Jeuxvideo-world

[Test] Lampe solaire extérieure VicTsing à LED avec Capteur

25 Mai 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Lampe solaire extérieure VicTsing à LED avec Capteur

On avait eu l'occasion de faire la connaissance d'un produit se situant dans la catégorie "éclairage" du constructeur VicTsing. Il s'agissait d'un spot lumineux convaincant à un prix attractif fidèle à l'ensemble du catalogue du constructeur tout en offrant une prestation tout à fait honorable. On va donc poursuivre sur cette lancée avec cette fois-ci une lampe extérieure pour jardin, camping... à énergie solaire. Il n'y a pas de pieds, c'est effectivement ici une lampe murale, d'où une utilisation extérieure de prédilection. Celle-ci est actuellement disponible au prix de 17,95€, autrement dit un prix relativement bas pour ce genre de produit, surtout en énergie solaire.

[Test] Lampe solaire extérieure VicTsing à LED avec Capteur

On commence donc par le package du produit. Pour espérer obtenir un tel prix de vente, il faut effectuer des choix sur de nombreux points, ça commence par l'emballage extrêmement classique, juste l'essentiel. A l'intérieur on tombe sur la lampe murale, un petit sachet contenant deux vis et deux chevilles en plastique et enfin une petite notice d'utilisation. Oui, comme tous les produits VicTsing (ou presque), la notice d'utilisation est uniquement en anglais ce qui est toujours problématique même si c'est moins gênant pour certains produits. Ce sera donc de nouveau un point négatif pour ce produit, mais vous aurez rapidement l'occasion de comprendre que celle-ci reste dispensable sur ce genre produit.

La lampe murale possède déjà deux trous pour la fixation de celle-ci avec les vis et chevilles fournies dans le package, il ne vous faudra que quelques outils. Lors de l'ouverture du package, ce qui surprend ce sont ses dimensions très compactes et son poids plume. En effet la lampe solaire mesure 12,7cm en hauteur, 10cm en longueur et seulement 2,5cm en profondeur. Des chiffres qui démontrent sa petite taille, intéressant pour rester discret dans n'importe quel environnement, mais qui mettre en avant la crainte d'un appareil minimaliste en matière de luminosité.

[Test] Lampe solaire extérieure VicTsing à LED avec Capteur

 On continue dans la partie esthétique en découvrant donc cette lampe solaire qui aborde un noir très classique et des matériaux plastique pas spécialement flatteur mais qui inspire confiance tout de même. On pourrait parler d'une lampe solaire divisée en trois parties. On trouve sur la partie haute orientée vers le ciel le panneau solaire, sur la partie centrale on peut voir le bouton d'allumage et le capteur de mouvement PIR et enfin sur la partie inférieure orientée vers le sol on trouve 16 LED. Au niveau de la batterie, on trouve une batterie 3,7V 2200mAh au lithium, avec un temps de charge d'environ 8 heures à 100% pour une autonomie de 12 environ.

Concernant la puissance de chaque LED, celle-ci est de 1W pour une luminance totale de 320lm environ. Toujours dans la partie technique, au niveau du capteur de mouvement, la distance de fonctionnement est de 3-5 mètres pour un angle de 120 degrés, des chiffres tout à fait convenables pour ce type de capteur. Une lampe solaire particulièrement performante disposant donc d'un panneau solaire polysilicium 5.5V 0.6W ainsi que la norme IP65 qui lui offre une résistance à l'eau et au gel, un atout non négligeable pour un tel produit et sa présence extérieure toute l'année. 

[Test] Lampe solaire extérieure VicTsing à LED avec Capteur

Alors oui il est probable que certains critiquent la taille réduite du produit ce qui est synonyme forcément d'un petit panneau solaire et donc d'un éclairage honnête sans être énorme. Il ne faut pas oublier que l'on parle d'une lampe solaire avec un prix inférieur à 20€ (17,95 pour être exact), ceci explique donc ces dimensions compactes et ses performances honorables mais pas exceptionnelles. Pour un tel produit cela implique une orientation très précise de cette lampe solaire selon vos besoins mais surtout selon le potentiel solaire de la zone, mieux vaut bien réfléchir plutôt que de fixer l'ensemble au mur pour se rendre compte que l'appareil éprouve des difficultés à effectuer une charge suffisante. Si vous êtes à la recherche d'un éclairage complémentaire discret avec une taille réduite et surtout un fonctionnement à partir d'un panneau solaire, ce modèle se présente comme une référence dans sa gamme de prix, difficile d'être déçu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Prix
+ Vis et chevilles dans le package
+ Dimensions réduites, discrétion assurée
+ Panneau solaire
+ Détecteur de mouvement efficace
+ Norme IP65 (résistance à l'eau et au gel)


Les points faibles :
- Autonomie perfectible
- Esthétiquement moyen
- Qualité des matériaux
- Notice en anglais

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article