Jeuxvideo-world

[Test] Enceinte bluetooth waterproof VTIN

21 Avril 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Enceinte bluetooth waterproof VTIN

Le marché des enceintes bluetooth ne cesse de grandir, jusqu'ici rien de surprenant. La demande est forte, du coup les constructeurs tentent de proposer des modèles qui sortent de l'ordinaire. Et les idées ne manquent pas pour répondre à des demandes plus spécifiques. La liste est longue, on va se pencher sur une enceinte bluetooth étanche. En effet le constructeur VTIN propose une mine enceinte bluetooth étanche, à un prix inférieur à 32€, de quoi se montrer très séduisant aux yeux des consommateurs. Avant de partir dans le package et les détails techniques, il faut prendre déjà un minimum de recul pour comprendre son utilisation de prédilection.

En effet pour ce type de produit, il y a un environnement où il excelle particulièrement, c'est le milieu où l'eau est en abondance comme une douche ou d'une manière plus générale, une salle de bain. Il possède l'atout que les autres enceintes possèdent comme contrainte, voilà un argument qui lui permet de se démarquer. Forcément cela implique quelques compromis et un choix esthétique particulier mais l'intérêt est intéressant si dans la pratique cela fonctionne correctement avec une prestation honorable. On commence donc avec le contenu du package qui répond à ce que l'on est en mesure d'attendre pour un tel produit. 

[Test] Enceinte bluetooth waterproof VTIN

On découvre donc l'enceinte bluetooth, le manuel d'utilisation, un câble USB/Micro USB et une ventouse. Si le câble n'est pas une surprise au même titre que le manuel, la ventouse est déjà plus originale comme accessoire. Original mais totalement logique dans le concept et le but principal de ce type de produit. Ainsi vous pourrez facilement fixer votre enceinte sur une surface lisse, comme du carrelage par exemple, les surfaces compatibles étant nombreuses. Une ventouse suffisamment grande pour tenir sans problème l'enceinte dans toutes les conditions.

Le seul bémol dans son utilisation c'est qu'une fois en place, ce n'est pas super simple à retirer, on trouve parfois des produits similaires dotés d'une ventouse qui disposent d'une petite tige pour décoller plus facilement la ventouse. Cela reste un détail qui n'enlève en rien les qualités du produit. A propos du manuel d'utilisation, encore une fois, on découvre un manuel entièrement en anglais, c'est une frustration. Alors on pourra toujours réduire l'impact de ce mauvais point en précisant que globalement l'utilisation de cette enceinte reste simple et que logiquement à moins découvrir une enceinte pour la première fois, on comprend rapidement l'utilité de chaque touche, d'autant qu'un symbole est de la partie.

[Test] Enceinte bluetooth waterproof VTIN

Le seul point plus délicat c'est la procédure d'appairage avec son appareil où là, une traduction Française semblait pertinente. On s'intéresse maintenant à l'enceinte où il y a pas mal d'informations à son sujet. D'un point de vue esthétique, l'enceinte se montre très compacte (85 x 85 x 54mm) ce qui ne lui empêche pas d'offrir une sortie son honorable. Forcément un simple haut-parleur d'une dimension aussi réduite, il ne faut pas s'attendre à une très grosse puissance, mais le résultat est loin d'être mauvais et surtout précis. Oui il n'y a pas énormément de basses ou d'aigus, c'est un son propre et précis.

Pour l'heure si l'on veut obtenir une étanchéité optimale à un prix très attractif, il faudra se contenter d'une telle restitution du son qui je le répète n'est pas mauvaise du tout. Toujours au niveau visuel, ce modèle est disponible en deux coloris, un noir sombre et classique et une sorte de bleu turquoise nettement plus original et séduisant. Le genre de couleur qui s'associe à merveille avec un lieu comme une salle de bain, une piscine... Cette enceinte dispose donc de la technologie bluetooth 4.0 avec donc une portée d'un peu plus de 7 mètres environ, suffisant pour une salle de bain par exemple. 

[Test] Enceinte bluetooth waterproof VTIN

Au niveau de l'autonomie, la batterie (rechargeable Lithium Polymer) tient environ 6h30 pour une charge complète de 3 heures environ. Bien entendu l'autonomie en veille est nettement plus importante, environ 1500 heures. Au niveau de la qualité générale, c'est tout à fait correct pour le prix demandé, mais sans pour autant faire des miracles. C'est du plastique qui peut subir quelques dégradations sur le très long terme selon le soin apporté. Le port micro USB dispose par exemple d'un cache gris qu'il faudra prendre soin si l'on veut espérer protéger le port dans les zones humides, lieu de fonctionnement de ce type de produit.

Au niveau de l'interface, on a un écran d'affichage LCD très clair avec l'essentiel : niveau de volume, niveau de batterie et fréquence radio. Oui, cette enceinte dispose d'un tuner FM avec une sélection de canal en manuelle ou en automatique (fréquence de 88.0MHz à 108.0MHz). En plus de la radio et de vos musiques, vous pourrez également répondre à un appel téléphonique grâce au microphone intégré (celui-ci se trouve sur la touche permettant de répondre à un appel téléphonique). 

[Test] Enceinte bluetooth waterproof VTIN

Une fonction très pratique avec une qualité de conversation tout à fait honnête même si évident, les conditions ne sont pas optimales pour obtenir un échange clair et précis. Autour de l'écran, on distingue 6 boutons physiques (couleur différente selon la couleur de l'enceinte) dont les fonctions sont classiques : play/pause, suivant, précédent, on/off, FM/MM, Appel téléphonique. Les boutons répondent bien malgré quelques petits ratés (la fonction ne répond pas à la première sollicitation). 

Globalement, l'utilisation de cette enceinte bluetooth est convaincante et simple dans sa mise en place, sa configuration. Sa ventouse et son étanchéité (attention à elle n'a pour but d'aller sous l'eau, mais bien de résister aux jets d'eau et autres gouttes) sont les arguments principaux de ce produit, la partie fonctionnalités et performances sonores étant nettement plus classiques. Une prestation logique lorsqu'on évoque son prix d'un peu moins de 32€, nul doute qu'à ce tarif et compte tenu de ses qualités, l'enceinte trouvera son public.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Package complet
+ Le coloris "bleu turquoise"
+ Radio FM et répondre à un appel téléphonique font partie des fonctionnalités possibles
+ Une vraie ventouse
+ Imperméable norme IPX4 

Les points faibles :
- Manuel en anglais
- Décrochage de la ventouse peu pratique
- Qualité des matériaux (plastique très moyen)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article