Jeuxvideo-world

[Critique] La photo c'est pas sorcier ! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos

26 Avril 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

En matière d'ouvrage sur la photographie, il est indéniable que le marché grandit au fil des mois par l'intermédiaire de plusieurs éditeurs qui ne cessent de produire des ouvrages avec des présentations différentes et surtout des contenus pour différents publics. Parfois on trouve des ouvrages sur un modèle d'appareil photo spécifique, mais encore des types de photos (macro, paysage, série photo) et enfin des ouvrages pour les débutants. Oui les consommateurs sont nombreux à vouloir découvrir le milieu de la photographie, un domaine riche et complexe où la plupart vont logiquement prendre le temps de faire quelques recherches sur les technologies, produits et conseils.

Alors oui, internet reste une source intéressante pour certaines informations, mais dans de nombreuses situations (notamment celle sur le terrain) cela ne remplace pas un ouvrage dédié à la photographie avec généralement des illustrations qui valent le coup d'oeil. On va s'intéresser à un ouvrage qui joue justement la carte du livre idéal pour faire ses premiers dans le monde de la photographie, et ceci dans à tous les niveaux que ce soit matériel et logiciel. Cet ouvrage s'intitule "La photo, c'est pas sorcier! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos", aux éditions Dunod avec un prix de vente de 19,90€. Un ouvrage composé de 192 pages dans un format classique pour ce type de livre (222x240mm) et dont l'auteur de ce livre se nomme Gérard Michel-Duthel, un photographe et consultant en multimédia. 
 

 

Il a écrit plusieurs ouvrages sur la photo numérique, mais aussi les logiciels de retouche. Avant de commencer par le contenu des différents, chapitres, on pourra découvrir logiquement au début du livre, le sommaire, un avant-propos et une page remerciements. Une table des matières riche en couleurs où l'on pourra découvrir 5 chapitres dont chacun bénéficie d'une couleur mais surtout pour chaque leçon, un numéro attribué, le total étant de 68 leçons conformément au titre de l'ouvrage. En fonction des chapitres, cela va de 10 à 20 leçons. En plus des leçons, on peut lire dans le sommaire la présence "d'analyse d'image" pour chaque chapitre en guise de complément, on y reviendra pour chaque chapitre.

Le livre possède donc les cinq chapitres suivants : Les fondamentaux de la photo - l'équipement - réglages et prise de vue - en pratique - après la prise de vue. On commence donc par le premier chapitre, où l'on découvre déjà une belle illustration sur une double page synonyme de début de chapitre, ce sera le cas pour les autres également. Et là un premier chapitre excellent, oui on tient là un ouvrage de référence en matière d'apprentissage de la photographie. Sans tomber dans le piège du livre scolaire, lourd et peu élégant dans sa présentation et son discours, cet ouvrage réussit à merveille ses explications, grâce à une présentation efficace et des leçons précises et pertinentes. 

Cet excellent résultat s'explique aussi par un bon compromis entre textes et illustrations en plus de schémas et tableaux en guise d'explications techniques, c'est du tout bon. En matière d'illustration, ce n'est pas seulement du remplissage afin de séduire la rétine du lecteur, on a un bon équilibre entre paysage, portrait et surtout illustration sur du matériel, et de manière très précise ! Par exemple avec la leçon 1 expliquant les bases d'un appareil photo, on pourra découvrir des illustrations sur un capteur APS-C, un obturateur ou encore un processeur, autrement dit des photos techniques. Ce qui est appréciable, c'est que le discours s'adresse à tous les débutants, peu importe le matériel.

Si vous avez un compact, un bridge, un reflex, un hybride, vous serez systématiquement concernés par les leçons proposées, c'est clairement une autre force de l'ouvrage où beaucoup de livres tombent dans le piège. En plus de ne pas être spécialisé dans un type d'appareil photo, il possède également la qualité de ne pas afficher de préférence au niveau du fabricant, la preuve avec ce tableau pratique dans la leçon 2 dédiée au format de fichier (un tableau affiche l'extension correspondant au format de fichier raw des principaux fabricants). Un autre constat démontre la qualité du livre, la pertinence de chaque leçon contrairement à d'autres ouvrages ou parfois certaines parties sont dispensables ou franchement légères. 

