Jeuxvideo-world

[Test] Mini boitier multimédia VicTsing

18 Juin 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Mini boitier multimédia VicTsing

Vous cherchez un petit boitier multimédia dont le but est de profiter du trio "vidéo, audio et photo" à moindre prix et surtout de manière discrète et efficace ? Il est fort probable que le produit qui va suivre puisse vous convenir dès lors que vous acceptez certains compromis et que vos attentes sont précises sans être trop exigeantes. Le fabricant VicTsing propose donc un mini boitier multimédia, à un prix relativement doux : 34,79€. Un moyen simple et efficace pour profiter d'un Media Center complet ?

[Test] Mini boitier multimédia VicTsing

On commence donc avec un tour d'horizon du package. Une petite boîte où l'on tombe sur un contenu globalement convaincant même si plusieurs remarques seront de la partie. On trouve donc le mini boitier mais un câble d'alimentation sur prise secteur, un manuel d'utilisation, une télécommande et un câble RCA Mâle. Un contenu plutôt séduisant même si compte tenu du produit on ne peut s'empêcher de crier sur l'absence d'un câble HDMI, il valait mieux avoir le câble HDMI et constater l'absence du câble RCA Mâle plutôt que l'inverse. Pas d'inquiétude pour la télécommande, les piles sont fournies.

Le manuel d'utilisation souffre du syndrome très connu des produits de la marque VicTsing, l'absence de traduction Française. On se retrouve donc avec un manuel en anglais... légèrement problématique pour un tel produit, c'est d'autant plus dommage car celui-ci s'avère bien organisé avec toutes les informations nécessaires. Concernant le câble d'alimentation sur secteur, on pourra juste lui reprocher d'avoir une longueur un peu juste pour réellement couvrir toutes les situations possibles.

[Test] Mini boitier multimédia VicTsing

Normalement cela devrait suffire pour la majorité des utilisateurs, mais mieux être conscient que si vous utilisez une rallonge rien que pour l'alimentation de votre téléviseur, il en sera de même pour le boitier. Avant de parler de la partie esthétique et logicielle du mini boitier, on va brièvement parler de la télécommande proposée. Si sa présence est appréciable, il ne faudra pas s'attendre à des miracles au niveau esthétique et dans la qualité des matériaux. Autant la finition est tout à fait convenable, autant son design est très basique avec une organisation standard des boutons (en anglais mais rien de gênant). Mieux vaut en prendre soin, sa solidité risque de montrer rapidement ses limites que ce soit sur la partie plastique générale ou au niveau des boutons. On passe maintenant au coeur du produit, le fameux mini media center. 

[Test] Mini boitier multimédia VicTsing

Extrêmement sobre dans un design tout aussi basique que la télécommande et également en noir, le boitier se montre très compact et léger. En effet il affiche les dimensions suivantes : 6,5 x 7,5 x 1,5 cm environ. Difficile de faire plus petit pour un tel boitier multimédia, surtout avec autant de ports. Sur la face avant, on trouve un port USB 2.0 (dommage que ce ne soit pas du 3.0), un lecteur de cartes SD/SDHC/MMC et une LED avec capteur IR. En sachant que pour la LED, si c'est vert, le Media Center est en cours d'utilisation, si c'est en rouge il est alimenté mais pas en fonctionnement. Au niveau de la face arrière, on trouve le port d'alimentation ainsi que trois ports : AV, Yprpb et HDMI (norme 1.3). On peut donc affirmer que pour un tel produit compact, la prestation est tout à fait honorable au niveau des ports, même si on aurait par exemple apprécié la présence d'un port USB 3.0 plutôt que d'un port USB 2.0. 

Une fois branché, on tombe sur la partie logicielle, propriétaire dans le cas présent et en aucun cas une interface Android comme c'est le cas parfois sur ce type de produit. Esthétiquement les menus ne sont pas ravissants, un rouge sobre dans une interface lisible mais extrêmement basique, l'essentiel étant que les différents menus sont clairs et la navigation intuitive. Heureusement, si le manuel est uniquement en anglais, vous pourrez dans les paramètres choisir la langue du logiciel, le Français est de la partie. L'essentiel est là avec quand même une mention spéciale concernant les sous-titres offrant quelques réglages sur la couleur, la position et même la taille des sous-titres. On peut donc lire des vidéos, des musiques et des photos, mais qu'en est-il des formats supportés ? Déjà au niveau partition, les formats système NTFS et FAT32 sont compatibles. Vous pouvez donc brancher n'importe quelle clé USB dans la limite de 32Go, à l'image des cartes SD. Pour les disques durs externes, la limite étant de 2To. 

[Test] Mini boitier multimédia VicTsing

Au niveau des photos, on pourra lire les formats suivants : JPG (résolution max : 13068x10173), BMP, PNG, GIF et TIFF. Au niveau audio, les formats suivants sont supportés : PCM/DTS/AC3/MP3/RA/AMR/WMA/WAV/OGG/AAC/FLAC/ALAC/APE. Enfin pour la partie vidéo, les formats supportés sont : AVI /MPG /MPEG /XVID /VOB/ DAT /MP4 /TS/ M2TS /MKV /RM /RMVB /H.264 (le format H.265 n'est pas supporté). La résolution maximale de la partie vidéo est le Full HD : 1920x1080. Concernant la navigation du Media Center, on dispose d'un accueil avec 5 icônes : vidéo, photo, musique, explorer et réglage. 

Lorsque vous vous rendez dans vidéo, photo ou musique, le Media Center affiche l'ensemble des fichiers supportés correspondant à la catégorie, si un fichier vidéo n'est pas supporté, il sera invisible dans le menu en question. La navigation dans les menus n'est pas trop lente, complète et surtout peut être envisagée sur plusieurs heures, le boitier n'étant pas soumis à des surchauffes importantes, sa température est maitrîsée. Que dire de plus si ce n'est que VicTsing frappe encore très fort avec un excellent rapport qualité/prix. Malgré quelques points négatifs, ce boitier est un moyen idéal de découvrir un boitier multimédia à moindre coût, d'autant que sa compatibilité est importante avec de nombreuses sorties vidéo.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Points forts :
+ Son prix
+ Compatibilité formats vidéo, audio et photo
+ port USB (clé et disque dur) et lecteur de carte SD
+ Package correct avec la présence d'une télécommande et d'un câble RCA mâle
+ Très compact et léger

Points faibles :
- Port USB 2.0 seulement
- Logiciel basique et peu élégant
- Qualité des matériaux du boitier et de la télécommande
- Pas de câble HDMI dans le package

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article