Jeuxvideo-world

[Critique] 101 trucs et astuces pour la photo numérique

25 Mars 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Lorsqu'on se penche sur le marché du livre dédié à la photographie, on constate que le secteur regorge d'ouvrages où chacun s'essaye à séduire les lecteurs et amateur de la photographie de différentes manières. Parfois avec un concept original, un auteur prestigieux, un contenu conséquent, une multitude d'illustrations mais aussi un contenu touchant un maximum de personnes. Aujourd'hui on va s'intéresser à un ouvrage disponible depuis ce début d'année 2016 aux Editions Dunod : 101 trucs et astuces pour la photo numérique. Un titre qui s'accompagne d'un sous-titre dont le but est de clarifier clairement son approche : la boîte à idées pour mieux photographier.

L'auteur de ce livre se nomme Michael Freeman, ce nom ne vous laisse sûrement pas indifférent, il s'agit d'un photographe de renommée internationale. Il travaille régulièrement pour la presse comme des magazines GEO ou Reader's Digest. Celui-ci a publié plus d'une soixantaine d'ouvrages sur la photographie. Avant de se lancer dans le contenu, quelques infos techniques sur l'ouvrage avec un format classique de 210x235 mm, pour un total de 176 pages et un prix public de 19,90€. Les premières pages que l'on va pouvoir découvrir sont classiques dans le contenu et très proche dans la forme de ce que l'on peut trouver en matière d'ouvrage dédié à la photo numérique. 

On tombe ainsi sur un sommaire et une introduction. Cette fameuse introduction, relativement courte ici, permet à l'auteur de s'exprimer sur l'élaboration de ce livre, ses idées mais aussi le contenu et la manière d'aborder cette communication à l'écrit et en images. Une introduction qui s'accompagne de superbes photos annonçant le niveau de qualité des illustrations pour les différents chapitres. Le livre propose donc un total de 9 chapitres mais aussi un glossaire et un index. On peut ainsi lire les chapitres suivants : Chapitre 1_Bases, Chapitre 2_Exposition, Chapitre 3_Couleur, Chapitre 4_Techniques, Chapitre 5_Composition, Chapitre 6_Assemblage, Chapitre 7_Prises multiples, Chapitre 8_Lumière faible, Chapitre 9_Traitement. Pour chaque chapitre, le sommaire liste le nombre de trucs et astuces concernés tout en sachant que le livre totalise 101 trucs et astuces.

La répartition n'est pas la même, on va d'un chapitre contenant 6 astuces à un autre contenant 18 astuces. La présentation du sommaire reste sobre, il y a un code couleur (bleu, rouge, vert) que l'on pourrait croire d'inutile... Ce n'est pas totalement le cas, puisque ce même code est repris sous forme d'une bande avec la couleur concernée en bas de page en guise de repère. On va donc commencer par parler du premier chapitre, mais avant un point sur la présentation de l'ouvrage. La séparation d'un chapitre à un autre est déjà très marquante, avec une double page très sombre, essentiellement en noir, avec une touche de blanc mais surtout le numéro de chapitre ainsi que l'intitulé correspondant. Là où c'est plus original et coloré, c'est la présence de petits pictos numérotés. 

Chaque picto est une petite capture d'une illustration présente dans l'astuce en question. Un détail vraiment original que l'on pourra retrouver du premier au dernier chapitre. Par rapport à la présentation des 101 astuces du livre, la forme est plus ou moins similaire d'une astuce à une autre à quelques détails près. Déjà au niveau de l'arrière-plan, le livre varie les plaisirs entre un fond et un fond noir d'une astuce à une autre. Une astuce peut prendre une page mais aussi assez souvent deux pages (voir même trois pages pour une astuce). A l'exception de quelques astuces, on distingue au moins une illustration pour chaque astuce proposée, si ce n'est plus. Evidemment, cela ne surprendra personne en apprenant que la qualité des illustrations est l'une des forces de cet ouvrage.

La partie texte prend une place importante à travers chaque astuce, au point même de surprendre parfois par rapport à d'autres ouvrages plus légers à ce niveau-là. A chaque fois, on se trouve plus à des conseils précis, des retours d'expériences, des préférences dans le but d'offrir des axes d'études et une assistance dans l'orientation de votre photo et choix. On ne tombe jamais dans de la publicité au niveau matériel et surtout le discours est compréhensible par n'importe quel utilisateur, logique pour un livre dédié aux débutants. Certains aspects de la photographie numérique sont évoqués dans différentes astuces mais manquent cruellement de précisions et même d'une ou plusieurs astuces dédiées. Heureusement le glossaire est bien présent et comble à merveille ce petit défaut que l'on pourrait émettre à la lecture des premières astuces. Il est probable qu'en fonction de vos attentes, l'intérêt d'une astuce peut vous sembler de très intéressant à très dispensable. 

