Jeuxvideo-world

[Test] LensPen Photo-Pro Kit

8 Juin 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Si vous êtes un amateur, passionné ou professionnel en photographie, vous connaissez certainement ce qui va suivre, seulement de nom et peut-être moins dans la pratique. On va parler d'un produit de la marque LensPen, vous devriez comprendre le type de produit qui va suivre, si ce n'est pas le cas, nul doute que le produit évoqué aura un intérêt à vos yeux. Un appareil photo, c'est génial mais ça implique un minimum de soin si l'on veut espérer l'utiliser sur le long terme dans les mêmes conditions que la première photo. Autrement dit, il faudra régulièrement prendre le temps de nettoyer son appareil photo, ce qui prend plus ou moins de temps selon votre appareil (reflex et hybride plus long que bridge et compact).

La marque Lenspen est spécialisée dans les accessoires de nettoyage pour appareil photo avec le célèbre LensPen Original. Il s'agit d'un stylo qui possède deux embouts spécifiques et complémentaires dans le but de nettoyer votre objectif et faire disparaître les traces ou toutes formes de projections que vous auriez pu avoir sur le terrain. Le catalogue est complet avec des produits vends séparément ou sous forme de kit, c'est justement sur un kit spécifique que l'on va s'arrêter : LensPen Photo-Pro Kit.

Vendu environ 30€ ce kit comporte plusieurs accessoires : un petit sac, le LensPen Original, le LensPen MiniPro et le LensPen MicroKlear. Excepté le petit sac/étui, il est possible d'acheter ces éléments séparément selon vos besoins. On commence donc par s'attarder sur ce fameux petit sac, très pratique, qui permet de rassembler le reste du package à savoir les deux LensPen en plus du chiffon. Il dispose à la fois d'une bonne finition et d'une bonne robustesse pour sérieusement protéger le contenu. Il est compact et ne prendra ainsi que très peu de place dans votre sac photo dédié ou pas. D'un point de vue technique, on pourra simplement préciser qu'il s'agit d'un petit sac en nylon, avec un filet à l'intérieur. Sur la partie arrière, on dispose de deux types de fixation afin de l'accrocher à une ceinture par exemple, les possibilités étant nombreuses.

On s'intéresse maintenant au LensPen MicroKlear qui correspond à un chiffon microfibre. Un tissu très doux annoncé comme sans danger pour toutes les surfaces qui conviendra ainsi à des produits comme les appareils photo, les caméscopes et caméras, les téléphones, les CD, DVD, BR... On peut même évoquer des produits qui sortent de la catégorie High-Tech comme un instrument de musique ou même un bijou. Son utilisation est extrêmement polyvalente et vise ainsi à supprimer toutes "empreintes" sur une surface. Ainsi en prenant exemple sur un objectif d'appareil photo, vous pourrez retirer facilement et sans risque n'importe quelle projection subie sur le terrain que ce soit de l'eau, de la terre, de l'huile ou même une trace superficielle. 

Un accessoire très pratique qui pourra être utilisé sur le long terme puisque le chiffon est entièrement lavable. Enfin au niveau des dimensions, il affiche les caractéristiques suivantes : 21.6 x 26.7cm. On arrive maintenant aux deux accessoires principaux de ce kit, les fameux stylos. On en trouve donc deux qui possède le même concept et fonctionnalité, c'est simplement au niveau des dimensions et donc du matériel visé qui fait la différence. On commence avec le plus célèbre et donc le produit phare de la marque : le LensPen Original. Il s'agit donc d'un stylo de 11 cm de longueur. C'est un stylo de nettoyage avec deux "pointes" particulières dont le but est d'assurer un nettoyage impeccable des éléments optiques.

On peut donc considérer que les caméras, caméscopes, appareil photo et même jumelles sont les produits visés. L'une des deux pointes possède un capuchon, l'autre dispose d'un système rétractable. Il n'y a pas d'ordre théorique sur les pointes, mais une certaine logique tout de même. Concrètement, la première étape est d'utiliser le pinceau rétractable afin de retirer les particules de la surface de la lentille de l'objectif. Enfin on utilise l'autre pointe en retirant le capuchon et en utilisant donc l'embout nettoyant sec en effectuant des mouvements circulaires et réguliers. Cet embout de 12mm, sans danger pour les lentilles et breveté, est composé de particules de carbone sec invisible (elle ne colle pas et ne sèche pas). 

Afin de recharger l'embout de particules, il suffit simplement de refermer le capuchon, faisant office de recharge automatique (demi-rotation du capuchon). Le fabricant estime qu'il sera possible de réaliser jusqu'à 500 nettoyages environ. Attention il est strictement précisé qu'il ne faut pas utiliser le LensPen sur les surfaces humides. Au niveau de l'embout, il est légèrement concave et s'adapte particulièrement sur les formes des lentilles des appareils photo, jumelles... Enfin on parle du dernier produit de ce kit : LensPen MiniPro. Il s'agit d'un style dont le concept est identique au LensPen Original, la seule différence réside dans quelques caractéristiques techniques et donc un panel de produits spécifiques. En effet, avec une longueur de 9,5cm et un embout de 8mm, ce stylo se montre plus petit avec un embout plus compact mais dont le principe est identique au niveau des composants et du fonctionnement dans l'utilisation et la recharge.

Clairement ce stylo se destine à des surfaces plus petites comme la lentille d'un appareil photo numérique compact ou encore d'un microscope ou tout autre équipement disposant d'une lentille très petite, beaucoup trop pour le modèle original. Autrement, son autonomie, son efficacité et sa qualité de fabrication sont tout aussi convaincantes avec une efficacité redoutable qui fait le succès de la marque, rien à redire de ce côté-là. Pour conclure, vous n'aurez pas de mal à comprendre que ce kit est complet et performant à un prix honnête dès lors que vous pratiquez la photographie (peu importe la spécialisation) ou que vous utilisez des équipements composés de lentilles et dont la surface n'est pas humide, condition indispensable.


Points forts :
+ Deux stylos afin de convenir à toutes les tailles de lentilles (sauf exception très particulière)
+ Un kit complet
+ Nettoyage simple et efficace 
+ Résultat approuvé
+ Un petit sac et un chiffon microfibre pertinents

Partager cet article

Commenter cet article