Jeuxvideo-world

[Test] Adaptateur VicTsing HDMI vers VGA

4 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Adaptateur VicTsing HDMI vers VGA

Le marché de la connectique tient toujours la forme avec l'augmentation d'entrée et sortie différente et spécifique selon les marques et les produits. Dans le catalogue du fabricant VicTsing, on distingue un câble potentiellement intéressant : un adaptateur HDMI vers VGA. Quelles sont les caractéristiques techniques ? Quelle est la qualité de cet adaptateur ? On va tenter de répondre de manière précise à ces questions.

On passe rapidement sur le package, cela semble évident puisqu'il n'y a rien à dire si ce n'est l'adaptateur en lui-même, l'occasion par contre de rappeler que celui-ci est vendu 7,25€. Alors sur la partie esthétique, c'est logiquement très simple et sobre avec un adaptateur complètement noir. L'entrée HDMI ne souffre d'aucun problème finition et se montre solide, la sortie VGA souffle quant à elle le bon et le moins bon. Pas spécialement imposant, elle est par contre dans un plastique plus fragile avec un noir laquée (matière légèrement glissante au contact) qui laisse apparaître les traces et invite la poussière facilement. Le câble qui relie l'entrée HDMI à la sortie VGA est bien épais et solide mais de petite longueur, cela pourra peut-être poser des soucis selon vos besoins et votre installation. 

[Test] Adaptateur VicTsing HDMI vers VGA

Concernant l'entrée HDMI, on précise que le connecteur est plaqué or et qu'il dispose d'un bouchon en plastique pour protéger ce dernier dans le cas où l'entrée n'est pas branchée, très pratique. Qu'en est-il donc des caractéristiques techniques ? L'adapteur prend en charge les résolutions suivantes : 480i/480p/576i/576p/720i/720p/1080i/1080p mais aussi  les résolutions : 800x600/280x1024/1600x120. Au niveau de la bande passante vidéo VGA : 10 bits, 162 MHz. Ce produit est évidemment plug & play mais surtout il s'agit d'une seconde version qui démontre des progrès. En effet la première version de cet adaptateur souffrait de quelques petits soucis de stabilité et de chaleur. Non seulement il est plus fiable mais surtout l'adaptateur produit moins de chaleur qu'auparavant.

[Test] Adaptateur VicTsing HDMI vers VGA

Pour arriver à ce résultat, l'adaptateur intègre une fonction de veille qui permet de réduire la consommation d'énergie et donc plus respectueux vis-à-vis de l'environnement en plus de produit moins de chaleur. L'autre modification se trouve du côté du courant de fonctionnement, plus faible, qui passe de 220mA à 120mA. Pour quelle utilisation ? Dans le cas où vous branchez l'entrée HDMI sur votre ordinateur, fixe ou portable, et que la sortie VGA soit mise en place sur un vidéoprojecteur ou un moniteur. Il s'agit là de l'usage le plus courant et classique en sachant que les possibilités sont bien plus nombreuses, avec par exemple une caméra disposant d'un port HDMI. Enfin comme pour l'ensemble des produits du catalogue du fabricant VicTsing, cet adaptateur dispose d'une garantie de 12 mois.

Les points forts :
+ Qualité de l'entrée HDMI (plaqué or et avec un capuchon de protection)
+ Solidité et épaisseur du câble de liaison
+ Plug & Play
+ Grande quantité de résolution prise en charge, jusqu'à la résolution Full HD 1080p (1920 x 1080)
+ Nouvelle version plus performante : fonction de mise en veille et courant de fonctionnement plus faible


Les points faibles :
- Qualité de la sortie VGA (plastique léger, traces et poussières aux rendez-vous)
- Longueur du câble de liaison potentiellement un peu juste
- Chauffe encore un peu mais nettement en progrès par rapport à la version précédente

Partager cet article

Commenter cet article