Dans ce premier chapitre, on tombe sur des leçons sur les éléments basiques d'un appareil photo, où chaque leçon fait l'objet d'explications vraiment efficaces (La focale, l'exposition, l'ouverture, la vitesse d'obturation). Aussi pour ce premier chapitre, c'est l'occasion de découvrir la double page très particulière, que l'on pourra retrouver dans les autres chapitres : Analyse d'image. Sur un fond noir, l'auteur part d'une photo et cible cinq éléments précis de cette photo, chaque élément est numéroté et nommé "Focus". Chaque focus dispose d'un commentaire de l'auteur expliquant l'intérêt de cette partie sur la photo finale. Aussi, il est intéressant de préciser qu'un grand nombre de photos font l'objet d'un petit encadré technique où l'on retrouve les valeurs sélectionnées pour la prise de vue : vitesse d'obturation, ouverture, ISO et la focale.

Le chapitre suivant qui s'intitule "L'équipement" est selon moi une très bonne idée et parfaitement mise en oeuvre dans l'ouvrage. On retrouve ainsi une leçon présentant les reflex et hybrides, une leçon sur les bridges, compacts et même smartphones mais aussi une leçon sur les objectifs, une leçon sur le flash ou encore des leçons sur les accessoires indispensables et les accessoires utiles. Ce chapitre orienté matériel fait quand même l'objet d'une multitude d'illustrations pertinentes sans mettre en avant une marque plus qu'une autre. Dnas le chapitre "Réglages et prise de vue" on pourra trouver des leçons sur les différents modes de votre appareil : P,A,S,M. La mesure de la lumière, balance des blancs ou encore la mise au point seront également de la partie. 

Un chapitre costaud, puisqu'en plus d'analyses d'images, on pourra également trouver des leçons sur la composition, la stabilisation ou encore la prise de vue en lumière naturelle et artificielle. On passe ensuite à l'un des plus gros chapitres qui s'intitule "En pratique". Concrètement dans ce chapitre, chaque leçon est synonyme d'un type de photo. Ainsi on pourra découvrir des conseils pour les types suivants : portait, enfant, animaux, mariage, paysage, nuit, ciel, macro, spectacle, l'architecture, voyage, street photo, objets et natures mortes ou encore la photo culinaire. On pourra également trouver une leçon sur la partie vidéo que l'on pourra envisager. La partie vidéo reste mince dans l'ouvrage, quelques précisions et présentations mais sans jamais rentrer dans le détail, il faudra se tourner vers un ouvrage dédié à ce type d'usage.

Enfin on termine avec le chapitre "Après la prise de vue", où l'on découvre la partie logicielle et traitement envisageables à partir d'une photo. Les leçons sont intéressantes dans le sens où le début de chapitre des leçons où chaque leçon correspond à un logiciel de référence selon l'auteur. Forcément on trouvera Lightroom, Photoshop ou encore DxO Optics Pro. Les leçons qui suivent ont pour but de donner des conseils sur les logiciels : retouche de base, couleur et contraste, convertir une photo en noir et blanc, assembler un panorama, une image HDR et même une leçon sur la vidéo (monter un clip vidéo). Ce chapitre est dans un registre de présentation afin de montrer le potentiel après la prise de vue, bien évidemment il faudra se tourner vers des ouvrages et tutoriels spécialisés si vous souhaitez réellement progresser en matière de retouches.

Enfin on termine avec un glossaire efficace si un terme vous échappe, et un index pour retrouver un ou plusieurs mots liés à une leçon. Si vous débarquez dans le monde de la photographie, cet ouvrage semble être pertinent dans le sens où il vise très large tout en restant précis et technique dans sa documentation. Les illustrations ne sont pas là pour assurer la beauté du livre, il possède des données techniques afin d'expliquer les qualités de cette photo et les paramètres nécessaires pour parvenir à un tel résultat. Un bon moyen de faire ses premiers pas que ce soit sur la partie matériel ou logicielle.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : L'ouvrage "La photo c'est pas sorcier !" se montre très convaincant dans son contenu et sa présentation. Clairement destiné aux débutants, et ceci peu importe l'équipement que l'on dispose, cet ouvrage permet de découvrir le potentiel de son appareil que ce soit par rapport à la prise vue ou la partie logicielle.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article