Jeuxvideo-world

[Critique] Les secrets de la série photo

19 Mars 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Lorsqu'on dispose d'un appareil photo et que l'on souhaite creuser le domaine, on se rend rapidement compte de la richesse d'un tel appareil. Que l'on soit débutant d'un niveau plus aguerri, la photo est une passion, un loisir à chaque niveau et avec un monstrueux potentiel. Les spécialités et les styles photos sont tellement nombreux qu'il faudrait plusieurs dizaines voir même centaines d'articles pour parvenir à faire un tour conséquent en matière de photographie. On va s'intéresser ici à un ouvrage qui fait le point sur la série photo. Et là, première citation que je trouve vraiment excellente : "Que l'on soit photographe débutant ou plus aguerri, la série photo constitue un challenge stimulant !".

Cet ouvrage s'intitule Les secrets de la série photo, aux éditions Eyrolles et dont l'auteur se nomme Frédéric Landragin. Sa parution est récente puisqu'elle remonte au 20 novembre 2015. Son prix de vente est quant à lui fixé à 24€. Un ouvrage classique dans son format (17 x 23) qui comporte 215 pages, d'une couverture broché et d'un poids de 606 grammes. Il ne manque plus qu'à découvrir ce qu'il se trouve à l'intérieur, et autant le dire tout de suite, ça s'écarte des styles de présentations des ouvrages dédiés à la photographie.

Déjà en complément du titre, on trouve trois termes : Démarche - Cohérence - Impact. Cela permet d'avoir un bref aperçu de la structure du contenu pour les différents thèmes abordés. Au niveau de la couverture, c'est très sobre avec trois photographies dans un style macro très chouette où l'on pourra découvrir trois couleurs : rose, vert et bleu. Une belle couverture où d'ailleurs les trois photos présentes se trouvent dans le livre. Juste avant de se lancer dans le sommaire, il semble intéressant de parler de l'auteur, Frédéric Landragin. Il s'agit donc d'un photographe et linguiste, spécialisé en photo animalière et macro (on comprend mieux la couverture). Ses différents travaux l'amènent à s'intéresser de près au langage des images, et même des mots. Lors de l'ouverture des premières pages, on tombe sur une page remerciements très courant pour ce type d'ouvrage et qui fait office d'introduction.

On s'arrête ensuite au sommaire où l'on peut découvrir 8 chapitres et une bibliographie en guise de conclusion. Le livre possède donc les chapitres suivants : Qu'est-ce qu'une série photo ?  - De la photo à la série : critères techniques - La série photo : narration et cohérence graphique - Démarche pour obtenir des séries fortes - Photographier en vue d'une série - Éditing de ta série photo - Retouche d'une photo et d'une série - Quelques séries et leurs secrets. Contrairement à d'autres ouvrages, on relève une certaine originalité dans les différents chapitres proposés tout en sachant que chaque chapitre est divisé en sous-chapitre (2 ou 3 selon les chapitres à l'exception du huitième chapitre). 

Avant de parler de chaque chapitre, on va d'abord évoquer l'organisation de l'ouvrage au niveau de sa présentation, de son rythme et son contenu. L'ouvrage se démarque complètement de la concurrence à tous les niveaux. Déjà, le confort de lecture est au rendez-vous avec un fond blanc systématique, une taille d'écriture ni trop grande, ni trop petite et une couleur marron clair pour les titres de chaque paragraphe ou pour des parties textes spécifiques (exemple avec les espaces "En bref"). C'est également le plus littéraire des ouvrages dédiés à la photographie. Ce n'est pas une critique au contraire, on prend plaisir à lire les nombreuses lignes proposées tout en observant avec passion et admiration les nombreuses illustrations du livre. En effet ce n'est pas parce que le texte est présent en grande quantité que les illustrations ne sont pas de la partie. Il arrive même que certains double pages ne comportent que des illustrations, l'équilibre est vraiment intéressant.

