Jeuxvideo-world

[Test] Loupe Microscope 60X-100X avec coque iPhone 6S Plus / 6 Plus 60X-100X

8 Avril 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Téléphone)

Lorsque vous faites l'acquisition d'un smartphone récent, vous pourrez découvrir l'immense marché des accessoires et gadgets compatibles. Les gadgets se révèlent parfois amusants, parfois pratiques, parfois inutiles. On va découvrir ici un gadget que l'on pourrait ranger dans la catégorie "amusant" dès lors que le produit fonctionne parfaitement. Il s'agit d'une loupe Microscope & Coque iPhone 6S Plus/6 Plus 60X-100X. Comme vous pouvez le lire, cet accessoire nécessite de posséder un iphone 6S Plus ou un iPhone 6 Plus. Vendu moins de 20€, on a rapidement compris qu'à ce tarif, c'est un gadget, une manière d'exploiter son smartphone mais sans vraiment faire l'acquisition d'un vrai microscope. Néanmoins pour ce tarif, on est rapidement surpris par le package proposé. 

En plus du microscope, on découvre la coque, une pochette de transport, un étui et les trois piles. La présence de ces trois piles dans le package est un détail déjà agréable qui permet de pouvoir utiliser le produit dès son achat, ce qui n'était pas forcément évident avant le coup lorsqu'on regarde le prix du produit. En matière de package, difficile de faire mieux pour le prix demandé, c'est déjà un bon point. Dans le fonctionnement, il faut donc préalablement retirer la housse ou coque de votre smartphone (on rappelle iPhone 6S Plus et iPhone 6 Plus uniquement) et mettre la coque du package. Une fois en place, il vous suffit de visser le microscope sur la coque, sur sa face arrière là où l'on trouve l'appareil photo du smartphone d'Apple. La fixation n'est pas compliquée, mais déjà on note une qualité moyenne dans sa mise en place avec une stabilisation moyenne.

Le microscope s'offre également une finition timide, avec la présence de plastique assez fragile et léger que ce soit sur le corps du microscope, le cache des piles ou même la partie transparente. Une coque tout aussi basique qui doit vraiment être utilisée pour le microscope, et pas en guise de protection. Sur le papier, le grossissement vend du rêve avec une plage 60-100x. Une donnée indispensable pour se permettre de parler de microscope autrement ce serait un simple zoom supplémentaire à celui de l'appareil photo. La qualité de l'image perçue est vraiment moyenne et peu exploitable. La lumière LED intégré possède la vilaine tendance à trop en faire et fausser le résultat de l'image avec une surexposition en fonction de la situation. Lorsque vous avez fixé le microscope sur la coque et que vous avez mis en place votre smartphone sur la coque, il ne manque plus qu'à ouvrir l'application appareil photo de votre smartphone.

On allume ensuite le microscope et le tour est joué. On trouve deux molettes sur le microscope, une molette permet de faire varier la plage de grossissement de 60x à 100x avec une certaine rigidité et un manque de précision en plus de n'avoir aucun repère sur la plage sélectionnée. L'autre molette permet de gérer la mise au point avec déjà une meilleure réactivité même si la manoeuvre de ces molettes manque de précisions et de confort. Vous l'aurez compris, on fait face à un gadget amusant sans prétention où l'intérêt ne saute pas aux yeux mais pourra paraître intéressant pour certains utilisateurs. Il faudra tout de même se montrer tolérant face à la qualité générale et les différentes lourdeurs d'utilisations. Aussi il faut remplir une condition indispensable, celle d'avoir un iPhone 6S Plus/iPhone 6 Plus.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Son prix
+ Le package au top
+ Installation rapide


Les points faibles :
- Qualité du microscope
- Qualité de l'image obtenue
- Confort d'utilisation
- Uniquement compatible iPhone 6S Plus/iPhone 6 Plus

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article