Jeuxvideo-world

[Critique] Les secrets de la photo de paysage

13 Avril 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Les secrets de la photo de paysage : Approche, Composition et Exposition. Voilà donc le titre complet d'un ouvrage sur la photographie aux éditions Eyrolles que l'on va découvrir. Une parution récente, le 17 mars 2016 exactement, dans un format classique (17x23) pour un total de 206 pages. L'auteur se nomme Fabrice Milochau, un spécialiste de la photo de paysage que vous connaissez certainement ou que vous avez eu l'occasion de voir son travail, ses images ont illustré de nombreux livres (parus chez Glénat, National Geographic...) et sont publiées dans de célèbres magazines (Géo, Terre Sauvage...).

En matière d'ouvrage sur la photographie, on découvre de plus en plus des livres spécialisés dans un domaine précis de la photographie. Cela permet d'obtenir des informations, des illustrations et des conseils qui vont nettement plus loin qu'un ouvrage généraliste qui ne convient qu'aux débutants absolus dans ce milieu, pas mieux. Ici on s'intéresse aux différents paysages de la planète, avec un potentiel incroyable en matière de couleurs, de prises de vues et d'effets variés pour rendre un cliché fantastique. Avant de faire un tour d'horizon sur le contenu proposé par ce livre, on va s'arrêter quelques instants sur le sommaire afin d'avoir un peu de recul sur le contenu proposé et surtout l'organisation mise en place par l'auteur. 

On note ainsi la présence de 7 chapitres : Chapitre 1 L'état d'esprit du photographe de paysages - Chapitre 2 Le matériel photo - Chapitre 3 L'exposition - Chapitre 4 Le cadrage - Chapitre 5 Trouver son sujet - Chapitre 6 Saisir la vie - Chapitre 7 Les univers du paysage. Pour chaque chapitre, on découvre plusieurs sous-parties pour organiser le contenu, ces mêmes sous-parties pouvant encore être organisées si nécessaire. Le début d'un chapitre est marqué de belle manière, avec une double page offrant la photo d'un paysage somptueux (comme l'ensemble des photos du livre, on va le répéter régulièrement) en plus du titre du chapitre concerné. Au niveau de la présentation générale pour l'ensemble des chapitres, celle-ci respecte les codes de la collection "Secret de photographes" de l'éditeur.

On a donc un enchaînement de paragraphes avec un titre suffisamment explicite à chaque fois. Chaque page du livre ne se contente pas d'un immense texte puisque l'on découvre très régulièrement des illustrations où la plupart disposent d'un commentaire. Aussi on pourra observer la présence de petites parties textuelles (dans une couleur marron clair) qui font office de résumer et précision complémentaire (souvent sous forme de listings avec un point pour chaque élément en début de ligne). L'ouvrage se montre clairement équilibré et agréable à lire par rapport aux paragraphes, aux illustrations et aux commentaires divers apportant des données techniques (prix, dimension, ouverture, zoom...). 

Le premier chapitre est à la fois intéressant et idéalement placé en ouverture. Il permet de présenter à merveille la photo de paysage en expliquant ce qu'est un beau paysage, pour quelle raison photographier un paysage. Il s'agit aussi une question de regard, d'une approche, pour obtenir un cliché potentiellement intéressant. Un premier chapitre relativement court, celui-ci faisant office de belle introduction. Le chapitre suivant attaque sérieusement le sujet en évoquant la partie matérielle. Forcément on commence avec les objectifs et en détaillant le choix de la focale : focales très courtes, focales courtes, focales standards, focales longues. On pourrait penser que ces pages contiennent des illustrations sur les objectifs de ces différentes focales... même pas, l'auteur préfère dans cette partie mettre des photos en expliquant la focale utilisée.

Ainsi plutôt que de mettre en avant le physique de l'objectif, c'est le résultat selon l'objectif que l'on met au premier plan, un choix efficace (même si un mélange des deux pouvait rendre cette partie encore plus complète). Il ne faudra pas s'attendre à la présence de marques et références, c'est technique mais pas commercial. On trouve ensuite de nombreuses lignes présentant un boîtier, comment le choisir ainsi qu'une présentation des types d'équipement selon votre niveau en photographie. Dans ce même chapitre on trouve également une grosse partie sur les accessoires indispensables, comme le trépied mais aussi les filtres. Et là même constat que les objectifs, l'auteur préfère mettre en avant des illustrations sur le résultat du filtre sélectionné plutôt que de mettre une ou plusieurs illustrations d'un filtre. 

