Jeuxvideo-world

[Test] Batterie Portable Aukey 20000mAh

23 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Batterie Portable Aukey 20000mAh

L'autonomie sur les smartphones actuels est un réel problème pour la plupart des utilisateurs, même constat pour les tablettes mais dans une moindre mesure. C'est d'autant plus problématique que certaines applications, comme le jeu Pokémon Go qui connaît actuellement un véritable succès, consomme votre batterie à une vitesse folle. Si vous n'êtes pas vigilant ou que votre usage naturel de votre smartphone implique de faire des choix, alors une solution s'impose : un chargeur externe, également appelé Power Bank. Le marché est grandissant sur cet accessoire avec toujours plus de petites fonctions et d'éléments pratiques pour ne jamais tomber en panne d'énergie. Le fabricant Aukey possède un produit très pertinent dans son catalogue : Batterie Portable 20000mAh Quick Charge 2.0. L'accessoire indispensable pour sortir de chez soi sans la crainte de ne plus pouvoir utiliser son smartphone à cause d'une batterie trop juste ?

[Test] Batterie Portable Aukey 20000mAh

Premier point à faire, c'est celui du package. Très léger et timide, voilà l'impression dégagée par le contenu de l'emballage. En plus de la batterie externe, on trouve un mode d'emploi, un document de garantie AUKEY et un câble Micro-USB/USB. Pas de housse de transport, une connectique absente (on y reviendra plus tard), voilà les premières déceptions du package. Au niveau de la garantie, il est question ici de 24 mois à partir de la date d'achat du produit. On découvre avec un réel plaisir, un mode d'emploi clair et en Français. On passe maintenant à cette fameuse "Power Bank". Esthétiquement, elle est sobre dans un noir très classique. L'avantage c'est que les matériaux utilisés semblent solides, c'est du plastique, mais un plastique qui inspire confiance sur le long terme et ne tombe pas dans le piège du plastique noir laqué qui attire la poussière et subit les rayures.

C'est nettement plus sérieux dans le cas présent même si cela n'empêche que pour ce type de produit, il est impératif d'accorder un minimum de soin si l'on souhaite conserver un état de fonctionnement optimal de la batterie. Par contre, au niveau du poids et de l'encombrement, ce n'est pas le meilleur sur le marché. Les dimensions sont les suivantes : 15 x 8,3 x 2,1cm. Au niveau du poids, celui-ci affiche 387 grammes environ sur la balance. Sur la partie supérieure, un seul bouton, qui concerne l'alimentation de la batterie mais également un petit gadget : la lampe torche. En effet cette batterie externe peut être utilisée comme une lampe torche. 

[Test] Batterie Portable Aukey 20000mAh

Il suffit d'appuyer sur le bouton d'alimentation et de le maintenir 2 ou 3 secondes pour allumer ou éteindre la lampe torche. Autrement rien d'autre sur la partie supérieure et inférieure. Une partie latérale présente l'ensemble des ports proposés par la batterie externe. En plus de la lampe torche, on trouve deux sorties USB, une entrée Micro-USB et une entrée Lightning. Concernant la capacité de la batterie, c'est du 20000mAh (batterie Li-Polymer). Les deux entrées sont en DC 5V 2A tandis que les sorties sont en DC 5V 2,4A et même plus (9V 1,67A - 12V 1,25A) pour l'une des deux sorties. La présence de deux entrées pour recharger sa batterie externe avec le câble de recharge classique de votre smartphone est une excellente idée.

Mais malheureusement le package ne soigne pas cette idée et se contente du minimum. En effet pourquoi mettre un câble Micro-USB (longueur 20cm) dans le package et ne pas mettre un câble Lightning ? Pourquoi ne pas avoir mis un adaptateur secteur USB pour garantir une utilisation immédiate du produit sans passer par l'achat d'un accessoire supplémentaire ? Alors oui on pourra toujours recharger notre batterie externe avec le câble de son smartphone et mettre e dernier directement sur un port USB de son ordinateur.

[Test] Batterie Portable Aukey 20000mAh

Vous souhaitez connaître le niveau de la batterie externe, pas de soucis, un système permet de visualiser approximativement le niveau restant. Il faut appuyer une fois sur le bouton d'alimentation, un indicateur LED s'éclaire d'une couleur (trois couleurs différentes) : Rouge (0-30%), Verte (30-70%), Blanche (70-100%). C'est toujours mieux que rien même si une meilleure précision était préférable. Par exemple, vous faites un essai, et là vous observez une lumière verte, votre batterie possède donc 70% ou.... 30%, c'est quand même une différence importante.

Il fallait une ou deux couleurs supplémentaires pour que l'indicateur soit réellement pertinent. Cette batterie dispose de la technologie Quick Charge 2.0, de quoi s'agit-il ? Via la sortie concernée (la sortie orange, au centre), cette technologie de Qualcomm permet de charger les appareils jusqu'à 75% plus rapide. Pour cela, il faut que votre appareil soit compatible avec cette technologie. Voici des exemples de modèles : 

Samsung Galaxy S6/S6 Edge/Edge Plus, Note 5/Note 4/Edge/A5
HTC One M9/M8, HTC Desire Eye, HTC One remix
Motorola Droid Turbo, Moto X 2014
Xperia Z3/Z3 Compact/Z3 Tablet Compact/Z4 Tablet
LG G4, LG G Flex2, LG V10
Google Nexus 6

[Test] Batterie Portable Aukey 20000mAh

Enfin, on n'arrive pas vraiment à évaluer concrètement le potentiel de la batterie externe dès lors qu'elle est pleine. Ainsi, cette batterie de 20000mAh complètement chargée peut recharger environ 7 fois l'iPhone 6s , 4 fois l'iPhone 6s plus, 5 fois Galaxy S6 ou S6 Edge ou encore 2 fois iPad Air. Il s'agit d'exemples afin d'avoir un ordre d'idée sur le potentiel de la batterie externe. Aussi, nous n'avons pas parlé de la technologie AiPower, pourtant bien présente.

Il s'agit là d'une optimisation des sorties afin de délivrer une tension juste en fonction du matériel et surtout de mettre en oeuvre des protections multiples : courant excessif, courts-circuits, surchauffe et surcharge. Vous pouvez donc facilement comprendre que cette batterie dispose de nombreux atouts si vous êtes à la recherche d'un moyen simple et efficace pour recharger un ou plusieurs appareils lors de vos sorties sans forcément être proche d'un moyen de recharge, un ordinateur ou une prise secteur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Bonne finition, qualité des matériaux très convenable
+ Sobre, simple d'utilisation et efficace (capacité 20000mAh)
+ Technologie Quick Charge 2.0
+ Fonction lampe torche, indicateur du niveau de batterie
+ Mode d'emploi en Français
+ Garantie 24 mois


Les points faibles :
- Package timide (pas de housse, pas de câble lightning)
- Un peu lourd et encombrant
- Indicateur du niveau de batterie trop approximatif (fourchette de pourcentage trop grande)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article