Jeuxvideo-world

[Critique] Réparez vous-même votre Apple

13 Mars 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Le livre tient toujours la forme malgré l'apparition du format numérique accompagné de prix attractifs. Néanmoins cela ne met pas le format papier au placard d'autant que la qualité des ouvrages reste au top avec un contenu qui a même tendance à s'ouvrir sur de nouveaux styles que de nombreux lecteurs approuvent. On prend par exemple, la récente critique effectuée sur un guide du nouvel Mac OS (El Capitan), ce genre de guide dédié à un univers informatique est extrêmement apprécié par les utilisateurs dont le profil est très différent, du débutant au curieux à celui qui affectionne l'univers informatique et dont le but est d'enrichir ses connaissances en découvrant de petites astuces parfois tellement évidentes qu'on passe à côté.

On va donc s'intéresser à un ouvrage qui aborde un principe similaire mais avec un contenu encore plus différent et original : Réparez vous-même votre Apple. Un ouvrage aux éditions Eyrolles dont la date de parution remonte au 22 octobre 2015. Une couverture brochée pour un format classique (20 x 26,5 - 620 grammes) et un total de 146 pages. Si le titre du livre peut paraître très général, celui-ci se dote d'un sous-titre plus percutant : Une seconde vie pour votre iPhone, Macbook, iPad, iMac... C'est déjà plus précis sur le contenu qui va être abordé et qui confirme ce que l'on pouvait penser à la lecture du titre, cet ouvrage se destine à n'importe quel utilisateur d'un produit Apple, peu importe le produit du catalogue. 

Cet ouvrage ne compte pas un, ni deux mais bien trois auteurs qui là encore permettent d'avoir une idée sur la qualité du contenu puisque c'est le trio Adam Bank, MacUser et surtout iFixit, véritable spécialiste de la réparation de produits Apple, qui coopèrent pour cet ouvrage. Avant d'aborder le contenu juste quelques mots sur la couverture relativement simple mais amusante. Ainsi le titre se trouve au centre dans une grosse pomme où l'on peut voir autour des dessins correspondant aux différents produits de la marque Appe que ce soit des produits récents ou au contraire des produits plus anciens. L'ensemble s'offre un peu de couleur, du noir au vert en passant par du violet, du rouge, de l'orange mais jamais en grande quantité. Lorsqu'on ouvre le livre, on tombe sur une introduction courte mais efficace qui résume globalement la raison de l'ouvrage et la seconde vie possible d'un produit Apple.

On enchaîne ensuite avec le sommaire où l'on découvre quatre chapitres : A l'intérieur du Mac, A l'intérieur des périphériques iOS, Mises à niveau et réparations, Dépannage OS X et iOS. Pour les trois premiers chapitres, pas de sous-parties spécifiques, chaque double page évoquant un produit et/ou une dimension spécifique. Le quatrième chapitre (Dépannage OS X et iOS) contient par contre 4 sous-parties : Résolution des problèmes Mac, Aller plus loin avec son Mac, Alléger son Mac, Régler les problèmes iOS. On peut clairement comprendre à la lecture des sous-parties que le contenu qui sera proposé dans ce dernier chapitre correspond à un contenu que l'on pouvait déjà retrouver dans les guides de prise en main du nouvel OS d'Apple. Après le sommaire, on arrive sur une double page colorée annonçant le début du premier chapitre et qui surtout offre une information intéressante : deux liens internet pour aller plus loin sur les conseils de dépannage et les guides de réparations en se rendant sur le site web d'iFixit. 

On commence donc avec le premier chapitre qui accorde plusieurs pages à chacun des produits d'Apple. Les produits concernés sont : Macbook Pro avec écran Retina de 15 pouces, Macbook Pro avec écran Retina de 13 pouces, Macbook Pro 13 pouces, Macbook Air 13 pouces, Macbook Air 11 pouces, iMac 27 pouces, Mac Mini, Mac Pro, Magic Mouse, Magic Trackpad, Ecran Thunderbolt et enfin la connectique du Mac. Oui, à la lecture on peut affirmer que cette catégorie dédiée aux différents Mac semble solide. La présentation est vraiment originale et penche plutôt sur une approche d'un tutoriel, d'un petit guide d'utilisation plutôt qu'un ouvrage se concentrant à 90% du texte, ici c'est l'inverse, l'illustration prend sérieusement l'avantage avec une précision et une pertinence surprenante. Chaque modèle dispose de deux ou trois double pages où l'on pourra voir l'intérieur du Mac en question avec les différentes parties. Le repérage est facilité par des numéros précisant le nom de la pièce et les éventuelles spécificités pour le montage, démontage ou une possible modification (exemple avec le module de mémoire flash).

