Jeuxvideo-world

[Test] PNY Kit d'accessoire pour SSD ou HDD 2,5"

3 Mars 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous êtes à la recherche d'un kit de mise à niveau pour SSD complet et surtout à un prix pas trop élevé ? Le constructeur PNY possède peut-être la solution, du moins c'est ce que l'on peut soupçonner sur le papier d'un produit du catalogue : SSD Accessories Kit que l'on pourra appeler Kit de mise à niveau SSD. Un kit dont le prix de vente initial est de 25€ mais que l'on peut désormais trouver à 17€ sur certains sites marchands. Le Kit idéal pour passer du HDD au SSD sans pour autant mettre son HDD au placard ?

Lorsqu'on se procure ce type de produit, on s'attend logiquement à découvrir un package qui sort du lot et dans l'espoir même qu'il puisse surprendre. PNY propose donc le package suivant : Une baie externe USB 3.0 de 2,5", un câble USB 3.0, un câble de données SATA III, Une baie de montage 3,5" vers 2,5", un tournevis, un sachet de vis pour la baie de montage, un autre sachet de vis et mousses pour la baie externe et enfin Une clé de licence de l'application Acronis TrueImage HD. Un package qui possède une belle allure mais sans être totalement parfait, on peut noter par exemple l'absence d'une housse pour la baie externe ou encore d'un manuel d'installation pour les utilisateurs ayant le besoin d'avoir quelques informations sur l'utilisateur des câbles et baies avec par exemple la présence de mousses pour la baie externe.

Aussi, vu le nombre important de vis, une petite boîte dédiée à la visserie n'était vraiment pas de trop en fonction de l'usage que l'on pourrait avoir du Kit. Bref, le package reste solide dans l'ensemble mais largement perfectible, il est convaincant mais pas surprenant. Par rapport aux câbles, que ce soit le câble USB 3.0 pour le boîtier externe ou le câble de données SATA III, aucun problème à signaler si ce n'est que la longueur n'est pas énorme. Alors pour la connectique interne, le SATA III ici, cela ne pose pas de problème particulier mais pour le boîtier externe, cela implique une certaine proximité entre le boîtier et l'appareil multimédia qui va recevoir le boîtier. Vu sa longueur, il ne pourra certainement pas répondre à des situations particulières, mais ça ne concerne qu'une minorité d'utilisateurs. 

Pour le tournevis cruciforme, là encore rien de spécial si ce n'est qu'il est pratique et aborde une seule couleur comme l'ensemble des produits de l'emballage : le noir. Du côté de la visserie, le constat est satisfaisant avec une qualité appréciable des éléments fournis. On en vient ensuite à ce fameux logiciel qui se nomme Acronis TrueImage HD. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un logiciel de clonage dont le but est de prendre une image exacte de votre disque dur (ou des partitions séparées) pour une sauvegarde complète. Il permet ensuite de restituer tout son contenu, y compris le système d'exploitation, les programmes, et tout autres données à n'importe quel moment désiré. Un système de protection par mot de passe est également proposé.

Sincèrement, inclure un tel contenu dans le package part d'une bonne idée au point que certains consommateurs seront séduits par le produit grâce notamment à la présence de la licence de ce logiciel. Néanmoins, le logiciel ne se montre pas franchement convaincant même si ce qu'il propose est bien réel, ce n'est pas aussi simple et efficace que l'on pourrait croire à la lecture du site internet d'Acronis. L'ergonomie générale n'est pas franchement confortable, les fonctionnalités sont lourdes et pénibles dans l'exécution et dans la configuration. Si vous du temps et de la patience en plus de quelques connaissances en informatiques, vous parviendrez à un résultat tout à fait honnête, mais dans le cas contraire, il ne sera pas étonnant de faire face à quelques incompréhensions, on est loin d'un outil Plug & Play que l'on pouvait attendre pour ce type de produit. 

Pour obtenir le logiciel, il faut suivre les instructions du guide de démarrage Acronis présentes dans le package. Celui-ci possède plusieurs langues, avec en première page, le code pour obtenir la licence. On arrive maintenant aux éléments principaux : la baie de montage et le boîtier externe. Concernant la baie de montage, elle est sobre, métallisée et son but est donc d'assurer une adaptation d'un 2.5" vers un système interne 3.5". La visserie est complète, les trous ne souffrent d'aucun problème dans la finition ou le positionnement et en prime, on a les lettres PNY en blanc à l'intérieur de la baie. Enfin et c'est un atout que l'on ne trouve pas systématiquement, on dispose d'un boîtier externe USB 3.0 très pratique. Plutôt élégant dans un noir mat avec la petite touche "PNY" en blanc, celui-ci possède quand même un défaut : la matière de la face avant et arrière. En effet il s'agit là d'une matière où la moindre rayure ne s'efface pas, mais c'est une également une matière qui accroche facilement la moindre poussière.

Son ouverture n'est pas un système glissant sur rail mais un simple capot à retiré. Le problème c'est que même après avoir retiré les vis, on possède quelques difficultés à retirer le capot sans mettre de petit coup ou en forçant avec un ongle suffisamment long qui ne manquera pas de laisser une empreinte sur cette fameuse matière. Autrement la finition ne fait pas défaut, le port USB est à deux broches (méfiance donc à la moindre torsion) et l'on constate également une Led en guise de témoin. Si l'on retient le prix de vente initial (et non le prix actuel que l'on peut facilement trouver sur des sites marchands très sérieux), on est très satisfait par le contenu et les prestations offertes par ce kit de montagne du constructeur PNY. On note quelques points perfectibles, mais l'ensemble devrait suffire à répondre à vos besoins à moins d'avoir des conditions et exigences très spécifiques.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Rapport qualité/prix
+ Qualité de la visserie
+ Câbles USB 3.0 et SATA III 
+ Finition de la baie de montage et du boîtier externe


Les points faibles :
- Logiciel de clonage moyen
- Pas de pochette ou housse pour le boîtier externe
- Pas de manuel d'utilisation pour d'éventuels conseils et précisions pour le boîtier externe et la baie de montage
- Matière de la face avant et de la face arrière du boîtier externe 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article