Jeuxvideo-world

[Test] VicTsing 15000MCD Spotlight LED

4 Avril 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous êtes à la recherche d'un éclairage assez puissant pour une chambre, un cabinet, une terrasse, un jardin ou dans bien d'autres lieux. Pour un tel produit, le choix est immense au point d'être délicat de se décider sur un modèle. On va donc s'arrêter sur un modèle que l'on peut acheter sur internet et dont le prix s'avère attractif, 23€ environ. Le fabricant se nomme VicTsing et le modèle s'intitule 15000MCD Spotlight LED Ultra Lumineux sans fil Waterproof. Un package convenable mais déjà, une petite remarque où le problème pouvait devenir une force. En effet si on trouve le Spotlight et un mode d'emploi correct, on tombe également sur 3 vis et 3 ancres (ou chevilles pour que chacun puisse comprendre de quoi il est question). On a donc le nécessaire pour fixer le spotlight, à condition d'avoir les outils évidemment. 

Par contre on regrette l'absence de piles nécessaires à l'alimentation du spotlight. Cela reste peut-être un détail, mais il faut tout de même 4 piles pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil. Un spot totalement noir, dans un plastique offrant une finition moyenne, rien de surprenant vu son positionnement et son prix, mais qui convient parfaitement dès lors que l'on prend un minimum soin du produit, mieux vaut tout de même ne pas s'amuser à ce que le spot rencontre un ou plusieurs chocs. Un spot peu encombrant avec les dimensions suivantes : 185x115x115mm. Le poids est tout aussi léger avec seulement 367 grammes sur la balance. On passe maintenant aux données plus techniques du spot avec quelques caractéristiques intéressantes. 

Tout d'abord, il est composé de 4 ampoules LED de 3W. Avec chaque ampoule, on obtient une luminance d'environ 123 lux, très théorique et peu parlant mais le score est effectivement honnête pour un tel produit. Déjà plus parlant, ce spot offre une plage de lumière de 122 m². Voilà une valeur intéressante pour un tel prix de vente. L'atout majeur de ce spot se trouve aussi dans son capteur de mouvement PIR qui permet au spot de s'allumer et s'éteindre automatiquement. La plage de détection de mouvement est 7.5m et 160 degrés environ. Attention à bien comprendre que ces chiffres théoriques dépendent d'un environnement tout aussi théorique c'est-à-dire une pièce vide totalement sombre... Autrement dit une situation inexistante ou presque, néanmoins les résultats obtenus dans des conditions plus crédibles sont extrêmement proches des données constructeurs. 

Par rapport à l'angle de détection de mouvement, il est question de  100 degrés (vertical) et 120 degrés (horizontal). La possibilité de réglage au niveau de l'inclinaison du sport est là suivante : 90 degrés au niveau vertical et 360 degrés au niveau horizontal. Une polyvalence qui devrait permettre de répondre à une très grande majorité des situations. Enfin la durée de la lumière pour chaque déclenchement est de 30 secondes. Cela peut sembler faible mais par rapport au type de produit et dans l'idée d'optimiser l'autonomie du spotlight avec ces quatre piles, la durée effective de l'éclairage n'est pas surprenante. Alors certains utilisateurs pourront se plaindre de cette durée peut-être un êu trop légère mais il est important de répéter que c'est un spot et non une lampe. C'est-à-dire que son utilisation est potentiellement régulière mais surtout très courte, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. 

Le but est d'offrir un éclairage un lieu précis où le passage de personnes (ou animaux, ça fonctionne aussi) se montre fréquent. Du coup on voit bien sa place dans un escalier, dans un jardin, nettement moins dans une chambre ou salon c'est une certitude. Alors on aurait pu s'attendre à un potentiel choix de la durée d'éclairage, entre 30 secondes et 60 secondes par exemple mais il semblait improbable pour un tel produit d'offrir une alimentation continue. En même temps il suffit de reproduire un mouvement et le compteur est de nouveau lancé, rien de bien compliqué dans le principe. Au niveau des détails convaincants, gênants ou logiques, on pourra donc dire que le mode d'emploi est un anglais (mais heureusement suffisamment clair avec des schémas pour comprendre l'installation et la mise en marche).

Aussi, le spot est étanche, résistant à la corrosion et résistant à l'usure, cela confirme donc son usage autant pour l'intérieur que pour l'extérieur avec des endroits précis comme une cave, une cabane de jardin, un grenier... Enfin, le spotlight s'offre une garantie d'un an au cas où vous n'auriez pas la chance de tomber sur un produit qui fonctionnement correctement au départ, autrement il est peu probable d'avoir un problème si ce n'est la fin de vie d'une ou plusieurs piles et ampoules.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Installation simple avec vis et chevilles dans le package
+ Capteur de mouvement RIP efficace
+ Autonomie maîtrisée (30 secondes d'éclairage pour chaque déclenchement)
+ Nombreux réglages (vertical et horizontal)


Les points faibles :
- Absence des quatre piles indispensables à l'alimentation du spot
- Mode d'emploi entièrement en anglais

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article