Là encore le choix est judicieux, même si certains lecteurs aimeraient un bref aperçu d'un filtre, l'illustration du résultat permet de mieux comprendre et de rapidement savoir si cela nous intéresse ou pas. Ce chapitre se termine par quelques mots sur un autre accessoire indispensable : le sac. On passe ensuite au chapitre 3 qui traite de l'exposition d'une photo de paysage. On commence par une présentation de l'éternel compris entre trop ou pas assez de lumière. L'auteur évoque le couple vitesse et ouverture et surtout il présente les différents modes d'exposition. Une présentation simple et claire des quatre modes où là encore plutôt que d'une illustration d'un appareil photo affichant les modes, ce sont des photos effectuées avec les différents modes qui sont de la partie dans les pages concernés, le résultat est toujours aussi convaincant.

D'ailleurs cela permet de préciser une autre maîtrise de l'ouvrage, celle d'offrir une grande variété au niveau des couleurs des illustrations. Tout au long de ce chapitre, on découvre de manière très profonde la mesure de la lumière (mesure multizone, pondérée centrale, spot,) avec tout un tas de superbes illustrations qui démontrent à merveille le résultat de ces systèmes de mesures. Une grande partie est accordée au jeu que le photographe doit accepter avec la lumière, en tirant profit de la surexposition et de la sous-exposition mais aussi de l'environnement. 

On tombe ainsi sur le diaphragme, le flare ou encore les filtres. En matière d'environnement, il faut également profiter des conditions climatiques comme un orage, la brume ou le brouillard. Il ne pas oublier l'aube et le crépuscule, deux courts instants qui permettent d'obtenir des photos et des couleurs saisissantes. Le chapitre 4 nous parle du cadrage. Un chapitre aussi splendide en matière d'illustrations pour mettre en avant les règles et conseils en matière de mise en scène mais surtout la base de la composition (la règle des tiers). Ce chapitre 4 est l'un des plus longs afin d'être sûr de traiter l'ensemble des sujets. On va ainsi découvrir des informations sur la mise au point, la profondeur de champ (diaphragme et importance de la focale), les plans ou encore le flou volontaire et l'exploitation des lignes et perspectives (vertical, diagonales).

Un passage est consacré au point de vue avec l'exploitation de la hauteur, mais aussi les différentes formes de cadrage : horizontal et vertical. L'autre grosse partie de ce chapitre, c'est au sujet des couleurs et contrastes, ingrédients importants là aussi, et forcément illustrations splendides au rendez-vous. Entre l'impact des couleurs et les scènes peu contrastées ou contrastées, on découvre la manière d'exploiter ces ingrédients d'une photo selon vos attentes. L'intérêt du chapitre 5 est déjà plus discutable, l'aspect technique des chapitres 2, 3 et 4 s'envole pour laisser place à un contenu plus proche du premier chapitre. 

Ce cinquième chapitre évoque les manières et attitudes à adopter pour trouver son sujet et augmenter les chances d'une photo convaincante. Un chapitre qui laisse apparaître de belles illustrations mais aussi le sentiment de l'auteur vis-à-vis de certaines situations et clichés. Ainsi on apprend que la photo possède comme facteur la sensibilité de celui qui possède l'appareil photo entre espoir et coup de chance. On peut voir la photographie comme un instant imprévisible surtout en matière de paysage.

Le chapitre 6 fait également parler les émotions du photographe en évoquant le sentiment de la photo parfaite, la notion de vitesses (lentes et rapides), la réflexion, la mise en scène mais aussi toutes formes d'émotions visuelles (luminosité spécifique, haute altitude...). Un exemple illustre bien ce chapitre et le contenu, une référence provoquant plusieurs émotions sur une photo : l'arc-en-ciel. Et ceci n'est qu'un petit exemple sur une longue liste. Et on termine l'ouvrage avec le chapitre 7 que je trouve particulièrement convaincant et intelligent comme fin d'ouvrage. Ainsi chaque double page présente un univers du paysage. 

Pour chaque univers, la page de droite laisse place à une grande illustration, tandis que la page de gauche apporte des données et conseils pour parvenir à ce type de photo. On peut ainsi lire les rubriques suivantes : le déclic, la rencontre, conditions de lumières, points-clés, mesure de la lumière, cadrage et composition, pièges à éviter, conseils pratiques. Ce chapitre contient 10 univers dont la plupart correspondent à un endroit se trouvant en France (5/10), ce qui permet de démontrer au passage le potentiel en restant dans sur le territoire Français pour obtenir de superbes clichés.

La collection "Secret de photographes" confirme qu'il s'agit là d'une collection avec de superbes ouvrages que ce soit dans le contenu textuel que dans la qualité et la variété des illustrations. Forcément avec des photographes professionnels comme auteur, on s'assure une qualité à tous les niveaux. L'avantage de ce type de livre, c'est qu'il touche un large public que ce soit un débutant ou au contraire un utilisateur avec quelques connaissances dans ce domaine.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Si vous êtes un chasseur de paysage, ce livre transmet une multitude d'ingrédients et de conseils pour parvenir à augmenter vos chances de réaliser le bon cliché. Que ce soit dans le cadrage, les couleurs, rien n'est laissé au hasard pour avoir la matière nécessaire à sortir des illustrations aussi splendides.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article