Jeuxvideo-world

[Test] Homasy Humidificateur et diffuseur de parfum

16 Mars 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous êtes à la recherche d'un produit "d'ambiance" dans votre maison, ce qui va suivre est donc susceptible d'être intéressant. En matière d'ambiance, on parle ici de l'air et des odeurs environnants. Oui, on va s'intéresser de la marque HOMASY qui s'intitule : Humidificateur et Diffuseur de Parfum. On peut même être plus précis, en parlant de brume fraîche pour la fonction humidificateur et de diffuseur d'huiles essentielles pour ce qui concerne la partie diffusion de parfum. Que ce soit dans une salle de sport, la maison, un bureau et finalement n'importe quel lieu d'intérieur, cet humidificateur a systématiquement sa place. Vendu une trentaine d'euros, vaut-il le coup ?

Pour que ce soit plus simple, on va le nommer diffuseur d'arôme pour la suite de l'article. On commence par faire un point sur le package du produit, et globalement ce n'est pas mal. On trouve donc le diffuseur d'arôme (en deux parties), un petit doseur, un manuel d'utilisation et enfin une prise secteur. Oui, l'alimentation du diffuseur s'effectue par une prise de courant (DC 24V / 500mA - Puissance 12 W), pas de piles ou une batterie. Une alimentation qui présente des avantages mais qui forcément va limiter son positionnement dans la pièce désirée, malgré une bonne longueur de câble. C'est le genre de produit que l'on pose sur une table, un bureau et donc un endroit où l'on peut supposer qu'une prise de courant se trouve à proximité, dans le pire des cas il faudra passer par une rallonge.

Par rapport au manuel d'utilisation, c'est mitigé. D'un côté on tombe bien face au manuel d'utilisation et non un guide rapide souvent déplorable. De plus, le guide est complet avec des illustrations, les étapes de fonctionnement et surtout un tableau vraiment complet en cas de problèmes. Ce tableau dispose de trois colonnes : Problème, Cause probable, Solution. C'est simple mais efficace et permet de résoudre assez rapidement un éventuel problème dans l'utilisation du diffuseur. Malheureusement c'était trop beau, l'excellent manuel est en anglais... et c'est franchement dommage autrement c'était parfait. Ce n'est pas un produit courant, certains termes anglais peuvent poser problème et malgré la présence d'illustrations suffisamment claires, il faudra prendre le temps de réaliser une traduction. Concernant le petit doseur transparent, rien de particulier si ce n'est qu'il est pratique plutôt que de mettre le boîtier complet sous le robinet. 

Cela permet de mettre une quantité précise en sachant que le maximum est 200ml dans le réservoir (étiquette rouge également présente sur la base du diffuseur. En effet, le diffuseur est en deux parties, une base et un capot. Et la liaison s'effectue.... simplement en posant le capot sur la base, une petite fixation n'était pourtant pas de trop pour bloquer même légèrement le capot sur la base, ici le capot est simplement posé sur la base. Esthétiquement par contre, c'est vraiment sobre et discret. C'est clairement le produit qui se fond dans l'ambiance d'une pièce sans aucun problème. La base est en imitation bois ainsi que la petite surface au-dessus du capot là où la brume est de sortie. La base s'offre un maintien solide avec quatre petit pied où l'on pourra d'ailleurs voir des mousses blanches antidérapantes. Autrement excepté la finition bois, le capot est lui dans un blanc transparent de très bon goût.

Pourquoi ce choix ? Simplement pour mettre en avant l'une des particularités de ce diffuseur : une LED avec variation de la couleur. Du coup vu la surface d'éclairage, on peut envisager ce diffuseur comme une lampe dans une pièce, en plus de son rôle principal. On note un total de 7 couleurs différentes : bleu ciel, rose, vert, bleu marine, jaune, rouge et blanc. Au niveau de la base, deux boutons sont présents : un bouton d'éclairage et un bouton fonction. Ces deux boutons disposent de trois fonctions correspondant au nombre de pressions. Le bouton de lumière LED propose donc un changement automatique de la couleur (1 pression du bouton), de fixer une couleur (2 pressions du bouton) et enfin LED éteinte (pression maintenue de 2 secondes). 

Du côté du bouton fonction, la première pression permet d'obtenir une brume continue avec la LED allumé (changement automatique des couleurs) le témoin d'allumage est vert. La seconde pression fait passer le diffuseur en mode de travail limité à 3 heures, le témoin d'allumage est orange. Enfin la troisième pression permet simplement d'éteindre le diffuseur. Lorsque le diffuseur ne contient plus d'eau, celui-ci s'éteint automatiquement en sachant qu'un réservoir au max (200ml) permet d'envisager une utilisation de 8 heures continue environ. Si vous choisissez le mode de travail 3 heures, une fois le temps écoulé, le diffuseur s'arrête automatiquement.

Que ce soit avec ou sans huiles essentielles, ce diffuseur nous offre un excellent rapport qualité/prix et discret non seulement sur le design mais aussi sur son fonctionnement en silence, il n'est absolument pas bruyant. Un produit qui dispose d'une très bonne finition et de quelques fonctionnalités sympathiques et pratiques. Il ne lui manque qu'un peu de profondeur sur certains aspects (on ne serait pas contre plus de couleurs, manuel en Français, fixation capot/base) mais rien de gênant pour profiter d'un diffuseur élégant et efficace à moindre prix.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Design élégant qui s'accorde dans n'importe quel lieu
+ Package complet
+ LED avec changement de couleur pour devenir accessoirement une lampe
+ Autonomie de 8 heures en continu avec 200 ml d'eau
+ Silencieux


Les points faibles :
- 7 couleurs seulement, on aurait apprécié découvrir du violet, de l'orange...
- Manuel uniquement en anglais
- Le capot se pose uniquement, pas de fixation prévue.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article