Jeuxvideo-world

[Test] Graveur Lecteur Externe USB 2.0 VicTsing

21 Mai 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Graveur Lecteur Externe USB 2.0 VicTsing

En début d'année, on avait pu découvrir un lecteur graveur CD/DVD du fabricant VicTsing. Un produit séduisant sur tous les plans où l'on voyait difficilement la concurrence plus féroce pour parvenir à détrôner le produit en question. Il est possible que l'on soit face à son sérieux concurrent... chez le même fabricant ! En effet VicTsing propose un autre modèle à un prix encore plus compétitif puisqu'il est disponible à la vente au prix de 17€ ! Clairement avec un tel tarif, le constructeur frappe très fort pour s'imposer comme un hit des ventes. Maintenant, il ne manque qu'à savoir si le produit vaut tout de même le détour en découvrant sa prestation qui devrait logiquement se montrer minimaliste.

[Test] Graveur Lecteur Externe USB 2.0 VicTsing

Le lecteur graveur CD/DVD externe est un produit de plus en plus populaire dans le sens où les ordinateurs portables ne possèdent plus cet équipement, où dans des modèles de grandes dimensions (17,3 pouces par exemple). Cela reste un accessoire indispensable dans le sens où l'on est encore loin d'une consommation numérique à 100%, le marché du CD fait encore de la résistance que ce soit au niveau de la musique, des films, des jeux vidéo et même des logiciels. Sans plus attendre, on se penche sur le package de ce modèle qui se révèle convaincant, sans grosse surprise pour autant.

En plus du lecteur on trouve le manuel d'utilisation et deux câbles USB. Concernant le manuel d'utilisation, petite déception que l'on constate régulièrement avec ce constructeur puisqu'il n'y a pas de traduction Française. Il s'agit donc d'une version anglaise, mais pour ce type de produit ce ne sera pas un problème. Concernant le lecteur, il aborde un noir très sobre et basique, sans aucun effet particulier contrairement à l'autre modèle testé qui démontrait un tout autre soin sur son apparence. Ici c'est un modèle d'entrée de gamme qui ne cherche pas à séduire par son apparence. Le design est très tranchant, très carré, à l'ancienne pourrait-on dire. 

[Test] Graveur Lecteur Externe USB 2.0 VicTsing

Au niveau des matériaux, c'est du plastique assez costaud dans l'ensemble où les rayures et les impacts seront tout de même rapidement visibles si l'on n'en prend pas soin un minimum. Sur la partie inférieure, on constate la présence de 4 coins avec une pastille antidérapante, un détail appréciable. Au niveau des dimensions, celui-ci aborde là encore une taille classique, 13,5cm X 13cm. Sur la face du tiroir, on peut voir un voyant et le bouton d'ouverture et fermeture, rien de spécial donc. Sur la partie arrière du lecteur, on peut voir deux ports correspondant aux deux câbles fournis. En effet il y a un câble USB 2.0 pour l'alimentation du lecteur et un autre câble USB 2.0 pour la connexion avec votre ordinateur.

Une installation extrêmement simple et rapide puisqu'il s'agit d'un produit plug and play. Au niveau des vitesses, on a donc les vitesses de lecture suivantes : DVD+R: 8x, DVD-R: 8x, CD-ROM: 24x, DVD-ROM: 8x, CD-R: 24x. Concernant les vitesses d'écriture, on a : CD-R: 24x et CD-RW: 8x. Rien de particulier à signaler concernant ces vitesses, ce sont des données traditionnelles pour ce type de produit. Au niveau de la compatibilité avec les systèmes d'exploitation, là encore c'est très satisfaisant dans la mesure où la liste est grande : Windows 2000/XP/Vista/Windows7/Windows8/Windows10, toutes les versions de Mac OS... 

[Test] Graveur Lecteur Externe USB 2.0 VicTsing

Autrement dit, peu importe votre OS, ce ne sera pas un problème. Un atout considérable lorsqu'on compare ce produit à un lecteur de la marque Apple par exemple où le prix est nettement plus élevé. Un produit qui possède une garantie constructeur d'un an, comme tous les autres produits de VicTsing d'ailleurs. La prestation est minimaliste mais efficace. Alors oui vous n'avez pas un design qui propose des formes travaillées, pas de matériaux qui sortent de l'ordinaire, pas d'USB 3.0, pas de manuel en Français, mais pour une utilisation classique, c'est largement suffisant. D'ailleurs à moins d'avoir des exigences et une utilisation très précise, il est vivement conseillé d'investir dans un tel produit plutôt que d'y mettre 5 ou 6 fois le prix pour un lecteur proposant une prestation à peine plus convaincante et où la fiabilité est souvent un problème sur ce type de produit.

Les points forts :
+ Son prix
+ Alimentation via câble USB fourni
+ Plug & Play
+ Grande compatibilité au niveau des systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS...)


Les points faibles :
- USB 2.0 seulement
- Esthétique extrêmement basique et classique
- Notice d'utilisation en anglais

Partager cet article

Commenter cet article