Ce qui est certain, c'est que ce livre ne destine pas à un utilisateur ayant quelques bases et connaissances, voir même de l'expérience, en matière de photographe numérique. Exemple avec la première astuce qui s'intitule "Visez, appuyez". Cela paraît très simpliste comme astuce, et surtout quel est l'astuce derrière ce titre ? En réalité, l'idée était de la part de l'auteur de mettre en avant sa manière d'appuyer sur le déclencheur. Les lignes écrites par l'auteur pourront permettre aux nouveaux utilisateurs d'être dirigés dans le comportement face à son appareil photo. Le petit détail qui pourrait décevoir certains lecteurs et qui du coup va restreindre le public réellement ciblé, c'est sa communication des différentes astuces par rapport à un appareil ou un type d'appareil si l'on veut être plus tolérant. En effet, la conception de l'ouvrage est réalisé avec son équipement : un reflex Nikon D3, autrement dit un appareil professionnel.

Du coup certaines astuces vont parler des possibilités d'un reflex, l'interface, les boutons physiques... par rapport à son reflex professionnel. Or les lecteurs qui vont se lancer dans la lecture risquent de se sentir à l'écart de certaines astuces. En effet il est probable que lecteurs visés par cet ouvrage dispose d'un bridge, d'un compact, d'un hybride ou alors d'un reflex d'entrée de gamme, voir de milieu de gamme mais pas mieux. Alors effectivement, la différence d'un appareil à un autre sur les termes techniques et l'interface restent minimes, de même que pour les boutons physiques et fonctionnalités. On parvient tout de même à tirer quelques informations intéressantes. Après, certaines astuces semblent dispensables, non seulement dans le titre mais surtout dans le contenu qui n'offre pas forcément une ou plusieurs informations vraiment pertinentes pour rendre l'astuce indispensable dans l'ouvrage, à l'image de la numéro 6 "Sauvegardez constamment". 

Les rappels effectués sont justes, mais une petite page suffisait, or là on découvre deux pages dédiées à l'astuce, sans avoir un élément accrocheur pour son utilisation personnelle. D'une manière générale, ce premier chapitre n'est ni technique, ni profond. Il permet simplement d'avoir conscience du potentiel d'une situation et de prendre le recul nécessaire pour espérer sortir le cliché qui fait la différence. On pourra noter la qualité des illustrations qui permettent rapidement de comprendre le contenu évoqué dans le texte. Le chapitre 2 se concentre sur la partie exposition d'une photo, et là on franchit un cap avec un contenu nettement plus technique, l'astuce numéro 15 (ainsi que la numéro 16 d'ailleurs) évoque la plage dynamique, l'astuce numéro 17 (et même 18) présente quant à elle les histogrammes.

Ce chapitre 2 évoque également l'utilisation du flash, ainsi que l'éclairage idéal en fonction de la photo désirée : portrait ou objet. Lorsqu'une illustration penche plus du côté du schéma ou croquis plutôt que d'une vraie photo, l'auteur commente régulièrement avec un numéro en guise de rappel pour expliquer l'illustration. Dans le chapitre 3, on pourra lire différentes astuces liées à la couleur, et notamment à la balance des blancs. C'est également dans ce chapitre que l'on pourra trouver quelques informations au sujet du contraste, d'une photographie en noir et blanc... C'est un chapitre où de nombreuses illustrations dévoilent les menus de son reflex (Nikon D3) ainsi que de l'interface de son ordinateur et notamment des logiciels utilisés. 

Autant les illustrations de son reflex ne sont pas très pertinentes, mais donnent une idée de ce que l'on pourrait avoir sur son appareil, autant l'interface de son ordinateur permet de découvrir des réglages intéressants. C'est le cas par exemple de l'astuce numéro 34 où l'on compare deux photos en noir et blanc (avec un modèle de la version couleur) et où l'on découvre les différences à partir des valeurs de la capture d'écran du logiciel, très intéressant et déjà suffisamment technique pour un débutant. Justement, on en vient à ce chapitre intitulé "Techniques". 

