Jeuxvideo-world

[Test] Support au sol Lavolta pour tablette

30 Mars 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Malgré les efforts et la qualité des différentes housses pour tablette, la fonction bonus qui correspond généralement à un support de visionnage reste assez limité dans son usage. En effet s'il permet de passer votre tablette en mode paysage avec plusieurs angles d'inclinaisons, le confort n'est pas toujours au rendez-vous, il faut que l'ensemble soit sur une table ou autre support rigide et stable pour déjà pouvoir en profiter correctement. Du coup certains constructeurs se lancent dans la production de support dédié aux tablettes dans le but d'offrir un moyen simple et efficace de visionner n'importe quel contenu sans pour autant l'avoir sur ses jambes ou réaliser un bricolage chaotique pour réussir à trouver un élément capable d'être stable. C'est le cas justement du constructeur Lavolta qui dispose dans son catalogue d'un support au sol pour tablette. Vendu au prix de 49,90€, que vaut donc ce support ?

Oui, on est loin d'un prix attractif pour un support, signe déjà d'une potentielle qualité du produit. Un support au sol qui joue de la hauteur et d'une certaine flexibilité en plus d'une grande compatibilité. Dans le package on trouve une base, une "cover" pour la base, trois tubes, la tête du support qui reçoit la tablette, la clé allen et quatre vis. Première précision avant d'entrer dans les détails, le montage exige un tournevis à tête plate ainsi qu'un tournevis à tête cruciforme, ceux-ci ne sont pas fournis dans le package, c'est un peu dommage compte tenu du prix du produit. Concernant la base, elle se montre rassurante dès le départ, pourquoi ? Son poids est de quasiment 8 kg, oui vous ne rêvez pas, c'est du très lourd. A la réception de l'emballage, on se rend rapidement compte du poids important de l'ensemble, la base étant l'ingrédient qui affole le compteur de la balance. Avec une base aussi lourde, c'est un maintien solide et non remis en cause. 

Peu importe la tablette, vous pouvez être sûr que la base fait son boulot, une stabilité redoutable. La "cover" en plastique est de la même couleur que la base et l'ensemble du produit, en noir. Cela permet surtout d'offrir une petite touche de finition plus sympathique, la base étant en métal. On trouve donc trois tubes totalement différents. Le premier tube s'insère dans la base, et fait l'objet d'une fixation au niveau de la face arrière de la base, par l'intermédiaire des quatre vis du package. Le second tube qui se visse sur le premier, permet un réglage de la hauteur avec un déploiement max de 80cm. Enfin le troisième tube est un bras col-de-cygne de 50 cm. Ce type de bras permet de régler une inclinaison tout en conservant une stabilité et une solidité de la position choisie. Enfin, la tête se visse sur l'ensemble des trois tubes déjà vissés entre eux. 

La tête nécessite par contre un tournevis à tête plate pour fixer la tête du support. Une fois en place, cela permet de disposer confortablement de la rotule pour offrir une rotation 360 degrés de la tête en plus de pouvoir gérer la hauteur du support et une inclinaison avec la partie col-de-cygne. Le support est extrêmement riche en réglage pour parvenir à trouver l'emplacement désiré selon le lieu du support et l'utilisation souhaitée. Par rapport à la tête du support, on peut dire d'abord qu'il est possible d'y mettre des tablettes dont la taille varie de 8,9 pouces à 10,4 pouces, peu importe la marque de la tablette. Cette fameuse tête propose divers réglages pour offrir cette plage de compatibilité, avec donc trois bras que l'on peut orienter et réduire ou agrandir selon la tablette.

Cette tête dispose en plus d'un rembourrage doux antidérapant pour protéger et maintenir votre tablette de la meilleure manière possible. Au niveau des matériaux, c'est un mélange entre parties métallisées et parties en plastique. Ces dernières peuvent faire l'objet de crainte sur le long terme mais à l'exception d'une pièce de serrage en plastique (celle qui permet de faire varier la hauteur du tube numéro 2 jusqu'à 80cm) le reste ne posera pas de problème. Que ce soit un iPad, une tablette Android, une tablette Microsoft ou tout autres tablettes correspondant à la plage de taille acceptée, vous tenez ici un vrai support pour tablette. Non seulement il vous permet d'avoir une grande polyvalence sur la hauteur mais également au niveau de l'inclinaison avec une rotule au niveau de la tête et un tube col-de-cygne redoutable. La stabilité est impeccable avec une base sobre de 8 kg. Malgré un prix qui pourrait sembler important, vous ne serez pas déçu de la qualité générale et surtout de l'efficacité de ce support.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un support avec une vraie base, lourde et stable (8kg)
+ Nombreux réglages : bras col-de-cygne, tête sur rotule
+ Montage simple
+ Notice d'explication simple et claire


Les points faibles :
- Prix un peu trop élevé (50€ environ)
- Certaines parties en plastiques mériteraient une autre matière (système de réglage de la hauteur)
- En plus de la clé allen, on aurait aimé découvrir un petit tournevis dans le package

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article