Mais on pourra aussi tomber sur plusieurs double pages où l'on pourra découvrir uniquement du texte, sans la présence d'illustrations. Lorsque des illustrations sont présentes, il n'est pas rare d'avoir, en italique, un petit commentaire où le but est préciser le matériel utilisé, la localisation de la photo où tout autre remarque pertinente vis-à-vis de l'illustration. On va maintenant faire un point sur le contenu de chaque chapitre avec comme premier chapitre, deux parties idéales : Définition d'une série photo et Pourquoi photographier une série ?. Un démarrage très costaud et qui donne le ton sur la profondeur de chaque thème abordé. Cela permet également de découvrir la manière de l'auteur à mettre en avant les explications, ses connaissances ainsi que son expérience. En plus de régulièrement mettre en scène sous forme d'interrogation, on tombe régulièrement sur des précisions historiques très précises. 

L'auteur prend souvent le temps de présenter le thème en effectuant des rappels de l'histoire au niveau de la photographie. D'ailleurs les différentes illustrations de cet ouvrage ne sont pas forcément récentes (2010, 2006). Contrairement à d'autres ouvrages qui évoquent les marques, le marché de la photographie ainsi qu'un grand nombre de données techniques sur le matériel, ici cela reste très léger. Dans le chapitre 2, la première partie s'intitule "La photo et ses principaux ingrédients", on tombe justement sur quelques données techniques où l'auteur précise les différents types d'objectifs en définissant la focale d'un objectif. On découvre ainsi, au niveau des illustrations, des plans larges et de la macrophotographie. Dans cette même partie, l'auteur fait un large point sur le contraste, la lumière et la couleur, accompagné de plusieurs illustrations mettant en valeur le thème abordé.

La seconde partie propose de découvrir le côté "prise de vue" d'une photo en évoquant notamment la mise au point. Là encore un contenu avec quelques informations techniques (Les temps de pose sont comparés) et de belles illustrations (Un gros plan sur une lionne sur une doublae page). Enfin la troisième et dernière partie de ce second chapitre traite la composition. On s'arrête ici sur les différents plans et la profondeur de l'image mais aussi la perspective et les lignes de force. Les explications sont précises et profondes en plus d'être appuyées par des illustrations faisant office d'exemple idéal pour avoir un aperçu de ce que l'auteur explique à travers le texte. Enfin il termine par un joli paragraphe sur la théorie des couleurs en mettant en scène la macrophotographie dans un style proche de ce que l'on peut voir sur la couverture. 

C'est un contenu là encore très technique mais pas dans le sens du chiffre ou terme technologique, ici c'est une étude précise de l'image qui est mis en avant avec les émotions que cela peut provoquer sur tous les crtières d'une image. Le troisième chapitre nous parle de la narration photographique et de la caractérisation de la série photo. On appuie ce thème par un reportage photo et une petite histoire en image qui met en scène une mésange charbonnière. L'idée étant en quelques images de démontrer une histoire, celle d'un oiseau et sa noisette à travers une série de quelques images. Ce troisième chapitre étudie la cohésion et la cohérence d'une série photo ainsi que la transition idéale ou encore le rythme. On passe ainsi d'un coucher de soleil à des photos urbaines, des styles très différents mais parfait pour un exemple concret et précis.

Le chapitre 4 poursuit dans le registre de la cohérence mais aussi dans le dialogue autour d'une série photo. Pour présenter cette partie, l'auteur répond à quatre questions et prend pour exemple les portraits d'artistes. On a même le droit à une partie atelier pour réaliser des portraits en série avec comme recommandation les questions à se poser avant la prise de vue. Le chapitre 5 dégaîne à merveille après la fin du chapitre précédent où il fallait se poser les bonnes questions avant une prise de vue. En effet dans ce chapitre on pourra apprendre à choisir le bon matériel et un format selon ses envies (c'est dans ce chapitre que l'on retrouve la macrophotographie de la couverture du livre). Le chapitre aborde le travail du sujet, mais surtout la manière de réaliser une série photo. En une seule séance ? Une prise d'image au hasard ? Une réelle intention photographique revisitée par la suite ? 

