Jeuxvideo-world

[Test] Capteur d'humidité et de température connecté Beewi BBW200

8 Mars 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous souhaitez connaître la température et le taux d'humidité chez vous ? Le constructeur Beewi propose une solution moderne et simple pour avoir connaissance de ces deux valeurs lorsque vous êtes également chez vous tout en ajoutant la possibilité de connaître ces données en étant à l'extérieur. Ce produit se nomme Capteur d'Humidité & de Température Connecté (avec la référence constructeur BBW200). On parle donc ici d'un objet connecté qui par l'intermédiaire d'une application dédiée permet de recevoir des informations du capteur. Ces informations concernant la température et le taux d'humidité à l'endroit où stationne le capteur.

Une petite boîte avec une multitude d'informations autour de celle-ci pour finalement découvrir à l'intérieur le contenu suivant : le capteur, deux piles (AAA), deux ficelles et enfin deux documents. Ces derniers correspondent à un document "legal information" qui évoque la garantie, le second document étant le guide d'installation rapide. Justement, ce fameux guide d'installation est à la fois petit, simple mais efficace. On reproche souvent la présence d'un guide bidon qui donne tellement l'essentiel que finalement on ne trouve absolument rien. Ici, on déplie l'ensemble et l'on tombe sur plusieurs illustrations pour comprendre l'installation des piles, la gestion très brève de l'application, et même le branchement dans le cas où l'on possède également la passerelle internet Beewi.

Ce même document possède un QR Code pour récupérer rapidement et facilement l'application gratuite par rapport à ce capteur de température. Enfin on pourra également tomber sur un tableau affichant les caractéristiques techniques. Le constructeur peut clairement s'appuyer sur ce type de guide à l'avenir qui fait vraiment office de référence pour offrir un document petit et simple tout en donnant une qualité d'information plus que satisfaisante. Oui, le capteur de température nécessite deux piles AAA. Pour un produit connecté, on pouvait espérer une batterie mais finalement ce type d'aliment n'a pas été retenue par Beewi. L'autonomie est heureusement très bonne (Beewi annonce un peu plus de 6 mois environ) ce qui ne devrait donc pas poser de problèmes. 

Qu'est-ce que c'est que ces ficelles évoquées dans le contenu ? Celles-ci permettent simplement d'accrocher le capteur comme on pourrait le faire avec une accroche standard sur un thermomètre classique. Celles-ci sont en caoutchouc transparent avec deux coloris : gris et blanc. On arrive maintenant à ce fameux capteur, très sobre dans son apparence. Un coloris blanc très classique pour un format compact mais épais, il s'agit d'un capteur carré avec comme dimension 5,5cm pour 2,2cm d'épaisseur. Celui-ci est par contre extrêmement léger (30 grammes) et dispose d'un revêtement en caoutchouc transparent des faces latérales de ce petit cube. La face avant dévoile le logo et le nom de la marque tandis que la face arrière met en avant une trappe fermée avec quatre vis où l'on pourra trouver les deux piles nécessaires à l'alimentation du capteur. 

Déjà, ce capteur s'occupe de l'acquisition des données suivantes : Température et Humidité (intérieur et extérieur sous abri). Ces données sont reçues via une application smartphone (Beewi Smartpad) par l'intermédiaire de la technologie bluetooth 4.0 (portée 30m environ). Au niveau de la compatibilité sur smartphone, l'application est disponible pour les produits suivants : iPhone 4s et supérieur, Android 4.3 et supérieur, Windows Mobile 8.1 et supérieur. Tout en répétant qu'il faut aussi la technologie bluetooth 4.0. Au niveau de la température (en °C ou °F) la valeur est d'une précision plutôt bonne puisque la marge d'erreur possible est de 2°C environ. 

Du côté du taux d'humidité (exprimé en % de 0 à 100) la valeur indiquée est aussi pertinente puisque la marge d'erreur peut atteindre 4,5% dans le pire des cas. L'application dispose également d'une fonction qui met en avant l'historique sur les dernières 24 heures... On aurait apprécié un historique sur un espace-temps beaucoup plus important....Concernant l'application l'interface est sobre mais efficace et surtout l'application stable, pas de crash à l'horizon pour le moment d'autant que le suivi est sérieux et les mises à jour régulières. Le fonctionnement standard s'effectue donc par une connexion directe de votre smartphone ou tablette avec le capteur.

Le fonctionnement peut aller plus loin et prendre encore plus de sens et d'intérêt avec la possibilité de consulter ces données loin de son logement grâce à la connexion via la passerelle internet intelligente de Beewi (vendu séparément). Un thermomètre relativement simple et surtout plus connecté qu'intelligent dans son fonctionnement. Il se montre complet et surtout la lecture de l'information sur l'application est vraiment agréable. Dommage que l'historique soit aussi timide avec uniquement les dernières 24 heures car la prestation générale est vraiment excellente.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un capteur simple et discret qui s'accorde dans n'importe quel environnement
+ Très bon guide rapide
+ Package complet
+ Connexion directe ou via internet (nécessite la passerelle internet Beewi)
+ Application Smartpad


Les points faibles :
- Historique sur les dernières 24 heures uniquement
- Alimentation par pile, un choix qui ne va pas dans le sens "Smart Home" de Beewi

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article