Jeuxvideo-world

[Test] Heavy Rain & Beyond Two Souls Collection

17 Mars 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Sony propose en ce début d'année 2016 une compilation séduisante pour la PlayStation 4 : Heavy Rain & Beyond Two Souls Collection. Vendu à un prix de 40€, ce sont donc les deux derniers hits du studio Quantic Dream qui sont à l'honneur et dont de nombreux joueurs pourront témoigner en précisant que ce sont clairement des titres incontournables et fort en émotion. On peut donc considérer que c'est une séance de rattrapage à moindre coût pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de parcourir ces deux jeux sur PlayStation 3. Maintenant, qu'en est-il des nouveautés, ajustements et peut-être même ajouts de contenus dans ces deux jeux ?

On ne va pas reprendre de A à Z les tests PlayStation 3 des deux jeux. L'idée est ici de précisé les différences par rapport aux versions PlayStation 3. On se souvient que visuellement, que ce soit Heavy Rain ou Beyond Two Souls, il était bien difficile de se plaindre sur la qualité graphique de ces jeux avec notamment un moteur physique bluffant qui permettait de réaliser des visages extrêmement réalistes. Il suffit d'ailleurs d'observer le travail de reproduction pour le personnage de l'actrice Ellen Page dans Beyond Two Souls. Ces deux jeux débarquent sur PlayStation 4 avec un lissage encore plus propre et quelques optimisations.

Un affichage 1080p pour les deux jeux et un compteur 30 fps qui ne bouge pas du début à la fin. Que ce soit pour Heavy Rain ou Beyond Two Souls, il n'y a pas de 60 fps, pas même une option qui permettrait de prendre le risque de quelques chutes de framerate. En plus d'un système anti-aliasing censé apporter une expérience HD plus confortable, le travail sur les textures et la modélisation permet au moteur graphique de ne pas paraître trop vieillissant, surtout vis-à-vis du moteur d'Heavy Rain. Aussi on constate une meilleure maîtrise au niveau de l'éclairage pour offrir des effets encore plus percutants.

Au niveau du gameplay, aucun changement majeur à l'horizon, ce qui n'a rien de surprenant. On note tout de même là aussi quelques réglages afin d'obtenir un meilleur équilibre sur les commandes générales des deux jeux. Néanmoins on retrouve les forces faiblesses des deux jeux. Ainsi, on tombe toujours face à une excellente prise en main et un gameplay ou la notion de choix est au coeur de l'histoire. On pourra également constater une grosse quantité de QTE ainsi que les vilaines lourdeurs de l'époque concernant le déplacement des personnages, notamment sur Heavy Rain. Une jouabilité particulière où le joueur est plus spectateur que d'autres jeux, un détail propre au film interactif de chez Quantic Dream. Une expérience de jeu qui sort de l'ordinaire et où la difficulté n'est pas spécialement au rendez-vous. Malgré quelques efforts sur Beyond Two Souls, il n'est pas question d'un quelconque challenge, ou très léger lors de certains passages.

En matière de durée de vie, cette compilation est surprenante. En général, soit on découvre une compilation sans aucun bonus, autrement dit une compilation décevante, soit on découvre une compilation extrêmement riche avec de nombreux contenus et l'intégration de DLC. Sony dévoile une nouvelle approche, celle de jouer sur les deux terrains. Heavy Rain ne possède aucun ajout de contenu, aucun bonus, pas même le DLC "The Taxidermist", de quoi être franchement déçu sur ce point. Bizarrement, Beyond Two Souls ne possède pas le même traitement puisque celui-ci se dote de tout un tas de très bon bonus.

On pourra ainsi découvrir le contenu "Advanced Experiment" qui rajoute environ 30 minutes de jeu et propose une sorte de salle d'entraînement très spécial où le duo Jodie Holmes et Ellen Page va devoir faire face à quelques énigmes qui permettent de prolonger l'expérience de jeu en plus de l'histoire principale. A l'image de chaque épisode d'un Telltale Games, vous pourrez découvrir les statistiques de chaque chapitre pour voir les choix effectués par les joueurs. Cela reste un ajout très simpliste qui n'apporte rien de particulier.

Enfin, troisième ajout où la pertinence est discutable mais dont la présente reste toujours intéressante, le jeu offre la possibilité de rejouer l'aventure dans l'ordre chronologique... Une possibilité surprenante qui rend la trame principale un peu spéciale par rapport à l'ordre original d'autant qu'aucune nouvelle séquence fait son apparition pour faire office de liaison à certains moments, on ne peut pas dire que ce soit une idée folle.

Au niveau de la bande-son, c'était déjà superbe, que dire si ce n'est que vous risquez d'être sans voix face aux nombreuses compositions musicales que ce soit dans Heavy Rain ou Beyond Two Souls. Cet excellent travail sonore se retrouve également dans les doublages Français qui collent parfaitement aux différents protagonistes des deux jeux, tout en sachant que les voix originales sont disponibles si vous êtes curieux ou que les voix Françaises ne sont simplement pas à votre goût. L'unique petite nouveauté sympathique sur PlayStation 4, c'est la présence d'une sortie audio à travers la DualShock 4.

Une fonctionnalité exploitée de belle manière mais qui là aussi n'apporte rien de particulier si ce n'est un peu plus d'immersion, déjà très forte par l'ambiance visuelle et sonore. Concernant la partie scénaristique, non seulement il n'y a pas de retouche particulière mais surtout, aucun détail ne sera mis en avant dans le test, la partie scénaristique étant le coeur du jeu. En tout cas, vous pouvez être sûr que l'histoire d'Heavy Rain et celle de Beyond Two Souls vous promettent de sacrés moments, riche en action et en émotions où votre implication influence la suite de l'histoire.

Heavy Rain & Beyond Two Souls Collection se présente comme une compilation qui permet à moindre frais de découvrir deux excellents jeux uniquement disponibles sur PlayStation 4 (initialement sur PlayStation 3). Une compilation qui fait l'objet de quelques ajustements et retouches esthétiques sans radicalement faire peau neuve. La différence ne saute pas aux yeux sur chaque plan mais les progrès restent visibles. Le gameplay ne bouge pas (ou très légèrement pour Beyond Two Souls) à l'image de la bande-son et du scénario. C'est au niveau du contenu que les nouveautés sont de la partie notamment pour Beyond Two Souls, on note par contre l'absence du DLC The Taxidermist pour Heavy Rain. Vivement recommandé pour les joueurs qui n'ont pas fait les deux jeux, autrement l'intérêt de réinvestir dans cette compilation semble assez limité, à moins d'être un fan absolu...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 18/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article