Jeuxvideo-world

[Test] Boîtier externe Wifi disque dur USB 3.0

21 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Boîtier externe Wifi disque dur USB 3.0

Vous voulez un disque dur externe, ou plutôt un boîtier pour pouvoir mettre en place un disque dur potentiellement récupéré d'un ordinateur. Sauf qu'en plus de vouloir un disque dur externe, vous souhaitez également des fonctionnalités sans fil afin de pouvoir accéder aux données du boîtier à partir de différents appareils, il faut donc une compatibilité Wifi. Cela tombe bien, la constructeur AUKEY dispose dans son catalogue d'un boîtier externe Wifi pour disque dur. Vendu à un prix relativement correct (36,99€), que vaut ce boîtier ?

[Test] Boîtier externe Wifi disque dur USB 3.0

On commence par l'ouverture de l'emballage et donc la découverte du package. On trouve donc le boîtier Wifi, un document de garantie, un mode d'emploi, un câble de conversion RJ45, un câble d'alimentation et un câble USB 3.0. Un contenu plutôt intéressant même si on pouvait espérer encore plus. Quoi par exemple ? Un adaptateur secteur/USB étant donné qu'il aura une utilité ici (en mode batterie externe pour la recharge) ou encore une housse de transport. Concernant la garantie, elle est de 24 mois comme l'ensemble du catalogue du constructeur AUKEY, un bon point. Pour le mode d'emploi, on retrouve également des qualités similaires aux autres produits, une traduction Française et des explications précises et nombreuses avec illustrations. La partie connectique est satisfaisante à l'exception du câble de conversion RJ45 qui propose une très faible longueur.

On en vient maintenant à ce fameux boîtier Wifi. Esthétiquement il alterne le bon et le moins bon. Sur les photos, si l'on comprend parfaitement que la face supérieure et inférieure sont dans un noir sobre et classique, les parties latérales semblent blanches, en réalité c'est différent. En effet on fait face à un gris brillant qui fait son effet. Au niveau des matériaux cette partie latérale adopte un aluminium solide et qui apporte une touche vraiment sympathique au boîtier. Une belle impression gâchée par la partie supérieure et inférieure du boîtier, non seulement en plastique léger et fragile mais surtout dans ce noir laqué qui attire la poussière et laisse de vilaines traces en plus des rayures.

[Test] Boîtier externe Wifi disque dur USB 3.0

Dommage car il est globalement élégant et discret mais certains choix dans les matériaux ne sont pas approuvés (mais peut-être nécessaire pour conserver un prix attractif et un poids correct). Concernant les dimensions et le poids justement, c'est compact et léger pour un tel produit, mais les valeurs suivantes ne tiennent évidemment pas en compte les caractéristiques du potentiel disque dur. Le boîtier possède donc les dimensions suivantes : 12 x 7,5 x 2,5 cm. Son poids est de 212 grammes, cela peut paraître élevé pour un boîtier, sauf qu'ici ce n'est pas un simple boîtier externe, il possède plusieurs fonctions dont celle de "Power Bank" qui implique un poids légèrement supérieur à la concurrence.

Avant d'aborder les différentes fonctions, on va s'attarder sur sa compatibilité. Il sera donc possible de mettre un HDD ou SSD SATA (I, II ou III) de 2.5 pouces, il faudra par contre un formatage en FAT32 ou NTFS. Ce qui signifie que l'épaisseur à ne pas dépasser est de 9,5mm, autrement ce n'est pas bon. Pour la capacité, le constructeur n'indique pas de limite, après plusieurs essais, on confirme la compatibilité jusqu'à 1To, mais même une valeur supérieure ne devrait pas poser de problème. En plus d'une alimentation complètement par USB, c'est une interface USB 3.0 qui est de la partie.

[Test] Boîtier externe Wifi disque dur USB 3.0

Cela permet donc d'obtenir des taux de transfert de données jusqu'à 5 Gbps soit environ 10 fois plus rapide qu'une interface USB 2.0. En sachant aussi que l'interface USB 3.0 est rétro-compatible avec les anciennes interfaces dont l'USB 2.0, vous ne pourrez juste pas bénéficier de la vitesse max mais cela n'empêche pas le transfert. Au niveau du système d'exploitation de l'ordinateur, le boîtier supporte Windows 2000 et les versions suivantes, MAC OS X 10.4 et les versions suivantes mais aussi Linux. Enfin on termine avec la partie importante et qui peut se montrer complexe : les différentes fonctionnalités de ce boîtier.

Déjà, on peut l'utiliser comme une Power Bank, une batterie externe pour ceux qui n'auraient pas compris, mais avec une capacité très modeste (3750mAh). On peut ensuite l'utiliser de la manière la plus classique, brancher en USB le boîtier à votre ordinateur afin d'accéder au contenu du disque dur. Si vous n'aimez pas les câbles, vous avez également la possibilité avec de connecter votre appareil (ordinateur, tablette, téléphone) au boîtier en Wifi. Quelques bémols, d'une part cela concerne les terminaux iOS et Android, il n'y a pas d'applications Windows Phone. Aussi, la portée du Wifi est vraiment faible, il ne faut pas s'attendre à plus de 5 mètres pour conserver une bonne connexion, c'est dommage. 

[Test] Boîtier externe Wifi disque dur USB 3.0

Enfin on pourra l'utiliser comme un routeur, en faisant usage d'un câble de conversion RJ45, et même comme un répéteur Wifi. Cela implique un minimum de réglages techniques, parfaitement expliqué dans le mode d'emploi en sachant que l'interface est largement perfectible à l'image des applications iOS et Android. Un QR Code est présent dans le mode d'emploi pour récupérer facilement l'application que ce soit sur iOS ou Android.

Pas totalement identique, ces applications souffrent surtout de quelques bugs et plantages frustrants même si cela reste occasionnel dans l'ensemble. En conclusion, ce boîtier Wifi se montre très complet avec de bonnes idées mais quelques erreurs sur son passage. Ceci dit même si le boîtier est perfectible, son prix très attractif permet de compenser ses erreurs d'autant que l'ensemble fonctionne parfaitement mais implique quelques connaissances et une lecture rigoureuse si l'on souhaite exploiter toutes les fonctions de ce boîtier.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Prix 
+ Son côté aluminium
+ Package honnête
+ Garantie 24 mois
+ Mode d'emploi en Français
+ Boîtier Wifi avec plusieurs fonctions (Wifi, Ethernet, USB, Batterie Externe)
+ Application iOS et Android
+ USB 3.0


Les points faibles :
- Pas de housse de transport dans le package
- Son côté plastique qui n'arrange rien face à la poussière, les traces de doigts et les rayures
- Pas d'application Windows Phone
- Application perfectible (quelques bugs)
- Longueur un peu juste du câble de conversion RJ45
- Portée trop courte du Wifi
- L'épaisseur maximale du disque dur compatible : 9,5mm

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article