Là clairement, toutes les astuces dévoilent une ou plusieurs informations vraiment pertinentes, de la personnalisation de son appareil, au nettoyage du capteur en passant par la mise au point, la manière de tenir son appareil mais aussi les différents moyens pour prendre des photos dans des conditions difficiles (intempéries, froid...). Le chapitre 5 aborde de son côté de nouveau la dynamique, le contraste mais surtout la notion de formes (diagonales, courbes) ainsi que l'utilisation du grand-angle. Un chapitre qui met l'accent sur l'environnement et la prise de vue qui exploite le décor. Le chapitre 6 est très court, mais son contenu reste intéressant d'autant qu'il met en valeur l'une des forces du traitement numérique : l'assemblage. Cela implique de bonnes prises de vues, mais aussi une maîtrise du logiciel, capable de réaliser un tel traitement, et c'est loin d'être un gadget.

Le chapitre suivant propose un contenu plus vague mais avec des astuces très intéressantes comme celles qui évoquent le système HDR, la fusion des ISO mais aussi l'astuce numéro 82. En effet c'est dans celle-ci que l'on découvre une possibilité logiciel (dans ce cas il est fait mention du logiciel Photoshop) où à partir de plusieurs photos, le logiciel va évaluer les photos afin d'en faire qu'une seule où il aura conservé uniquement les éléments se trouvant sur les cinq photos, un moyen efficace de supprimer la foule lorsqu'on prend un élément précis du décor ne pouvant être isolé de la population. Le chapitre 8 contient là aussi des astuces qui valent le coup d'oeil, et même plus. 

On détache par exemple l'astuce numéro 85 qui offre une présentation complète d'un capteur et des avancées technologiques effectuées ces dernières années. La notion de bruit est également mise en avant à travers deux astuces afin de comprendre et réduire ce fameux bruit sur une photo. On apprécie également l'astuce numéro 94 et 95 qui présentent les accessoires conseillés pour la photo de nuit en fonction d'une prise de vue à la main ou avec un trépied. Enfin on termine avec le chapitre 9 qui contient des astuces sur la partie traitement d'une photo et donc les possibilités offertes par les différents logiciels.

L'astuce numéro 96 est vraiment excellente dans le sens où elle présente différents logiciels que l'auteur utilise en expliquant pour quelle raison il utilise le logiciel. Non seulement on obtient une présentation brève de quelques logiciels, mais on comprend rapidement l'utilisation idéale. Les autres astuces pourront manquer de profondeur d'un point de vue logiciel au goût de certains lecteurs si ce n'est là encore l'astuce numéro 98 qui effectue une comparaison judicieuse sur les convertisseurs Raw à partir du même photo. La comparaison s'effectue forcément sur des logiciels que l'auteur utilise (dans le cas présent, il est question de 5 logiciels). Je vous invite à consulter le glossaire très régulièrement compte tenu de la qualité des définitions en plus d'être complet. 

La meilleure attitude est de consulter le glossaire dès que vous ne comprenez pas un terme évoqué dans une astuce. Cela devrait forcément arriver à plusieurs si vous êtes effectivement un utilisateur débutant dans le domaine de la photographie. Est-ce cet ouvrage suffit à obtenir une maîtrise redoutable de son appareil photo et de la photographie numérique ? Non comme l'ensemble des ouvrages sur le marché. Néanmoins certains s'en approchent bien plus que d'autres. Avec cet ouvrage, les progrès se situeront au niveau de la photographie numérique, et non de votre appareil malgré la présence de quelques astuces dans ce sens.

L'ouvrage 101 trucs et astuces pour la photo numérique se présente comme un livre où l'on pioche des informations en fonction d'un problème rencontré, d'une question que l'on se pose, où simplement par curiosité face à une situation. On pourrait l'aborder comme un livre classique en lisant les astuces à la suite, mais l'impact des astuces seraient moins importants pour améliorer votre pratique de la photo numérique. Aussi, il est indispensable d'être débutant dans le domaine, autrement vous trouverez l'ouvrage peu pertinent dans son contenu. Il ne faudra pas s'attendre non plus à des données très techniques, ni même des détails dans chaque catégorie d'appareil photo.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Un grand nombre d'astuces accompagnées par des illustrations pétillantes et explicites. L'ouvrage délivre des informations de différentes manières et touche autant l'aspect matériel et l'aspect logiciel en plus de la photo numérique. Si vous êtes débutant dans la photographie, vous pourrez y trouver une multitude de conseils pour bien débuter, autrement mieux vaut se tourner vers un autre ouvrage.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article