Jeuxvideo-world

[Critique] A l'affût des étoiles - Guide pratique de l'astronome amateur 17e édition

5 Avril 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Après la découverte du très bel ouvrage qui s'intitule "101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie", on va s'intéresser à un autre ouvrage qui aborde le domaine spatial, des étoiles mais d'une manière totalement différente. Cet ouvrage s'intitule A l'affût des étoiles : Guide pratique de l'astronome amateur. Il s'agit d'un guide de 370 pages aux éditions Dunod et grâce à  trois auteurs : Pierre Bourge (fondateur du mensuel Ciel et Espace et lauréat de la Société Astronomique de France) Jean Lacroux (Il a écrit onze ouvrages d’astronomie et plus d’une centaine d’articles consacrés à l’astronomie et à l’astronautique) Nicolas Dupont-Bloch (Premier prix 2003 de la Société d’Astronomie de Nantes, il a été directeur d’un observatoire intercommunal (label UNESCO 2009) et animateur au Planétarium de Nantes. Ses photographies et ses nombreuses contributions sont publiées dans Astronomie Magazine et Lunar Picture of The Day.). Comme vous pouvez le lire, il s'agit ici d'un trio qui possède les compétences et expériences pour nous offrir un ouvrage passionnant sur le papier. Est-ce donc le guide idéal pour la pratique de l'astronomie et l'observation du ciel ?

Dès l'ouverture, on tombe directement sur la table des matières qui met en avant un contenu affolant, un total de 45 chapitres avec un glossaire et un index à la fin de l'ouvrage. Avant de révéler l'intégralité des chapitres, lorsqu'on passe à la page suivante, on note la présence d'une introduction particulièrement bien écrite expliquant le but de cet ouvrage et ce que l'on peut attendre de lui. En plus de vouloir être pratique, on parle d'introduction à l'astronomie et d'initiation à la pratique instrumentale. Il faut entendre par là que si c'est un domaine qui vous intéresse, le meilleur moyen de le découvrir, c'est de commencer par ce type d'ouvrage qui fait un tour d'horizon des bases tout en creusant sérieusement le sujet à certains moments. 

Un démarrage en douceur mais avec un degré de précision déjà important. Sans plus attendre voici les 45 chapitres du livre avec des titres parfois simples et efficaces et parfois sous formes de questions : Chapitre 1 Observation du ciel à l'oeil nu - Chapitre 2 Observation du ciel avec des jumelles - Chapitre 3 Qu'est-ce qu'un instrument astronomique ? - Chapitre 4 Les lunettes - Chapitre 5 Les télescopes - Chapitre 6 Les montures - Chapitre 7 Les oculaires et accessoires indispensables - Chapitre 8 Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un instrument - Chapitre 9 Quelques conseils pratiques - Chapitre 10 Apprenez à contrôler et à régler votre instrument - Chapitre 11 Comment mettre en station un instrument - Chapitre 12 Comment dessiner les objets célestes - Chapitre 13 La Lune : carte d'identité astronomique - Chapitre 14 Excursion sur la Lune avec votre lunette - Chapitre 15 La Lune au jour le jour - Chapitre 16 Le Soleil : carte d'identité astronomique - Chapitre 17 Comment observer le Soleil - Chapitre 18 Les éclipses, phénomènes à grand spectacle - Chapitre 19 Les coordonnées astronomiques, quadrillage céleste - Chapitre 20 Règles du jeu planétaire : les lois de Képler. On se trouve ici à la moitié environ de ce que propose cet ouvrage.

On enchaîne donc ensuite avec : Chapitre 21 La loi de Newton et la gravitation - Chapitre 22 Coup d'oeil sur le Système solaire - Chapitre 23 Les planètes rapprochées: Mercure, Vénus, Mars - Chapitre 24 Jupiter, la planète des amateurs - Chapitre 25 Saturne et les planètes lointaines - Chapitre 26 Devenez chasseur de comètes - Chapitre 27 Observez les étoiles filantes, bolides et satellites artificiels - Chapitre 28 Les étoiles, soleils de l'espace - Chapitre 29 Admirez les couples célestes - Chapitre 30 Surveillez les étoiles variables - Chapitre 31 Observez les nébuleuses et amas stellaires - Chapitre 32 Qu'est-ce que la galaxie ? - Chapitre 33 Que savons-nous des autres galaxies ? - Chapitre 34 Observez les galaxies - Chapitre 35 Découverte du ciel austral - Chapitre 36 Coup d'oeil vers la spectroscopie - Chapitre 37 Comment devenir astronome professionnel ? - Chapitre 38 L'astronomie, clé d'un savoir universel - Chapitre 39 L'Homme et la Terre à l'échelle de l'Univers - Chapitre 40 Initiation à la photographie astronomique - Chapitre 41 Les techniques de base de la photographie du système solaire - Chapitre 42 Photographier le soleil - Chapitre 43 Photographier le ciel profond - Chapitre 44 Quelques adresses, sites web et ouvrages - Chapitre 45 Construire son appareil. Oui comme vous pouvez le lire, ce n'est pas le contenu qui fait défaut dans cet ouvrage, et surtout la diversité et la profondeur sont étonnantes pour un guide d'introduction à l'astronomie. 

