Jeuxvideo-world

[Test] Adaptateur Lightning AV numérique

26 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous possédez un iPhone ou un iPad récent (ou même les deux) et vous souhaitez diffuser sur un écran plus large le contenu de l'écran de votre appareil. Par exemple dans le cas d'une présentation face à plusieurs personnes, partager des photos et vidéos en famille... Le but est donc de montrer l'écran de son appareil Apple sur un écran plus grand, un téléviseur. Pour cela il faut que l'iPhone ou l'iPad soit relié au téléviseur HD avec un câble HDMI.

Sauf qu'un iPhone et un iPad (on parle bien ici des modèles récents), ne disposent que d'un port Lightning. Le but est donc de passer par un adaptateur capable de convertir le port Lightning en un port HDMI. Ceci est bel et bien possible grâce à un accessoire : Adaptateur Lightning AV numérique. Vendu à un tarif particulièrement élevé (comme tous les accessoires Apple), 59€ environ, que vaut cet accessoire ?

Pour un tel accessoire, on passe la partie package, l'emballage étant simpliste avec uniquement l'accessoire en question. Esthétiquement, c'est dans la lignée des autres accessoires Apple. Une finition exemplaire, des matériaux de qualité et une couleur blanche dominante avec quelques touches de gris. Cet adaptateur possède donc une entrée Lightning  et deux sorties : une sortie Lightning et une sortie HDMI. Cela signifie que vous pouvez afficher l'écran de votre smartphone ou tablette sur un écran nettement plus grand comme un téléviseur possédant au moins un port HDMI.

Du coup, cet accessoire implique une condition : avoir un câble HDMI, celui-ci n'est pas dans le package. On parle de téléviseur mais on peut également utiliser l'accessoire avec un projecteur, du moment qu'il dispose d'un port HDMI. L'adaptateur prend en charge les sorties audio et vidéo. L'adaptateur permet la recopie de ce qui s’affiche sur l’écran de l'appareil (présentations, sites web, diaporamas...) jusqu’en HD 1080p. Il permet également de diffuser du contenu vidéo (films, séries TV...) jusqu'en HD 1080p. 

Pas besoin d'un logiciel, il suffit de relier l'adaptateur à votre appareil puis de connecter le câble HDMI sur l'adaptateur et l'écran de diffusion. Le potentiel d'un tel accessoire est énorme et touche un grand nombre de secteurs professionnels en plus d'un usage personnel non négligeable. On évoquait l'iPhone et l'iPad, mais l'iPod est également concerné. Voici la liste des modèles Apple compatibles :

Modèles d’iPhone
iPhone 5
iPhone 5c
iPhone 5s
iPhone SE
iPhone 6
iPhone 6 Plus
iPhone 6s
iPhone 6s Plus 

Modèles d’iPad
iPad avec écran Retina
iPad mini
iPad mini 2
iPad Air
iPad Air 2
iPad mini 3
iPad mini 4
iPad Pro (9,7 pouces)
iPad Pro (12,9 pouces)

Modèles d’iPod
iPod touch 5e génération 32 Go / 64 Go
iPod touch 5e génération 16 Go
iPod touch 6e génération

Alors oui son prix peut paraître excessif (environ 59€) d'autant qu'il faut en plus se procurer un câble HDMI, mais le résultat ne déçoit pas bien au contraire. L'utilisation de l'adaptateur est simple et rapide, pas besoin d'avoir une connaissance particulière en informatique, il suffit seulement de brancher les câbles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Un excellent adaptateur si l'on veut faire profiter du contenu de son appareil mobile Apple à plusieurs personnes, simple et efficace, seul le prix peut paraître frustrant, le reste est convaincant.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article