Jeuxvideo-world

[Test] Lampe à LED VicTsing

7 Juillet 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

[Test] Lampe à LED VicTsing

Vous recherchez un système d'éclairage simple et à petit prix pour un bureau, une bibliothèque ou d'une manière générale, une pièce de votre maison, alors la Lampe à LED du constructeur VicTsing mérite une certaine considération compte tenu de la prestation offerte. Déjà, il semble intéressant de mentionner son prix de vente qui se situe actuellement à 28,99€. Un bon point de départ même si cela ne suffit pas pour convaincre, mais pas d'inquiétude ce qui va suivre est tout aussi rassurant mais comme toujours avec quelques petits défauts et compromis qui ne devraient pas vous refroidir, sauf si un élément ne remplit vos attentes...

[Test] Lampe à LED VicTsing

On démarre par un tour d'horizon du package proposé pour cette lampe. Une belle boîte où l'on trouve à l'intérieur les produits suivants : la fameuse lampe, un manuel d'utilisation, un chiffon microfibre et enfin la prise secteur. Cette dernière, indispensable pour l'alimentation électrique de la lampe, possède une longueur de câble suffisante pour convenir dans toutes les situations. Le branchement s'effectue sur la partie arrière de la base de la lampe. Concernant la présence de ce chiffon bleu ciel, vous allez vite comprendre qu'il n'est pas là pour faire joli, mais bien pour compenser l'un des défauts de la lampe. Sa présence reste tout de même un point très positif car ce n'était pas évident avant le coup qu'il soit dans le package. Par rapport au manuel d'utilisation, on tient la véritable référence pour le fabricant qui nous avait habitué jusqu'à présent à des notices en anglais et franchement pauvres.

Non seulement la présentation est inspirée avec l'ensemble des informations sur le produit mais surtout il y a une traduction Française (enfin des mots Français car la traduction souffre de nombreuses erreurs mais mieux que rien), une belle surprise. Bon maintenant, on se concentre quand même sur le coeur de cet article, la fameuse lampe à LED. Premier contact visuel à la fois séduisant et inquiétant. Attention ce n'est pas un drame mais il est clair qu'un bon nombre d'utilisations seront dans cette impression lors du déballage. Si celle-ci s'avère élégante, peu encombrante et légère, les matériaux utilisés incarnent le pire en matière de poussière dans la seconde où l'on passe un chiffon.

[Test] Lampe à LED VicTsing

Oui, vous comprenez maintenant pourquoi ce chiffon microfibre s'invite dans le package de manière surprenante pour un tel produit. La lampe aborde un noir sobre, discret et classique avec par contre 2 tons différents. On constate que la base et la tête de la lampe sont en plastique, soignées mais fragiles tout de même, dans un noir laqué qui attire la poussière. La liaison entre la tête et la base que l'on pourrait qualifier de "corps" se révèle plus rassurant à tous les niveaux. Déjà il s'agit d'un col-de-cygne avec le potentiel que l'on connaît, une souplesse et un potentiel de transformation absolument idéale pour un tel produit. Vous pourrez ainsi tordre la lampe dans tous les sens afin de trouver l'orientation idéale et l'angle parfait selon vos besoins. C'est également en plastique mais dans une matière moins glissante avec un noir mat et sans une surconsommation de poussière comme c'est le cas pour les autres parties de la lampe. On se penche maintenant que sur les caractéristiques techniques de la lampe avec les dimensions et le poids. 

Le col-de-cygne (également appelé "Bielle" pour ce produit) mesure 34cm environ. La tête de la lampe affiche un diamètre de 10,6cm tandis que le diamètre de la base est de 11,4cm environ. Pour le poids, la lampe affiche à peine 443 grammes sur la balance, c'est léger mais pas de trop afin d'assurer un équilibre suffisant à la lampe. Au niveau éclairage, on a une puissance de 4W pour un flux lumineux de 200 lumens. En matière de durée de vie, le fabricant annonce 50.000 heures. Au niveau de son fonctionnement et réglage possible, c'est tout aussi convaincant. Un seul bouton sur la base permet de gérer l'alimentation de la lampe et surtout le réglage de la luminosité. En effet selon le nombre de pressions, ce bouton permet d'éteindre la lampe, d'allumer la lampe avec un éclairage de 15%, 52% et enfin 100%. Trois niveaux de luminosité intéressants selon les besoins et qui permettent d'optimiser votre consommation d'énergie plutôt que d'être à 100% alors que vous n'avez pas besoin d'autant de lumière. 

[Test] Lampe à LED VicTsing

Par rapport au col-de-cygne (ou Bielle) en plus de pouvoir tordre celle-ci sans limite, le silicone fait l'objet d'un réglage à 360° en plus d'être flexible. En plus de s'engager dans une consommation d'énergie mesurée et d'une protection de l'environnement grâce à l'absence de mercure ou autres substances nocives, cette lampe prend soin de vos yeux. Afin de réduire la fatigue oculaire et obtenir un meilleur confort, la lumière de cette lampe se montre volontairement douce, pas d'ombres ou de scintillements comme c'est le cas sur certaines lampes.

Pour conclure, une lampe à LED avec un prix inférieur à 30€ et une prestation de ce niveau, VicTsing frappe fort et montre des progrès par rapport à ce que l'on a pu découvrir dans leur catalogue. Une finition tout à fait honnête pour un package sérieux, une garantie d'un an et surtout une simplicité d'utilisation qui va sans aucun doute séduire de nombreux acheteurs. Néanmoins elle n'est pas parfaite notamment dans le choix des matériaux, mais globalement c'est satisfaisant.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Package complet
+ Lampe à LED performante, peu encombrante et légère
+ Nombreux réglages grâce au col-de-cygne
+ Manuel d'utilisation en Français


Les points faibles :
- Choix des matériaux discutable
- Traduction Française approximative dans le manuel d'utilisation

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article