Voilà donc les questions que tentent de répondre l'auteur avec une réussit et surtout une précision fidèle aux contenus des chapitres précédents. On retrouve quelques passages où il relaye des faits historiques autour de la photographie, tout en exprimant son point de vue. On peut d'ailleurs affirmer que ce n'est pas le genre d'ouvrage que l'on emporte sur le terrain, c'est plus un livre qu'un guide contrairement à d'autres ouvrages dans le même genre. Ce chapitre 5 propose également un atelier où le but est de prendre une série de photos de rue. Ensuite, le chapitre 6 parle du moment qui se situe après une ou plusieurs séances photos. En effet l'auteur évoque l'éditing de la série photo qui possède une importance capitale. Il donne des conseils et règles à respecter pour identifier le rôle de chaque photo, détecter s'il manque une ou plusieurs photos pour finaliser la série ou encore les critères d'exigences d'une série (aspect technique, couleur, thème).

Il introduit de nouveau la notion de dialogue autour d'une série avec parfois la mise en oeuvre de textes et commentaires pour certains cas comme le reportage. Un chapitre qui met en avant de superbes photos, une série sur un écureuil, une autre sur les bouquetins, c'est vraiment superbe. Dans la continuité du chapitre 6, le chapitre 7 se penche sur la retouche d'une photo et même d'une série de photos. Comme pour chaque chapitre, la fin sera synonyme d'un atelier avec comme thème ici, de simplifier ses photos de famille. Ce chapitre est séparé en deux parties dévoilant chacune une technique très précise. La première explique les méthodes d'homogénéisation tandis que la seconde s'intéresse aux techniques de mise en valeur afin de valoriser au mieux un sujet. 

On pourrait penser que ce chapitre ne possède que très peu d'illustrations, c'est faux bien au contraire. On pourrait également penser à une partie tutoriel vis-à-vis de différents logiciels avec des captures d'écran sur certains outils.... Absolument pas, ce chapitre reste fidèle au type de contenu proposé par cet ouvrage. L'auteur n'évoque pas de logiciel, ce n'est pas avec cet ouvrage que vous allez approfondir vos connaissances pour manipuler au mieux votre logiciel de retouche photo. L'auteur tente d'enseigner sa vision, son expérience et surtout une méthodologie pour parvenir à maîtriser la série photo, de l'étude au résultat final en passant par les prises de vue. Le livre se termine de la meilleure manière puisque l'auteur dévoile une succession de séries photos avec les différents secrets pour parvenir à ce résultat. On pourra ainsi découvrir une série sur les thèmes suivants : paysages, portraits d'enfants, tour en montgolfière, instants animaliers, photos sous-marines, photos urbaines, macrophotos, photo de spectacle mais aussi des gros plans de fleurs (forcément avec une telle couverture) et des duos d'animaux avec des contraintes fortes (photo nette et floue). 

Les secrets de la série photo est un ouvrage qui se présente d'une manière différente par rapport à la plupart des autres livres du même genre. Si l'on tombe régulièrement sur des ouvrages synonymes d'albums photos avec quelques notes, ou de guides techniques dont le but est de remplacer votre manuel froid et peu lisible. Ici c'est un autre style, où la lecture domine l'illustration sans jamais l'effacer totalement. L'image est là dans un but, dans une cohérence au contenu évoqué, jamais pour décorer ou séduire.

On n'est pas là pour savoir quel est la meilleure marque, le meilleur objectif, le meilleur mode... On apprend à adopter un comportement intelligent face à qui nous entoure afin d'exploiter au mieux chaque instant dans le but de concevoir une série de photos qui sortent de l'ordinaire. Le but est d'acquérir les bons réflexes, un sens de l'observation technique et de la rigueur autant lors d'une prise de vue que dans la partie rassemblement de photos ou même de retouches. Un ouvrage vraiment intéressant qui permet à coup sûr d'exploiter d'une excellente manière une série de photos.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Si vous cherchez un ouvrage qui s'écarte du style album photo ou guide matériel, vous devrez ainsi prendre du plaisir avec le livre de Frédéric Landragin qui délivre un savoir captivant en matière de photographie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article