Il suffit de voir la présentation de cette compilation, une fois le jeu inséré on tombe sur le choix du jeu et l'aventure se lance, pas le moindre fan-service à l'horizon. Heureusement, on va quand même réussir à en trouver mais après un effort puisqu'il vous faudra terminer le jeu une première fois pour débloquer le Wesker mode ainsi que quelques costumes inédits à l'occasion de cette compilation. 

D'ailleurs d'autres costumes sont de la partie mais il faudra passer par la case DLC, un peu frustrant pour une compilation... Le Wesker mode vous propose de repartir à l'aventure mais en incarnant cette fois-ci Albert Wesker. Et là, vous pourrez revivre l'aventure sous un angle différent où l'action domine la survive. Compte tenu de la force et de la vitesse du personnage, le gameplay devient plus jouissif et violent. D'une manière générale, le jeu pourra vous occuper au moins 20 heures pour terminer les deux épisodes et le Wesker Mode (ou beaucoup moins si vous connaissez déjà parfaitement ces épisodes).

Resident Evil Origins Collection est une compilation qui pourra séduire ceux qui n'ont pas eu la chance de faire les deux épisodes proposés ou simplement les joueurs (fan ou pas) qui souhaitent revivre l'expérience Resident Evil de l'époque. Le traitement HD est correct dans l'ensemble avec un travail plus convaincant sur l'épisode 0 HD. On vous laisse le choix du gameplay et de l'interface (4/3 ou 16/9) mais il faudra faire avec les défauts de l'époque, la gestion de l'inventaire par exemple. Enfin on n'était pas contre un peu plus de contenus supplémentaires, et surtout disponible dès le début plutôt que d'être obligé de finir le jeu une première fois avant d'avoir accès aux petites nouveautés de cette compilation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article