Jeuxvideo-world

[Critique] La 3D libre avec Blender

31 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

Vous êtes à la recherche d'un logiciel libre pour la modélisation 3D, vous avez donc dû comprendre que la référence se nomme Blender pour la création d'images et l'animation 3D. La concurrence est rude avec d'autres exemples comme XSI, 3ds Max ou Maya mais dont le service proposé est payant. Le problème, c'est que vous êtes à la recherche d'un maximum d'informations et de tutoriels pour avoir dans un premier temps les bases et dans un second temps maîtriser le logiciel Blender.

Trois auteurs, Oliver Saraja, Henri Hebeisen et Boris Fauret, proposent un ouvrage pour répondre à cette demande, ce livre s'intitule : La 3D libre avec Blender. Un ouvrage disponible aux éditions Eyrolles et dont la sortie remonte au 2 juin 2016, autrement dit une sortie très récente. Celui-ci est disponible en version papier au prix de 34,90€ et en version numérique au prix de 23,99€. Le meilleur moyen de découvrir et faire ses premiers pas dans Blender ?

Le premier contact avec l'ouvrage est prometteur. On découvre une page de couverture sobre et élégante, précisant d'ailleurs qu'il s'agit de la 6ième édition. Mais c'est surtout lorsqu'on prend l'ouvrage en main que l'on comprend rapidement la masse d'informations. Le livre se présente dans un format 21 x 24 avec un poids de 1550 grammes pour un total de 512 pages. On est loin d'un livre de poche ou même d'un livre que l'on pourrait facilement transporter. On constate aussi que la lecture promet d'être longue et passionnante. On ouvre ainsi les premières pages pour tomber rapidement sur la table des matières. Le livre se compose de la manière suivante : avant-propos, introduction, 9 chapitres, 5 annexes et un index. Avant de présenter chaque partie, on va préciser la présentation retenue pour cet ouvrage.

C'est très classique, un fond blanc sur toutes les pages avec du texte en noir. On commence donc avec la partie "Avant-propos" qui se compose de 5 pages. Cette partie explique la naissance de cet ouvrage, ainsi qu'aux différents publics visés. Un paragraphe sur Blender et son atout indéniable (il est gratuit) est mis en avant ainsi qu'une page dédiée aux remerciements. On arrive rapidement à l'introduction qui se compose de deux pages et se consacre à l'historique du logiciel Blender. Pour le moment pas d'illustrations, c'est sobre et peut-être un peu froid, par contre dès l'introduction (et même l'avant-propos) on constate de petits encadrés intéressants sur les parties latérales des pages que ce soit du côté intérieur ou extérieur. 

On passe ensuite au vif du sujet avec les 9 chapitres dont voici les titres : 
Chapitre 1 Installation de Blender - Chapitre 2 Prise en main de Blender - Chapitre 3 Premier projet avec Blender - Chapitre 4 - Techniques de modélisation - Chapitre 5 Matériaux et techniques d'illumination avec Cycles - Chapitre 6 Matériaux et techniques d'illumination avec Blender - Chapitre 7 Techniques d'animation fondamentales - Chapitre 8 Techniques d'animation avancées - Chapitre 9 Le rendu avec Blender. Pour chaque début de chapitre, on trouve déjà une touche de gris contrairement aux autres pages, mais surtout une belle illustration sur une page, le titre du chapitre, le sommaire du chapitre en question et enfin une série de mots-clés.

Ces pages sont vraiment bien fichues pour avoir un aperçu rapide du contenu et des termes employés dans le chapitre en question. Il faudra savourer la belle image de chaque chapitre car par la suite, les illustrations proposées correspondent à des captures d'écran du logiciel Blender, sauf quelques rares exceptions. Le contenu de chaque chapitre est parfaitement organisé et surtout précis avec une multitude de petites parties et un grand nombre d'illustrations pour comprendre parfaitement l'avancée des actions effectuées. Ce qui est également très appréciable, ce sont ces fameux encadrés que l'on retrouve très régulièrement et sous différentes formes : Le saviez-vous ? - Remarque - Astuce - Conseil - Bon à savoir - Approfondir - Attention. 

On ne va pas rentrer dans le détail de chaque chapitre, mais il apparaît clairement une profondeur et une cohérence de la part de l'ouvrage pour mener à bien un projet de base. Parfois on a tendance à dire que ce type d'ouvrage n'impose pas une lecture classique comme un roman où l'on prend la première page et l'on enchaîne. Or ici c'est pourtant le cas dans le sens où chaque chapitre est une progression en puissance du logiciel. Sauf si vous n'êtes pas un amateur et que vous connaissez déjà le logiciel Blender avec quelques heures de pratique, il est recommandé de bien prendre la peine de commencer du premier chapitre jusqu'au chapitre 9 sans sauter un chapitre de manière à bien comprendre les outils mis à disposition et le potentiel de ces outils. L'écriture est également approuvée dans la mesure où il semble bien difficile de se perdre durant la mise en pratique de chaque chapitre. Les sous-parties sont tellement précises et les illustrations issues du logiciel tellement nombreuses que vous ne pourrez pas rester bloquer. 

Alors il est vrai que certains auraient aimé découvrir un ouvrage avec des illustrations offrant un résultat final pour rendre l'ensemble un peu moins froid et scolaire, mais on privilégie ici l'efficacité à la beauté. Rien n'est mis de côté, la preuve avec les mentions et explications récentes de raccourcis clavier et termes anglais. Et ces annexes alors ? De quoi s'agit-il ? On en compte 5 dont voici les titres : Annexe A Les raccourcis clavier de Blender - Annexe B Les add-ons de Blender - Annexe C Les indices de réfraction - Annexe D Ressources Web - Annexe E Contenu de l'extension web.

Voilà donc la fameuse partie que l'on va utiliser non pas comme un roman mais bel et bien comme un dictionnaire, un document technique. Contrairement au chapitre dont la lecture s'effectue du premier au dernier chapitre avec une cohérence et une progression logique, ces annexes apportent un soutien technique à plusieurs niveaux. Celles-ci permettent de maîtriser le logiciel et d'approfondir selon ses envies et projets sous Blender. 

La présence de la partie "Ressources Web" est un bel ajout des auteurs pour vraiment démontrer que l'ouvrage offre des bases solides et précises mais qu'on est loin d'avoir creusé Blender dans tous les sens. Lors de la mise en pratique des conseils de chaque chapitre, il est probable que vous ferez régulièrement un saut à la fin du livre pour consulter une ou plusieurs annexes. Enfin le livre se termine par un index classique mais efficace surtout pour ce type d'ouvrage.

Vous cherchez à modéliser des objets, animer des personnages, mettre en oeuvre un éclairage réaliste de scènes, et vous disposez du logiciel Blender mais pas des connaissances nécessaires. Dans ce cas, l'ouvrage La 3D libre avec Blender permet de découvrir, étape par étape, le potentiel offert par Blender afin de réaliser des images et animations 3D selon vos envies avec un résultat professionnel.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Vous êtes un amateur d'images de synthèse ou d'animation et vous cherchez un appui solide (en plus des nombreuses ressources web à disposition) pour mettre en oeuvre vos projets, votre créativité, alors l'ouvrage La 3D libre avec Blender permet de maîtriser les bases et découvrir les outils mis à disposition. Une lecture à la portée de n'importe quel utilisateur accompagnée de nombreuses illustrations.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article