Jeuxvideo-world

[Test] Support pliable pour ordinateur portable Lavolta LS-T013

15 Mars 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous êtes à la recherche d'un support pliable pour ordinateur portable capable de répondre à plusieurs besoins et situations ? Le constructeur Lavolta possède un produit de son catalogue qui semble correspondre à vos recherches, à moins d'avoir des exigences très précises. Son nom ? Lavolta LS-T013. Un support pliable pour ordinateur portable, du moins il est vendu avec comme but premier d'être utile pour un ordinateur portable mais comme beaucoup de ce genre de produit, son utilisation possède un potentiel bien plus grand, il est probable qu'il soit utile avec plus d'un produit. Avant de parler du package et du produit en lui-même, lors du premier contact, on imagine tout de suite beaucoup d'utilisations comme par exemple un plateau de petit déjeuner, à condition qu'il soit digne de confiance dans sa prestation, est-ce vraiment le cas ?

Pour un tel produit, le package se montre relativement classique, ce qui n'a rien de surprenant et de négatif. Comme toujours, on aurait pu effectivement espérer une surprise, une éventuelle originalité mais avant le coup ça paraissait difficile d'autant que l'on précise que ce modèle est vendu 36€ environ, budget serré, contenu serré. Du coup dans le package on tombe sur le support et une documentation. Sauf qu'ici il faut saluer la qualité de cette documentation correspondant à une simple feuille A4 (en papier glacé et en couleur) recto-verso. D'un côté on découvre une série d'illustrations sur les différentes combinaisons possibles du support, un ingrédient de départ intéressant pour laisser notre imagination et nos besoins prendre le relais.

De l'autre côté, on découvre les explications sous forme d'étapes (au nombre de trois) pour déplier ou replier le support. Heureusement que là aussi il y a des illustrations car le gros point faible de ce document, c'est qu'il est uniquement intégralement en anglais. Alors vous allez me dire que pour un tel produit, même sans documentation on s'en sort sans problème. Oui effectivement ce n'est pas faux, les chances de ne pas comprendre un aspect du produit sont extrêmement minces, mais tout de même une traduction Française n'était pas de trop. Le support est entièrement noir à l'exception des boutons de réglages qui sont en gris. Ce support pliable possède la qualité de pouvoir offrir différentes positions en jouant sur des angles précis. 

Le support se compose d'une planche métallisée (et non plastique ce qui est pour le coup très appréciable) et d'une série de trois sections de chaque côté. Ces fameuses sections sont par contre en plastique. La finition est très convaincante dans l'ensemble mais il faut tout de même prendre soin de ces fameuses sections et des boutons de réglages car c'est un plastique léger et fragile. Un choc violent, une torsion suffiraient à casser une ou plusieurs parties du support. Chaque section possède aux embouts, un bouton gris qui permet de gérer l'angle de déploiement de la section en lien avec ce bouton.

Un bouton est en lien avec : deux sections ou une section et la planche métallisée. Ce sont donc des joints réglables à verrouillage automatique avec la rotation de 360 degrés. On appuie pour procéder à un changement d'angle et un système de cran intervient pour faire sortir le bouton et bloquer soit le déploiement des sections sur l'angle désiré. La manipulation est simple et précise mais là encore, compte tenu des matériaux mieux vaut en prendre soin dès le départ et éviter trop de manoeuvres successives ou trop rapides pour ne pas prendre le risque de causer des dégâts fatals pour l'utilisation du support. Au niveau des dimensions, ce support convient aux ordinateurs portables jusqu'à 17" puisque celui-ci mesure : : 485x265x45mm. 

On pourrait même dire qu'un 18" à sa place mais en étant conscient que les bords de l'ordinateur dépasseront légèrement, à vous de voir selon la configuration de votre support, s'il est sur votre lit avec une faible hauteur, vous pouvez essayer sans risque par exemple. Les combinaisons sont nombreuses pour trouver le réglage idéal selon vos besoins. Dans le cas où vous optez pour un réglage exploitant la hauteur maximale possible, mieux vaut ne pas trop en mettre sur la planche, la stabilité est bonne mais possède ses limites. En tout cas, il ne manque pas de qualité avec également une facilité déconcertante pour le transport et une garantie fabricant 2 ans qui confirme un produit dont le parfait aboutissement n'est pas en remettre en cause.

Alors après plusieurs utilisations, on aurait tendance à penser qu'un troisième "lot de sections" permettrait un maintien solide lors d'un déploiement maximal mais aussi encore plus de combinaisons, mais au détriment de l'espace pour les jambes. Difficile de lui faire des reproches, mais on pourrait par exemple faire mention d'un potentiel encore plus important et non exploité en déployant d'autres planches sur les parties latérales pour presque pouvoir parler d'un mini bureau pliable. En tout cas ce Lavolta LS-T013 est un très bon support pliable pour ordinateur portable mais pas seulement, où l'on gagne systématiquement en confort d'utilisation, peu importe l'élément sur le support.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Une documentation très claire par ses nombreuses illustrations
+ Un support pliable offrant de nombreuses combinaisons
+ La planche du support est métallisée
+ Facilité des réglages via les boutons avec inscription des angles

Les point faibles :
- Une documentation entièrement en anglais
- les sections sont en plastiques, le choix de sections métallisées comme la planche semblait pourtant plus approprier

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article