On obtient des conseils et recommandations sur l'ensemble des composants et les nombreuses particularités. C'est simple, court et efficace sans passer par une lourde présentation de chaque Mac. Le livre n'est pas dans une tendance commerciale ou dans un comparatif, c'est technique mais jamais de trop. La force de l'ouvrage c'est l'immense qualité des différentes illustrations pour chaque Mac. On découvre un plan large, vue de face, vue de dos, vue latérale, plan large sur le contenu après démontage... Là où c'est clairement original et surprenant c'est que certaines double pages contiennent une immense illustration sur les deux pages affichant l'ensemble ou une partie du Mac en question (vue intérieure ou extérieure) dans sa taille réelle. Oui vous aurez régulièrement l'occasion de voir l'intérieur de votre Mac en taille réelle sur une double page, ça facilite clairement le repérage des composants et cela permet d'en apprendre un peu plus. 

Bien évidemment, la vue extérieure est de la partie avec en taille réelle le clavier, La liaison clavier/écran... Ce contenu "taille réelle" est valable pour les Macbook, l'iMac, Mac mini ou encore Magic Mouse possède de nombreuses illustrations mais pas en taille réelle. Peu importe le produit, aucune illustration est de la partie pour la beauté du modèle en question mais bien dans un but de mettre en valeur une partie technique ou justifier un ou plusieurs paragraphes expliquant en détail les spécificités dans le démontage. Dans le second chapitre, le contenu est similaire avec autant d'illustrations que de textes pour découvrir l'intérieur du modèle mis en avant. Après les différents Mac et ses accessoires, le chapitre 2 se consacre aux différents iPhone (5S, 5C, 4S), iPad (Air, mini, 2), iPod (nano, shuffle, classic) mais aussi l'Apple TV. On pourra également découvrir des articles intéressants comme "Les iPhones et les liquides", le port Lightning et les différents adaptateurs ou encore l'EarPods.

L'excellente idée d'offrir des images de produits en taille réelle est de nouveau de la partie dans ce chapitre avec certains iPad, iPod. On passe ensuite au chapitre 3 qui adopte une présentation légèrement plus différente. C'est une partie bricolage dans un but précis qui va donc consister en fonction de votre produit d'augmenter la mémoire de votre appareil, remplacer un disque dur, remplacer une batterie, remplacer un SSD ou encore nettoyer son appareil d'un point de vue physique et numérique. Chaque double page se consacre à un but précis et à un modèle précis. Cela se traduit par des étapes, de 6 à 8 étapes environ pour réussir, avec pour chaque étape une illustration pertinente et quelques explications sur la marche à suivre. Des repérages dans les illustrations sont présents pour faciliter la lecture (cercle rouge par exemple sur un composant précis). 

Enfin, le quatrième et dernier chapitre consacre nettement plus de textes que d'illustrations pour évoquer toutes les optimisations et améliorations envisageables d'un point de vue logiciel. Jusqu'à présent, c'était une séance de bricolage, maintenant on s'attarde à la partie logiciel. On pourra ainsi apprendre les démarches à suivre pour alléger son Mac, résoudre des problèmes, à l'image d'un guide de dépannage complet et précis. Même si le texte est dominant, les différentes sous-parties s'offrent des illustrations pour rester le plus explicite possible au fil des conseils et problèmes qu'il sera possible de rencontrer. Ce dernier chapitre consacre plusieurs pages au Mac mais aussi à tous les produits iOS qui seraient susceptibles de rencontrer des problèmes. On pourra donc apprendre à mieux gérer les applications et optimiser son appareil afin de conserver une bonne vitesse de travail. 

A la fin de l'ouvrage, on pourra trouver un index mais aussi un petit glossaire d'une dizaine mots. Ce dernier pourra se montrer utile si vous ne connaissez pas le vocabulaire spécifique à certains produits et accessoires Apple, autrement il y a peu de chance qu'il soit pertinent. Voilà donc ce que cet ouvrage dispose comme contenu. Est-il indispensable ? Oui si vous souhaitez approfondir votre utilisation de vos différents produits Apple. Avec cet ouvrage vous disposez d'une base solide pour affronter les pannes classiques mais aussi envisager de remettre à jour votre appareil sans l'intervention d'une autre personne si ce n'est vous. Bien évidemment, il faudra aller plus loin que l'ouvrage en consultant les liens conseillés en début de chapitre. On peut affirmer qu'en plus d'être complet (sans pour autant évoquer les produits dont la sortie est récente, l'iPhone le plus récent évoqué est l'iPhone 5S par exemple) celui-ci s'avère original en proposant des illustrations avec une échelle que très peu d'ouvrages s'essayent : en taille réelle. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Si vous disposez d'un ou plusieurs produits Apple et que vous cherchez à améliorer ou réparer votre produit en consultant les méthodes et conseils avant de se lancer dans le démontage et le paramétrage, vous êtes au bon endroit avec l'ouvrage Réparez vous-même votre Apple.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article