Jeuxvideo-world

[Test] Boîtier externe USB 3.0 AUKEY - SSD et HDD 2,5"

14 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Boîtier externe USB 3.0 AUKEY - SSD et HDD 2,5"

Vous disposez d'un disque dur interne, suite par exemple à la récupération de ce dernier sur un ordinateur ne pouvant assurer un fonctionnement normal ? Vous devez certainement être en quête d'un boitier externe pour donner une seconde vie à votre disque dur et le faire devenir un disque dur externe. Un marché important où les marques sont nombreuses ainsi que les différences techniques et esthétiques dans le but de séduire un public. Le fabricant AUKEY propose plusieurs modèles que l'on va découvrir ensemble. On va d'abord s'arrêter sur un modèle simple : un boîtier externe USB 3.0 pour SSD et HDD 2,5". Vendu à un prix relativement faible, 12.99€ pour être précis, que vaut ce boîtier externe ?

[Test] Boîtier externe USB 3.0 AUKEY - SSD et HDD 2,5"

Allez, on ouvre l'emballage et l'on découvre le contenu suivant : le boîtier HDD/SSD AUKEY (référence : DS-B4), un câble USB, un manuel d'utilisation et un document de garantie. Très fidèle à sa politique de garantie pour l'ensemble de son catalogue, le fabricant AUKEY propose donc une garantie de 24 mois sur ce produit. Le manuel d'utilisation est vraiment efficace, avec non seulement une traduction Française (pas parfaite par contre, mais le sens de chaque phrase est compris) mais surtout des données, recommandations et schémas pertinents de la mise en place du disque dur à la connexion. Concernant le câble, il permet donc de gérer le transfert des données avec d'un côté une entrée micro USB-B pour la sortie se trouvant sur le boîtier et de l'autre côté une entrée USB 3.0.

Maintenant, place au boîtier, avec déjà un style très classique, très sobre. Un noir "industriel" qui s'associe à une qualité correcte des matériaux. On fait face à l'usage d'un plastique, assez solide, qui n'accroche pas la poussière d'une manière exagérée et qui résiste plutôt bien aux rayures. Par contre sa résistance aux chocs va dépendre de beaucoup de facteurs, mieux vaut ne pas trop croire à une solidité à toutes épreuves... Le premier contact en main laisse paraître un toucher glissant avec le produit, pas désagréable mais pas inspiré pour une prise en main idéale. D'ailleurs on aurait apprécié de découvrir des patins dans chaque angle de la partie inférieure du boîtier. 

[Test] Boîtier externe USB 3.0 AUKEY - SSD et HDD 2,5"

Autrement, sur une partie latérale, on note la présence de la sortie pour le câble USB et une LED (rouge ou verte, selon l'activité du disque dur). Le boîtier est à la fois compact ( 13,5cm x 84,5cm x 16cm) et léger (95,4 grammes) facilitant le transport. D'ailleurs, dommage que le package ne propose pas une housse ou un petit étui pour protéger le boîtier lors de déplacements. Aussi, il faut noter une faible longueur du câble USB, normalement cela paraît suffisant mais dans le cas où vous ayez des exigences particulières, mieux vaut le savoir. Face à ce type de produit, la première chose à connaître, c'est sa compatibilité avec les disques durs. Celui-ci peut donc accueillir les disques durs possédant une épaisseur de 7mm et 9,5mm. Par contre il n'est pas compatible avec des disques durs de 12,5mm... Par rapport au type de disque dur, il est possible de mettre un HDD ou SSD SATA (I, II ou III) de 2,5 pouces. 

[Test] Boîtier externe USB 3.0 AUKEY - SSD et HDD 2,5"

Toujours dans le domaine de la compatibilité, le boîtier fonctionne sur Windows 2000 et versions supérieures, Mac OS X 10.2 et versions supérieures et enfin Linux. Autrement dit la compatibilité est totale avec les systèmes d'exploitation, et les performances techniques aux rendez-vous grâce à l'USB 3.0. Ainsi le boîtier est capable d'effectuer des taux de transfert de données allant jusqu'à 5 Gbps, ce qui correspond en gros à 10 fois la vitesse en USB 2.0.

On précise également que l'interface USB 3.0 est parfaitement rétro-compatible avec les normes précédentes, donc si vous avez seulement des ports USB 2.0, cela ne pose aucun problème pour le transfert, on aura simplement une vitesse de transfert moindre face au potentiel initial. Concernant l'installation, pas besoin de passer par le téléchargement de pilotes ou d'un quelconque logiciel, il s'agit d'un dispositif plug & play. On peut donc en conclure qu'à ce tarif, le boîtier nous offre une prestation à la hauteur et du coup recommandé si vous êtes à la recherche d'un tel produit sans vouloir trop investir et sans exigences particulières.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Rapport qualité/prix
+ USB 3.0
+ Plug & Play
+ HDD ou SSD SATA (I, II ou III) de 2,5 pouces
+ Compatible Windows, Mac et Linux


Les points faibles :
- Pas de housse/étui pour le transport
- Traduction Française perfectible du mode d'emploi
- Qualité des matériaux
- Pas compatible avec des disques durs de 12,5mm d'épaisseur

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article