La richesse du livre est tellement importante que l'on ne pourra pas s'arrêter sur chaque page du livre pour en faire un commentaire, ce serait une démesure totale au niveau de la critique. Sa présentation générale laisse apparaître une mise en page colorée et surtout une organisation très proche de ce que l'on pourrait trouver dans un manuel scolaire classique. Chaque chapitre est divisé en plusieurs thèmes afin d'offrir une structure très précise et maîtrisée pour retrouver facilement un paragraphe évoquant un sujet désiré. En plus du texte et de sa structure, on pourra découvrir des petits encadrés avec une petite image de télescope, où l'on obtiendra une information très précise pour faciliter notre observation d'un évènement. On pourra y trouver des astuces, conseils mais aussi des dates et heures afin d'avoir les informations et outils nécessaires à l'observation du ciel dans de bonnes conditions. Ces petits encadrés complètent la présence régulière d'illustrations très pertinentes.

Autant certains ouvrages mettent en avant des illustrations dans un but presque de décorations et sous forme d'une nécessité à colorer et organiser l'ouvrage. Ici, chaque illustration doit avoir une utilité, un but. Du coup on fera face très souvent à des schémas (parfois très techniques), d'équipements d'observation, en plus des illustrations plus séduisantes à l'oeil et qui feront l'objet d'un petit commentaire pour comprendre l'intérêt de l'image. Le livre démontre son côté scolaire et sa profondeur par la présence de tableaux très régulièrement, exemple avec : temps de pose pour la photographie des éclipses de lune, caractéristiques des planètes du système solaire (dimension, masse, température...) ou encore liste des étoiles à observer. 

La qualité de l'ouvrage réside également dans son rythme et sa maîtrise à gérer son contenu. Par exemple, on n'enchaîne pas 5 pages proposant uniquement des illustrations pour enchaîner 5 pages de texte. Ici, on note régulièrement la présence d'illustrations, que ce soit des schémas, une photographie du ciel, un tableau, un équipement spécifique... avec une quantité de textes qui n'en fait jamais trop, un plaisir à lire sans être étouffant. Un autre exemple de la profondeur du guide, la présence de formules mathématiques. C'est le cas notamment au chapitre 20 (page 154-155-156) et chapitre 21 (page 157-158) qui évoquent les lois de Kepler, la loi de Newton ou encore la loi de la gravitation.

On pourra ainsi découvrir les trois lois de Kepler, avec un schéma à la clé mais aussi un exemple avec le calcul de la distance de Jupiter au Soleil. On note donc aussi les formules traduisant la loi de la gravitation. Toujours dans un souci d'un équilibre idéal dans l'exposition de son contenu, ce livre n'oublie pas la partie matérielle avec la même profondeur, on pourra citer le chapitre 41 qui met en avant les techniques de base de la photographie du système solaire (capteur, filtre, caméra, échantillonnage) mais aussi le chapitre 8 et 9 offrant des tableaux des équipements pertinents (type d'équipement, niveau de l'utilisateur, budget) selon le lieu d'observation. 

Enfin on pourra également tomber sur des chapitres tout aussi intéressant mais proposant un contenu différent avec le chapitre 12 notamment qui propose un tutoriel pour apprendre à dessiner les objets célestes mais aussi le chapitre 45 qui propose de construire de A à Z son appareil. Enfin le chapitre 44 offre une liste relativement complète de logiciels amateurs gratuits, de sites web proposant des dessins sur l'astronomie mais aussi les liens de différentes associations, fédérations et encyclopédies. Après de nombreuses heures à lire, à essayer de mettre en place les conseils, à creuser certaines parties, on prend rapidement du plaisir à découvrir le monde de l'astronomie où les mystères restent encore nombreux. Un ouvrage vivement conseillé à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'observation du ciel mais aussi à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le domaine spatial. Un guide qui fait figure de référence en matière d'ouvrage pour débuter dans ce milieu aux nombreuses merveilles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Vous voulez en savoir plus sur ce que vous pouvez observer dans le ciel, ce qui se trouve autour de notre planète, la richesse de l'univers... dans ce cas, vous pouvez commencer par découvrir l'ouvrage A l'affût des étoiles, un très bon guide de débutant.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article