Jeuxvideo-world

[Test] Adaptateur USB-C vers USB 3.0 AUKEY

10 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Adaptateur USB-C vers USB 3.0 AUKEY

De nombreux équipements passent petit à petit dans l'adoption d'un ou plusieurs ports USB-C. Que ce soit les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, chaque constructeur fait basculer cette nouvelle norme petit à petit avec le désavantage que l'on connaît : l'impossibilité de brancher un câble USB classique et donc de type USB-A. Pour cela il faut passer par l'achat d'un adaptateur, le choix ne manque pas avec par exemple celui proposé par le fabricant AUKEY. Un adaptateur USB-C vers USB-A pour un prix plutôt correct : 5,99€. L'adaptateur indispensable pour se servir de ses anciens équipements sur du nouveau matériel à moindre prix ?

[Test] Adaptateur USB-C vers USB 3.0 AUKEY

 

On débute par un petit tour du package. On va découvrir logiquement le strict minimum, une petite boîte très sobre où l'on trouve l'adaptateur et un document au sujet de la garantie. Très bien conçu, ce document permet de certifier une garantie de 24 mois, ce qui reste toujours un argument intéressant pour ce type de produit. Esthétiquement, l'adaptateur n'est pas spécialement original, son but étant d'être solide, petit et léger. Et sur ce point c'est une réussite avec un noir sobre et classique pour ce genre de produit, l'adaptateur se montre discret. Une discrétion rendue possible grâce à un poids plume et des dimensions très compactes, l'adapteur est à peine plus grand qu'une pièce d'un euro.

Les matériaux choisis sont satisfaisants mais impliquent un minimum de soin. Cela reste du plastique assez fragile et surtout et qui apprécie la poussière en plus des rayures, méfiance donc même si la finition reste correcte. Rien de spécial sur le "corps" de l'adaptateur, on peut simplement lire le nom du fabricant en blanc. Nous sommes face à quel type d'adaptateur d'un point de vue technique ? L'adaptateur possède donc une entrée de type USB-C et une sortie de type USB-A (l'adaptateur ne supporte pas la fonction d'OTG). 

[Test] Adaptateur USB-C vers USB 3.0 AUKEY

Concernant l'entrée USB-C, c'est la nouvelle norme qui gagne du terrain sur l'ensemble des produits High-Tech dispose d'un port USB. L'une des particulartiés de ce type de port, c'est qu'il est réversible. Autrement dit, vous pouvez brancher le connecteur dans un sens comme dans l'autre sans la moindre difficulté contrairement à l'USB traditionnel. Concernant la sortie USB-A de l'adaptateur, la particularité est d'être de l'USB 3.0 et non la norme USB 2.0. Ce qui signifie que vous pourrez obtenir un taux de transfert de données très rapide pouvant aller jusqu'à 5.0Gbps environ.

Ce type d'adaptateur supporte la synchronisation mais aussi la recharge, avec donc une vitesse de charge pouvant aller jusqu'à 2A. Un plafond qui pourra potentiellement ne pas suffire pour ceux qui sont à la rechercher d'une charge rapide. Au niveau des appareils compatibles, la liste est large que ce soit du côté d'Apple, Microsoft, Google, Asus, tant que le produit en question dispose d'un port USB-C. Vous pouvez donc constater que ce petit adaptateur discret présente un intérêt non négligeable dès lors que votre équipement, sûrement très récent, dispose de cette nouvelle norme USB, pratique mais qui nécessite un adaptateur pour pouvoir profiter de tous vos produits disposant d'un port USB 2.0 et 3.0.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Petit et discret
+ Garantie 24 mois
+ USB-C vers USB-A 3.0 avec vitesse de transfert jusqu'à 5.0 Gbps
+ Synchronisation et recharge (jusqu'à 2A)


Les points faibles :
- Choix des matériaux, un plastique où poussières et rayures seront des ennemis
- Vitesse de charge limitée à 2A.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article