Jeuxvideo-world

[Test] Diffuseur de parfum VTIN

30 Mars 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Le diffuseur de parfum est un produit où la demande est de plus en plus forte d'après les fabricants concernés. Du coup rien de surprenant de découvrir l'apparition sur le marché d'une multitude de modèles, dans des styles très différents et avec des variantes dans l'espoir de faire la différence par rapport à la concurrence. Après avoir effectué un tour d'horizon sur un modèle du constructeur HOMASY il y a quelques semaines, on va s'intéresser désormais à un modèle du constructeur VTIN. Un produit extrêmement proche du modèle proposé par HOMASY au niveau des fonctionnalités, mais un peu moins sur la partie esthétique. 

On commence par découvrir le contenu du package, et là on tombe sur un résultat que l'on connaît : un capot, une base, une prise secteur, un doseur et un manuel. Cela peut paraît simpliste, mais la présence d'un petit doseur transparent s'avère extrêmement pratique dans la manipulation et la préparation du diffuseur. En effet le récipient étant en position centrale, remplir la base sans intermédiaire, c'est peu confortable. Du coup pour remplir jusqu'au volume max qui est de 100ml, le doseur est vivement conseillé. Comme vous pouvez le constater, ce volume maximal correspond à la moitié de ce que proposait le diffuseur HOMASY, ce VTIN présente ainsi un désavantage sur l'autonomie mais le produit est plus compact.

Oui, le design de ce diffuseur de parfum pourrait séduire plus de consommateurs que celui d'HOMASY malgré ses nombreuses qualités (l'imitation bois notamment). Le diffuseur aborde ici un blanc intégral, que ce soit le capot (avec une forme de transparence) ou la base. Surtout, c'est son aspect très proche d'une lampe qui séduit davantage que le modèle d'HOMASY qui disposait de formes plus cubiques. Très sobre, on note la présence de deux boutons sur la face avant de la base ainsi qu'une entrée pour l'alimentation avec la prise secteur du package. Une prise secteur de la même couleur, d'une longueur respectable et qui permet surtout de ne pas se prendre la tête à gérer l'alimentation de son diffuseur de parfum. 

Pour un tel produit, l'usage de piles ou d'une batterie rechargeable paraît moins pertinent à moins d'avoir une immense autonomie. Au niveau alimentation, on a donc un combo classique pour ce genre de produit : AC 100-240V 50/60HZ. Avant d'aborder les fonctionnalités du produit, certains pourront pointer du doigt l'absence d'échantillons dans le package pour tester le produit en tant que diffuseur de parfum dès l'achat et non d'un simple humidificateur. Oui, si vous vous contentez de mettre uniquement de l'eau dans la base, il aura un rôle d'humidificateur. Il change de statut dès lors que vous mettez quelques gouttes d'huiles essentielles pour réellement produire un parfum par la suite.

On aurait ainsi apprécié de découvrir un échantillon pour réellement découvrir le potentiel du produit en matière de diffuseur de parfum. De toute façon, après son rôle de diffuseur de parfum, son but est de rafraîchir et humidifier l'air, et ça c'est possible dès l'acquisition du produit. Le modèle d'HOMASY proposait deux modes d'utilisations et deux modes d'apparences, on retrouve exactement les mêmes possibilités avec ce modèle de VTIN. Au niveau de l'apparence (bouton LIGHT), vous avez le choix entre un défilement des couleurs ou alors le choix d'une couleur fixe. Concernant la palette de couleurs, elle s'élève au nombre de 7, soit le même nombre que le modèle d'HOMASY. Du coup même remarque en évoquant l'absence de quelques couleurs : orange, rose, violet, marron.

Par contre la présence d'un éclairage assez prononcé avec un tel design permet nettement plus de dissimuler le diffuseur de parfum dans une pièce pour le faire passer pour une lampe contrairement au modèle d'HOMASY moins discret (tout en restant élégant). Au niveau des deux modes d'utilisation, on retrouve donc le mode continu et le mode 3 heures. Concernant ce dernier, l'appareil fonctionne donc pendant 3 heures avant de s'arrêter automatiquement. L'autre manière d'arrêter le diffuseur automatiquement, c'est évidemment d'attendre que la base soit vide. L'autonomie en mode continu se situe entre 4 et 5 heures environ dans le cas d'une charge d'eau de 100ml, soit le volume max possible avec ce modèle.

Pour connaître quel est le mode actuellement en cours, la base se dote d'un petit code couleur, un témoin rouge indique un mode de vaporisation continu tandis que le témoin vert précise que c'est le mode 3 heures qui est sélectionné. Dans son utilisation, il faut émettre quelques précisions. On peut parfois lire sur le manuel (en anglais uniquement, ce qui est encore regrettable malgré la simplicité d'utilisation) ou sur la fiche produit d'un e-commerce que l'appareil diffuse un brouillard. Attention à ne pas croire que la vapeur dégagée est importante, elle est continue mais discrète, loin d'un immense nuage qui se dégage dans la pièce concernée. Il suffit d'évaluer la petite ouverture sur le bout du capot pour comprendre que le but n'est pas de proposer une importante vapeur mais une sorte de "fumée" extrêmement fine. 

L'autre précision extrêmement positive contrairement à son concurrent HOMASY, c'est une vraie fixation du capot sur la base. Le problème que l'on pouvait constater avec la forme cubique du modèle proposé par HOMASY, c'était que le capot se posait uniquement sur la base, sans la moindre fixation pour maintenir le capot en place, en cas de chocs ou mouvements importants. Or ici, on pose dans un premier temps le capot, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, on tourne légèrement le capot pour qu'un petit enclenchement s'effectue et permet de faire une liaison entre le capot et la base, un détail nettement plus convaincant. D'une manière générale, la finition est convaincante, l'ensemble se montre solide sans aucun problème particulier.

Ce modèle est vendu 25€ et dispose d'une garantie d'un an si nécessaire. Enfin on termine par une autre remarque dans son utilisation, le bruit. On pourrait craindre un bruit de ventilation assez important, sauf qu'ici c'est le contraire. Non seulement il n'est pas bruyant, mais il est même très silencieux, à l'image de ce que propose la concurrence. Le rapport qualité/prix est forcément séduisant et surtout attractif pour être le produit le plus accessible sur ce marché. Un moyen à faible coût de se lancer dans la diffusion de parfums dans votre maison ou dans n'importe quel lieu où vous jugerez qu'il aura sa place, sa discrétion lui permet d'être crédible dans n'importe quel lieu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Design discret, sobre, très proche d'une lampe
+ Package complet
+ LED avec changement de couleur pour devenir accessoirement une lampe
+ Autonomie de 4-5 heures en continu avec 100 ml d'eau
+ Silencieux


Les points faibles :
- 7 couleurs seulement, on aurait apprécié découvrir du violet, de l'orange, du rose...
- Manuel uniquement en anglais

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article