Jeuxvideo-world

[Test] Enceinte Bluetooth Portable Aukey

15 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Enceinte Bluetooth Portable Aukey

Vous n'êtes pas satisfait de la partie sonore de votre smartphone, tablette, ordinateur portable ou même un simple lecteur MP3 ? Il vous faut donc passer par l'achat d'une enceinte portable afin de pouvoir enfin obtenir un son à la hauteur. Le marché est immense avec des mises à jour régulières tenant compte des technologies actuelles, comme le bluetooth par exemple. On va donc s'intéresser sur un modèle du fabricant AUKEY qui propose une enceinte bluetooth portable à un prix relativement honnête : 35,99€. Un rapport qualité/prix très convaincant ?

[Test] Enceinte Bluetooth Portable Aukey

Premier point important, le package. Pourquoi pour un tel produit on s'impatiente de découvrir le package ? Car la différence peut se faire à ce niveau, et que le potentiel est immense pour se démarquer de la concurrence que ce soit des accessoires liés à la connectique, au transport... Les fabricants sont conscients que dans ce marché, il est important de soigné le contenu, c'est le cas ici avec l'enceinte bluetooth portable d'AUKEY. Lors de l'ouverture on tombe sur les éléments suivants : l'enceinte bluetooth (référence SK-M8), un câble USB de recharge, un câble audio 3,5mm, une aiguille de réinitialisation (à l'image de ce que l'on peut trouver dans les smartphones), une dragonne, un mode d'emploi et une garantie 24 mois. Un package très complet pour ce type de produit mais pas encore parfait, si l'on veut être exigeant, on pourrait alors parler de l'absence d'une housse ou autre moyen de transport pour l'enceinte. Ici il y a bien une dragonne mais c'est trop léger dans le registre du transport et de la protection.

La présence de la garantie est appréciable, le mode d'emploi dispose d'une langue Française et se montre complet, la dragonne est un ajout sympathique. L'aiguille de réinitialisation est pratique mais c'est surtout la présence d'un câble audio 3,5mm qui fait vraiment plaisir au même titre que le câble USB, plus logique tout de même compte tenu qu'il s'agit du câble de recharge dans le cas présent. On s'aventure maintenant sur la partie esthétique de l'enceinte, un look baroudeur indéniable qui lui donne un style robuste et rassurant pour envisager des déplacements. C'est sûrement pas la plus élégante du marché, ni même l'enceinte avec le plus de couleur mais c'est son style ne laisse pas indifférent et joue l'efficacité. Les matériaux inspirent confiance même si certains aspects sont moins rassurants que d'autres, on est loin du plastique noir laqué qui accroche la poussière. Sa conception est astucieuse et clairement pensée pour passer du temps sur le terrain, pas seulement sur un bureau ou une étagère.

[Test] Enceinte Bluetooth Portable Aukey

C'est sobre, c'est gris et c'est minimaliste avec quatre boutons sur la partie haute de l'enceinte. Autrement dit avec de tels choix, la prise en main ne devrait poser aucun soucis. Lorsqu'on s'intéresse sur la face inférieure de l'enceinte, on découvre un logement similaire à ce que l'on peut trouver sous un appareil photo... Oui, cette enceinte peut faire l'objet d'une fixation sur un trépied (ou support de caméra par exemple), c'est top ! Au niveau des dimensions et du poids, on est face à des valeurs cohérentes dans le marché de l'enceinte portable avec donc les dimensions suivantes : 170mm x 72mm x 56mm, le poids est quant à lui de 310g. Vous avez peur de sortir l'enceinte dans le monde extérieur ? Pas d'inquiétude, il dispose de la norme IP64 qui certifie que l'enceinte est résistance à la poussière et à l'eau. Quels sont les moyens proposés pour écouter de la musique ?

Vous avez deux solutions, soit vous passez par la technologie bluetooth, soit vous faites usage du câble audio 3,5mm qui se trouve dans le package. En plus de pouvoir écouter de la musique ou par exemple avoir une sortie sonore en regardant la télé sur una tablette, vous aurez la possibilité de recevoir et passer des coups de fils lorsque vous aurez connecté votre téléphone. Un bouton est prévu à cet effet et surtout l'enceinte dispose d'un microphone, dont la qualité est correcte pour les conversations, pas de miracle à ce niveau-là. Et justement qu'en est-il de la qualité sonore ? Pour ce genre de produit, les attentes sont souvent minces, on constate qu'ici le résultat est rassurant. Que ce soit dans les aigus ou médiums pour raccourcir la partie technique du son, on peut affirmer que la qualité est au rendez-vous, et avec des basses pour une puissance totale de 10W.

[Test] Enceinte Bluetooth Portable Aukey

D'ailleurs s'il fallait résumer cette enceinte sur le son proposé, celui-ci est équilibré. Aucun style musical ne s'en sort mieux qu'un autre, il n'y a pas de préférence et donc de public spécifique visé comme c'est parfois le cas pour certaines enceintes ou casques audio. Enfin, on s'attarde sur sa batterie et son autonomie. Premièrement, une charge complète nécessite environ 4 heures. Il s'agit là d'une batterie 2600mAh qui pourra vous offrir une autonomie convaincante.

Si le constructeur évoque une autonomie de 16 heures environ, dans la pratique ce n'est pas totalement le cas puisqu'on est plus proche de 12-14 heures environ, ce qui reste quand même un résultat satisfaisant pour ce type de produit. Que dire de plus si ce n'est que cette enceinte portable à petit prix possède de nombreuses qualités mais avec des défauts ou détails ne pouvant pas satisfaire certains utilisateurs dotés d'exigences très précises. Son look va logiquement diviser, ce dernier étant plus approprié dans un usage extérieur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Un look baroudeur efficace à l'extérieur
+ Package complet
+ Prix correct
+ Qualité sonore 
+ Autonomie
+ Finition satisfaisante
+ Robuste
+ Fixation sur un trépied possible


Les points faibles :
- Un look baroudeur qui peut ne pas plaire pour un usage à domicile uniquement
- Pas de housse de transport

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article